Jean-David Ponci

  • Pourquoi la mort ? Après une présentation de l'état de la recherche en biologie du vieillissement, l'auteur montre que la biologie est le fer de lance d'une révolution dans la pensée humaine qui nous a ouvert les yeux sur notre capacité de moduler le vieillissement, c'est-à-dire sur nos possibilités de devenir immortels. Une réflexion originale qui reconnaît les acquis de la science mais souligne sa dépendance à nos rêves.

  • À ceux qui considèrent que l'éducation différenciée filles-garçons est un retour en arrière, ce livre apporte un démenti net. La non-mixité d'autrefois n'était pas une éducation différenciée, c'était une éducation séparée. L'éducation différenciée que nous défendons aujourd'hui est quelque chose de nouveau, qui n'a jamais été appliqué en France. C'est à la fois une rupture avec l'éducation mixte mise en place depuis les années 1950, et une rupture avec la façon dont l'éducation était conçue par Victor Duruy ou sous la IIIe République.

    L'école mixte d'aujourd'hui atteint l'objectif exactement opposé à celui quelle s'était fixé: elle pensait qu'en donnant la même chose à tout le monde, dans les mêmes conditions et au même moment elle effacerait les inégalités et elle produirait des êtres semblables. La réalité montre qu'il n'en est rien et que c'est exactement l'inverse qui se passe.

    De façon un peu paradoxale, c'est l'imposition sans réflexion et sans perspective de cette éducation mixte qui a initié et dynamisé la recherche sur l'éducation différenciée, dont cet ouvrage présente les atouts.

empty