Filtrer
Éditeurs
- Gallimard (18)
- Folio (16)
- Baleine (5)
- L'Atalante (5)
- Autrement (4)
- Contrebandiers (4)
- Editions in8 (4)
- Folies D'Encre (3)
- Invenit (3)
- J'Ai Lu (3)
- Points (3)
- Canaille (2)
- Clo (2)
- Eden (2)
- Editions De La Loupe (2)
- Editions Du 81 (2)
- Estuaire Belgique (2)
- Gallimard-Jeunesse (2)
- Jean-Paul Rocher (2)
- Mille Et Une Nuits (2)
- Moby Dick (2)
- Terre De Brume (2)
- Albin Michel (1)
- Az Editions (1)
- Belin (1)
- Belin Education (1)
- Bibliocite (1)
- Coop Breizh (1)
- De Vecchi (1)
- Fayard (1)
- Flammarion (1)
- French Pulp (1)
- Futuropolis (1)
- Goater (1)
- Institut D'Art Contemporain (1)
- Joseph K (1)
- La Branche (1)
- Lattes (1)
- Le Bec En L'Air (1)
- Le Robert (1)
- Liber (1)
- Livraphone (1)
- Loupiote (1)
- Mare Nostrum (1)
- Mille Univers (1)
- Paroles D'Aube (1)
- Pocket (1)
- Propos 2 (1)
- Ricochet (1)
- Rivages (1)
Jean Bernard Pouy
99 produits trouvés
-
Quand deux adolescents de la bonne société de dieppe se suicident, menottés aux rails, en se laissant écraser par un train, tout le monde est horrifié.
Il n'y a que gabriel lecouvreur, dit le poulpe, pour ne pas trouver ça " normal ". alors comme d'habitude, en dilettante, il va y voir de plus près. et ce qu'il va trouver, le long des blanches falaises bordant la manche, ce n'est pas vraiment la paix des familles... -
Étienne, trentenaire parisien célibataire et solitaire, disparaît subitement. Ses parents et Simone, sa soeur, sont anéantis. Six mois plus tard, personne n'a la moindre piste. Lassée de se morfondre, Simone part à sa recherche. Mais par où commencer ? Peut-être par les textes, débuts de romans inachevés, entre pastiche et exercice de style, abandonnés par son frère. Ou peut-être par cette troupe de théâtre lyonnaise dont les membres se sont attribué les noms de Guignol, Madelon et Gnafron et remettent au goût du jour leurs aventures...
-
Mai 68 a presque tout détruit. Dans une France aux allures postapocalyptiques, des bandes rivales gauchistes sillonnent les routes et s'entretuent dans une vaste compétition nationale. Julius Puech, alias Spinoza, est le chef de la Fraction Armée Spinoziste. Monté sur sa moto et chaussé de bottes en lézard mauve, il n'a qu'un objectif : combattre son ennemi de toujours, Hegel... Ainsi débute la série spinoziste de Jean-Bernard Pouy, polar futuriste ultra-violent s'affranchissant de tous les codes littéraires.
-
Camille Destroit, quadra, responsable des achats du rayon frais à l'hyper de Cassel, est interpellé lors de l'évacuation du site de Zavenghem, occupé par des activistes. À sa sortie de GAV, le hangar où il stockait des objets de récup destinés à ses potes zadistes n'est plus qu'un tas de ruines fumantes, son employeur le licencie, sa copine le quitte... et il se fait tabasser par des crânes rasés. Difficile d'avoir pire karma et de ne pas être tenté de se radicaliser!
Heureusement, la jeune Claire est là qui, avec quelques compagnons de lutte, égaye le quotidien de Camille et lui redonne petit à petit l'envie de lutter contre cette famille de potentats locaux, ennemis désignés des zadistes, les Valter.
