Une histoire du peuple de Bretagne, de la Préhistoire à nos jours.
Les histoires de Bretagne ne manquent pas... Mais celle-ci adopte un point de vue inédit : celui des paysans, des ouvriers, des marins, celui des hommes et des femmes sans histoire, sans papiers. Elle porte attention aux plus humbles, pas seulement aux puissants; s'intéresse à la vie concrète et aux rêves qui s'y enracinent, pas seulement aux couronnements et aux batailles ; risque d'autres chronologies; ruine quelques évidences...
La crise économique de l'âge du fer, l'arrivée des Bretons en Armorique, la condition paysanne pendant la féodalité, la révolte des Bonnets rouges, la traite négrière, la Révolution et la Chouannerie, le développement du chemin de fer, l'émigration bretonne, la Grande Guerre, la Résistance, la crise du modèle agricole breton, Notre-Dame-des-Landes... Autant de moments de notre histoire examinés d'un oeil neuf.
Émergent ainsi de nouvelles figures, émouvantes ou pittoresques, jusque-là noyées dans l'anonymat des siècles. Et de nouveaux sujets : manger à sa faim, lutter pour sa dignité, découvrir de nouveaux horizons, accéder au savoir, devenir citoyen...
Pas de jargon, un rythme de lecture facile : cette histoire a été rédigée avec le souci de s'adresser au plus grand nombre tout en obéissant à la rigueur du métier d'historien.
Ce livre a été rédigé par trois historiens et un journaliste : Alain Croix, Thierry Guidet, Gwenaël Guillaume et Didier Guyvarc'h.
Ils sont les auteurs de nombreux autres ouvrages dont, chez le même éditeur, l'Histoire populaire de Nantes.
Le Dictionnaire du patrimoine breton est devenu un « classique » incontournable, qui en est aujourd'hui à sa troisième édition. Il propose une conception large et vivante du patrimoine : ethnographie, culture, histoire, nature, dès lors qu'ils correspondent à une originalité bretonne et sont liés à la Bretagne et aux Bretons d'aujourd'hui. Une oeuvre collective d'une ampleur jamais égalée jusqu'ici, une iconographie d'une richesse incomparable, le fruit d'un travail colossal de sept années.
Reprise de l'édition parue chez Apogée en 2001.
Comment les photographes ont-ils peu à peu façonné, transformé et imprimé dans les mémoires notre vision de la Bretagne ? Avec 500 photographies, en majorité inédites, cet ouvrage propose une vue d'ensemble de la Bretagne photographiée depuis 1841 : photographies restées privées, éditées, diffusées en cartes postales ou mises en ligne, signées ou anonymes, provenant des collections publiques et privées de Bretagne et de toute la France, d'Allemagne, du Royaume-Uni, de Suisse, des États-Unis ou du Canada. Une source d'émotion devant la beauté, l'occasion de sourire parfois, de réfléchir à ce qui a façonné notre imaginaire, nos représentations de la Bretagne.
Une histoire du peuple de Nantes, de la Préhistoire à nos jours, cela n'avait jamais été tenté : envisager la traite négrière sous l'angle des marins et des esclaves renouvelle l'approche habituelle, centrée sur l'économie et les armateurs. Envisager les quarante dernières années du point de vue des ouvriers orphelins des chantiers ou des femmes en colère, cela modifie l'image de la métropolisation heureuse. Envisager la terrible famine comme élément majeur de l'année 1532 suggère que le rattachement de Nantes au royaume de France n'est pas alors la préoccupation première du peuple...
Le premier "Nantais" était, par définition, un étranger : ce livre propose donc notre histoire, celle des "fils et filles d'étrangers" que nous sommes tous. Des étrangers qui ne sont pas définis par une pièce d'identité: c'est le regard des autres qui fait l'étranger. Ces étrangers ont été, à un moment de notre histoire, des protestants et des juifs.
Ils ont été des ruraux, des immigrants venus d'autres régions de France, encore plus étrangers s'ils ne parlaient pas le français et s'ils étaient pauvres, à l'exemple des bas-bretons.
Ce livre collectif se veut tourné vers le présent, et le fruit d'une histoire résolument citoyenne.
Comment se construit, depuis un siècle, la mémoire des deux guerres mondiales ? Pourquoi la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Pologne ou la Russie, par exemple, ont-ils des mémoires aussi différentes? Comment peut-on analyser ces mémoires à l'échelle de l'ensemble de la planète ? Le livre, largement illustré, utilise, pour la première fois, l'ensemble des 570 000 "petites affiches" émises dans le monde depuis 1914 : les timbres-poste. Ces documents mettent en évidence les silences, les propagandes, les guerres de mémoire (entre les deux Allemagne par exemple), montrent comment s'édifient de véritables "légendes nationales" (en France notamment).
Ils révèlent les embarras de la mémoire, à propos du génocide des juifs ou même des camps de concentration. Ils affirment les hiérarchies mémorielles, ainsi entre guerres mondiales et guerres de libération nationale... Ils disent, souvent, des identités nationales. Une passionnante entrée dans la mémoire de notre monde.
Alain Croix et Didier Guyvarc'h, historiens, ont beaucoup travaillé sur l'utilisation de l'image en histoire, les questions de mémoire et l'histoire des deux guerres mondiales.
Ce livre fait l'histoire de Rennes à partir d'un autre langage, l'image. Grâce à son iconographie exceptionnelle, il fait vivre Rennes des origines jusqu'au début du XXIe siècle. Rennes qui avait tout pour être sans histoire, sauf que l'histoire en a fait une capitale, puis lui a donné un illustre Parlement. Elle a connu le plus terrible incendie d'une ville en temps de paix, elle a accueilli le procès du capitaine Dreyfus et est devenu, paraît-il, la plus petite ville dotée d'un métro.
L'Amoco Cadiz échoué devant Portsall, l'Odet apparemment immuable devant les flèches de la cathédrale de Quimper, le pont transbordeur de Nantes, la grève du Joint français, et plus simplement le très ancien portrait de famille ou la photographie de mariage : les photographes nous ont construit une image de la Bretagne.
Mais comment l'ont-ils peu à peu façonnée, transformée, jusqu'à imprimer dans les mémoires une vision peut-être fortement déformée ? Comment ont-ils influencé l'identité régionale ? Depuis 1841 - deux ans seulement après l'invention de la photographie -, la Bretagne est photographiée. Mais jamais on n'avait tenté de proposer une vue d'ensemble qui fasse appel à toutes les époques et tous les types de photographies, qu'elles soient restées privées, éditées, diffusées en cartes postales, ou mises en ligne.
Plus de 160 artistes sont mobilisés - sans compter les clichés restés anonymes ! -, des documents venus des collections publiques et privées de Bretagne et de toute la France, d'Allemagne, du Royaume-Uni, de Suisse, des Etats-Unis, du Canada... Pour nous livrer plus de 500 photographies, en majorité inédites. Une source d'émotion devant la beauté, l'occasion de sourire parfois, de réfléchir à ce qui a façonné notre imaginaire, nos représentations de la Bretagne.
Une manière, enfin, de rendre hommage à celles et ceux à qui nous devons tant : les photographes.
Ce dictionnaire rend accessible le foisonnement de la réalité lycéenne dans les Pays de la Loire : l'histoire de chaque lycée public, des humanités classiques aux récentes revendications lycéennes, l'enseignement technologique, agricole ou maritime. De Bonaparte à nos jours, ce dictionnaire raconte le quotidien, les engagements, les figures illustres ou moins connues de tous les acteurs de l'enseignement : un livre de passions.