Née en 1944 à Birmingham en Alabama, où sévissent la ségrégation raciale et les attaques du Ku Klux Klan, Angela adhère au Che-Lumumba Club en 1968 puis au Black Panther Party. La chasse aux communistes ainsi que le programme Cointelpro du FBI ne laissent pas de répit aux activistes afro-américains. Tous les groupes d'opposition sont infiltrés et surveillés. En 1970, suite à l'attaque du tribunal du comté de Marin, Angela Davis deviendra "l'ennemie public numéro un" et sera emprisonnée pour être condamnée à mort. Le "comité national uni pour la libération de Angela Davis" est alors créé. Le monde entier connaîtra son histoire et demandera sa libération.
À travers cinq histoires, découvrez comment, de 1850 à 1941, s'est exercé le racisme moderne.
1857. Une expédition part en Afrique pour trouver le chaînon manquant entre l'homme et l'animal, chez les Niams-Niams, une tribu d'hommes à queue de singe.
1859. Louisiane. Une jeune esclave, Scylla, est vendue à un cirque de freaks.
1882. Paris. Au Jardin d'Acclimatation, une famille de Kalinas est exposée dans un zoo humain.
1900. Paris. Au sein du célèbre cabaret de L'Enfer, évoluent des danseuses africaines, victimes du désir d'hommes avides d'exotisme.
1941. Pologne. Une famille tente de prouver la pureté de ses origines faceà des raciologues nazis pour éviter la déportation.
En 1984, alors que l'Océania est toujours en guerre contre l'Eurasia, Winston, dans un acte de désobéissance extrême, décide de tenir son journal... Il lui faut, en plus, redoubler de prudence lorsque la fille aux cheveux noirs prend contact avec lui. En Océania, les relations hors mariage sont proscrites, les amitiés doivent rester superficielles et il est interdit de se mélanger aux prolétaires. La Police de la Pensée veille, et Big Brother ne vous lâche pas des yeux.
Le livre culte d'Orwell adapté en roman graphique.
« Je suis Camille mais depuis un an, quatre mois et vingt-et-un jours, je m'appelle Yann. Depuis que mon père ne sait plus lequel de nous deux est mort dans l'accident, son fils ou sa fille, Camille ou Yann. » Pour se protéger de son père devenu alcoolique depuis le drame, Camille a pris l'identité de son frère jumeau : Yann, son double, la moitié d'elle sans laquelle elle n'arrive plus à vivre, décédé dans un accident de la route avec leur mère. Inscrite sous cette identité factice dans un nouveau lycée, elle fait d'autant mieux illusion que lui échoit la responsabilité de gérer le quotidien. Mais comment demeurer Yann quand Thomas fait irruption dans sa vie ? Et comment redevenir Camille alors que son père s'accroche à « son fils » pour ne pas sombrer ?
Séverine de la Croix nous fait passer du rire aux larmes avec un récit poignant et plein d'humanité, porté par une écriture nette et précise. La dureté des rapports entre adolescents - et leurs élans de générosité surtout - tissent, jusqu'à la dernière ligne, une trame sensible au suspense dense.
Mado n'est pas une aide-soignante comme les autres : elle possède un don qu'elle est incapable d'assumer et qu'elle dissimule aux yeux de tous, sauf à Lazslo, son colocataire et meilleur ami.
Lazslo a des rêves plein la tête mais dans la réalité, il voit chaque jour la femme de sa vie passer devant ses yeux.
L'une est une idéaliste, l'autre un éternel ado, et tous deux n'avancent pas. Jusqu'au jour où ils se retrouvent embarqués dans une manifestation qui tourne mal. Au milieu de la foule, un étrange policier sauve Mado pour la seconde fois.
Et si c'était le début d'une aventure inimaginable pour eux trois ?
À travers ce roman, l'auteure aborde avec humour et tendresse des thèmes qui lui sont chers : résilience, amour et respect de toutes vies, y compris animales.
Et si le bonheur était un sentiment à réinventer ?
Dans la vie de Félicité, tout est allé de travers. Elle rêvait d'amour et de poésie, mais se retrouve seule avec ses deux enfants, Corentin et Manon, nés de pères différents.Mathilde, sa soeur aînée, a de son côté planifié chaque aspect de son existence. Pour être comblée, il ne lui manque qu'un bébé, qui refuse d'arriver.Félicité et Mathilde, que les épreuves ont séparées, vont-elles se rapprocher ?L'anniversaire de Corentin va faire basculer le destin.Félicité avait promis à son fils de lui révéler l'identité de son père le jour de ses dix ans. Mais impossible d'avouer le secret qu'elle garde douloureusement depuis tant d'années.Grâce à la tendresse retrouvée de Mathilde et à un mystérieux charpentier aux chemises de bûcheron, Félicité va-t-elle enfin affronter son passé et s'ouvrir à l'amour ?
Licenciée d'histoire, de psychologie et de sexologie, Séverine de la Croix parle aux femmes, aux mères, aux filles, aux hommes et aux couples, mais surtout aux coeurs. Elle nous rappelle la force de l'amour et des liens familiaux qui permet de vaincre les peurs qui nous empêchent d'avancer.
L'histoire de l'ordre du Temple coïncide, à quelques années près, avec celle des croisades.
Aussi ne peut-on comprendre les Templiers sans les replonger dans ce contexte. Etudiant les documents relatifs à la fondation de l'ordre, longtemps restée dans l'ombre, l'auteur a constaté que celui-ci fut immédiatement sujet à controverse. Au cours du XIIe et du XIIIe siècle, les termes du débat évoluèrent, mais le Temple ne cessa jamais d'être mis en question. L'ascension prodigieuse de l'ordre, sa chute précipitée, le rôle clé joué par Bernard de Clairvaux, les rapports à l'islam, les mutations de la société, l'idéal et les déviances des Templiers, le pourquoi du mythe enfin - toutes ces questions méritaient une approche nouvelle.
De ce vrai travail d'historien, revenant aux sources médiévales - libérées de la gangue des légendes qui entourent les Templiers -, l'image des " moines soldats " sort profondément modifiée.
À l'heure où se profilent les éléments d'un nouveau " choc des cultures " entre mondes chrétien et islamique, il importait de comprendre les enjeux réels de la première grande confrontation historique entre les peuples des deux religions, fracture qui pèse encore sur leurs relations actuelles.