-
Nouvelle édition en 2019
-
Nouvelle édition en 2018
-
UNE BREVE HISTOIRE : une brève histoire du roman noir
Jean-Bernard Pouy
- Points
- Points Roman Noir
- 24 Mars 2016
- 9782757855249
En érudit du roman noir, Jean-Bernard Pouy n'a que faire des définitions et des catégories quand il s'agit de sa bibliothèque idéale. Il entend communiquer sa passion à tous, anecdotes pour les néophytes et pépites pour les connaisseurs. Avec générosité, il partage son adoration pour les nombreux auteurs emblématiques du genre : des aiguilleurs (Hammett, Chandler) aux contemporains (Garnier, Férey), en passant par les forcenés (Simenon, Westlake) ou les pessimistes (Goodis, Cook). Une ode parfois partiale, toujours facétieuse et dans l'esprit d'un de ses talentueux contributeurs.
« Le roman noir se doit par essence de ne pas être rose, c'est la moindre des choses. Sa préoccupation essentielle, celle de dépeindre des êtres brisés et menacés par une société aveugle et corrompue, lui a confié toute une génération d'auteurs qui, eux-mêmes, pour diverses raisons, quelquefois personnelles, ne voyaient aucunement l'espoir se lever derrière les brouillards dépressifs de toutes sortes. »
-
Il y a vingt-cinq ans, l'Orga les a endormis. En leur ordonnant de se tenir prêts pour le Grand Soir. Et toutes ces années passées dans le grand vert de la Bretagne les ont vus vieillir, oublier, vivre. Mais pas changer. Et quand le signal du réveil leur tombe dessus, Benno et Adrien n'hésitent pas longtemps à reprendre le combat. Tout ça sous l'oeil bienveillant de 5632, une vache télépathe...
-
«Le visage reflète l'âme, on le dit. Le mien est monstrueux, même si, intérieurement, je reste propre. Le rock, la route, les bagarres, les groupies me laissent indifférent. Mais Suzanne vient mourir dans ma chambre. Son jeune visage va me hanter longtemps...»
-
En 2008, le repas dominical se terminait par un parricide symbolique de l' «exsoissantuitaraatardé» ( Mes soixantes huitres).
En 2018, autour de la blanquette, «ça ne crie plus, ça oublie les noms d'oiseaux, et ça parle encore moins, et ça sent l'huile essen- tielle». Non, ça pianote sur le Smartphone. Mais le soixantehuitard est de moins en moins attardé, il s'est offert un Iphone, a musclé ses pouces, est devenu l'Art Tatum du smartfaune. Alors, par portables interposés, s'engage une conversation qui commence par :
#JeSuisPapa:
Je trouve que la blanquette, maman l'a vraiment réussie. Non?
Macron, lui, adorerait. Et vous ?
Et ceci n'est qu'un début, continuons le repas, les tweets , le combat.
-
La chasse au tatou dans la pampa argentine
Jean-Bernard Pouy
- Folio
- Folio Policier
- 16 Juin 2005
- 9782070305025
Un concert de rock à l'Olympia met le feu à Paris... Deux papys ricanants attendent de pied ferme des chasseurs venus pour leur trouer la peau... Une employée de péage harassée décide d'aligner au fusil gros calibre le premier qui dira un mot de travers... Jean-Bernard Pouy, en douze histoires parmi les meilleures de son répertoire de nouvelliste talentueux, fait passer du rire ému au ricanement complice. Dommage pour ce cambrioleur à grande gueule qui subira le sort des tatous dans la pampa... Tant pis pour ce chauffeur de car qui verra son destin basculer pour un geste de trop et longue vie à ce bachelier sans nom qui joua de la fourchette comme les marins du couteau... Douze balles dans la peau du lecteur pour un tir groupé de grand cru, primé à sa publication par le trophée 813 de la Nouvelle.
-
Lucie avait disparu un mois entier sans donner d'explication à Léonard. Et il n'avait pas eu le temps de la convaincre de parler puisqu'elle était morte peu après dans un accident de voiture. Alors, ce vide insupportable, Léonard entreprend de le combler. À l'aide du seul lien qui le rattache à ce mystère : une carte postale du pont du Gard.Mais dès qu'il franchit le pont, les fantômes viennent à sa rencontre...
-
Après quinze ans passés dans une geôle guyanaise pour un crime qu'il n'a pas commis, avec pour seul compagnon un fou qui a trafiqué avec Pablo Escobar et prétend posséder un trésor, Erwan Le Dantec n'a qu'une idée en tête : éliminer un par un les salauds qui l'on trahi. Pour cela, il va devoir changer de visage et défier le sort. Lord Gwynplaine est né.Politiques véreux, dénis de justice et argent-roi : Jean-Bernard Pouy et Patrick Raynal arrachent les masques des puissants et des corrompus dans une recréation jubilatoire et corrosive d'un Comte de Monte-Cristo des temps modernes.
-
Le destin, de ses gros doigts aussi boudinés que malhabiles, frappe, au hasard, un vieux con, une petite cavalière, un poète du désert, un sportif en pleine finale, le Pape ou le dieu vivant du saxophone ténor...Et c'est alors le drame ou l'intense rigolade, ce qui, en y regardant de près, est la même chose, c'est-à-dire l'insensée Douleur du Monde.Douze nouvelles pour faire avec l'auteur le tour de son talent aux multiples facettes.
-
Tout commence le jour où les Nouveaux Maîtres du Monde (entendez un Russe, un Américain et un Anglais) rendent visite à Arthur Keelt, célèbre spécialiste du langage qui vit presque en ermite dans les montagnes de Styrie. Les Nouveaux Maîtres du Monde ont certes libéré l'Autriche du diable, mais Keelt se méfie quand ses visiteurs lui annoncent que des extraterrestres ont laissé un étrange message dans le désert de Mojave. Seul un grand linguiste comme lui saura en déchiffrer la teneur exacte. En l'occurrence, le message dit ceci : « Vous êtes décidément trop nuls, néfastes et dangereux. On repart prendre du matériel et on revient vous péter la gueule. » Arrive une cage métallique, dont la nature est inconnue sur Terre. Et dans cette cage est enfermé un merle. Dès lors Arthur n'a d'autre choix que de chercher à comprendre ce que les extraterrestres ont vraiment voulu dire. Espionné par un beau légionnaire amateur de Karl Kraus, visité régulièrement par Greta la postière et Stûrz le paysan, Arthur discute avec le merle et échafaude tranquillement ses théories.
Grand format 13.50 €Indisponible
-
L'encyclopédie des héros
Jean-Bernard Pouy
- Gallimard-Jeunesse
- Albums Documentaires
- 2 Novembre 2012
- 9782070646425
Les héros sont partout. Sur nos écrans, dans les chambres d'enfants ou sur les T-shirts des ados. Mais se souvient-on encore que sans eux, la littérature et le cinéma n'existeraient pas ? Leurs vies sont nourries des thèmes universels qui sont le carburant des meilleures histoires. Nous partageons avec eux nos émotions, mais ils sont plus forts que nous. Surmontant toutes les épreuves, ils comblent notre aspiration à dépasser la condition humaine. Partons ici sur leurs traces et redécouvrons le contexte culturel et historique qui les a vu naître. Pour mieux comprendre ce qu'ils incarnent et pourquoi ils sont immortels.Avec : Gilgamesh, Vénus, Ulysse, Hercule, Antigone, le roi Arthur, fée Mélusine, Robin des Bois, Sinbad le marin, Don Quichotte, d'Artagnan, Zorro, Robinson Crusoé, Blanche Neige, Peter Pan, Superman, Tarzan, Sherlock Holmes, James Bond, Le Père Noël, Bilbo le hobbit - La communauté du Seigneur des Anneaux, Tintin, Harry Potter, Luke Skywalker et Leia, Lieutenant Ripley.
-
La mauvaise graine et autres nouvelles
Jean-Bernard Pouy
- Folio
- Folio 2 Euros
- 5 Janvier 2006
- 9782070319824
Nouvelles extraites du recueil Les roubignoles du destin
-
Lorsque l'on s'ennuie, le pire n'est jamais loin. Surtout si cela se passe chez un mondain lors d'un repas de gens autoproclamés brillants dont les pensées subtiles volent comme des enclumes. Averell, créateur de parfum, surnommé ainsi par sa copine car il est daltonien, accepte le défi « génial » de son hôte consistant à enquêter sur un mystère qu'il doit lui-même identifier avant de le résoudre ! Ni la lecture des faits divers, ni la probable disparition de son patron, pas même les coups échangés entre ses voisins ou les crises de larmes de la caissière d'un supermarché ne l'inspirent. Le monde pourtant, à mieux le regarder, sent mauvais. Averell chipote. Il ignore, rêveur naïf, que l'autre face de la réalité est un boomerang qu'il pourrait bien être le premier des Dalton à prendre dans les dents.
-
La clef de cette histoire est dans le ventre d'une fille. Cette fille, si jeune, est dans un train et ce train traverse la campagne, comme un tube fermé dont on ne peut s'enfuir. Teigneuse, farouche, menottée, la gosse ne lâche rien, pas un sourire ni un mot, pas une lueur d'espoir. Elle sait déjà que les deux gendarmes qui l'escortent, s'ils ne sont pas eux-mêmes chargés de l'abattre, ne pourront pas grand-chose pour la protéger. Elle sait, en dépit de son âge, qu'elle est déjà de trop et que cette clef, là, dans son ventre, il lui faudra bientôt la rendre...
-
Au coeur de la nuit, un wagon se détache d'un train-couchettes et s'arrête soudain. D'abord persuadés qu'il s'agit d'une panne, les occupants découvrent qu'ils sont perdus au milieu de nulle part. Abandonnés, oubliés par les secours, certains partent en éclaireurs et disparaissent. Leurs cadavres sont retrouvés, dans une ville déserte et en ruine. La terreur s'empare alors des survivants...
-
L'opération paraissait simple : un manoir, une porte, une serrure à ouvrir.
Et bingo, dix mille euros. Sauf que ces salauds de mafieux russes n'ont jamais honoré leur marché. Ils ont eu les tableaux et moi, je suis reparti bredouille. J'ai une sacrée frousse, il y a de quoi, mais ces dix mille euros, ils me les doivent et je les veux... à tout prix.
-
Le livre raconte l'échappée solitaire d'un coureur sur une étape des Landes et ce qui se passe dans sa tête tout au long de cette longue échappée. C'est un coureur de Dunkerque car on sait bien que c'est le Nord et la Bretagne qui fournissent les cyclistes et les boxeurs. Les sports durs !
Le titre fait référence aux notions de braquet et de développement. À savoir le rapport entre la roue dentée solidaire du pédalier (le plateau) et les petites roues dentées solidaires de la roue arrière (les pignons). Plus le rapport est grand, plus on parcourt une longue distance.
C'est un livre qui continuait à se vendre en librairie à 100/150 ex. par an. Il a donné lieu à deux adaptations au théâtre, dont une avec le comédien Jacques Bonnafé qui a connu un grand succès. Après la publication du livre, Jean- Bernard Pouy est devenu une référence dans le milieu sportif. Il a même été invité à commenter le Paris-Roubaix.
Grand format 13.50 €Indisponible
-
Lettre de Sergueï Eisenstein à Jean-Luc Godard
Jean-Bernard Pouy
- Folies D'Encre
- 16 Mai 2019
- 9791097567088
Dans une lettre fictive, anachronique et humoristique adressée à J.-L. Godard, le réalisateur russe S. Eisenstein félicite l'implication du cinéaste suisse en mai 1968, ses prises de parole ainsi que ses engagements politiques et cinématographiques. Suivi d'une autre lettre fictive de J. Staline à J. Wayne
-
Rémy Cogghe ; combat des coqs en Flandre
Jean-Bernard Pouy
- Invenit
- Ekphrasis
- 23 Février 2011
- 9782918698159
" Au moins, avec la peinture de la fin du XIX° siècle, il y a, sans vilain jeu de mots, à croûter " : avec sa gouaille habituelle, Jean-Bernard Pouy ouvre l'exercice qui lui a été confié et livre son interprétation du Combat de coqs en Flandre (1889) conservé au musée La Piscine - musée d'art et d'industrie André Diligent à Roubaix. Il frime, il tergiverse, il tourne autour de la toile tel un fauve entêté. Il y fait intriguer Zola, y reconnaît Victor Hugo, " notre Totor national ", en spectateur omniscient, présidant cette assemblée de parieurs qui incarnent à la fois la France qui travaille et la France qui dirige. Faussement enveloppée d'une verve triviale, c'est une réflexion habile sur la tradition et l'interprétation dans l'art que nous livre Jean-Bernard Pouy.