Jean-Denis Budin

  • Les trajectoires de chefs d'entreprise en difficulté suivent des processus complexes. Des basculements diamétralement opposés sont observés : du succès dans le rebond d'une nouvelle aventure entrepreneuriale, jusqu'aux grandes souffrances, (chômage prolongé, burn out, suicide).
    Quatorze récits de vie de chefs d'entreprises ont pu être effectués dans un climat de confiance et de libération de parole, en conjuguant les spécificités du récit de vie post traumatique, et les effets de la parité des répondants et du praticien chercheur. Après transcription et codage de quelques cinq cents pages d'interviews, une série d'enseignements ont émergé. Ils ont été confrontés à une revue bibliographique exhaustive couvrant les sciences de gestion (limites de rationalité, processus d'apprentissage, gestion de crise, tolérance de l'échec) avec des incursions nécessaires dans les sciences sociales et la recherche médicale. Les résultats sont "triangulés" à plusieurs reprises, notamment grâce à une opportunité d'accès aux archives d'un cabinet d'Administrateurs Judiciaires.
    Les trajectoires de difficultés peuvent être corrigées pour limiter les souffrances et faciliter le rebond. Une vingtaine de facteurs clés de succès sont ainsi identifiés pour traverser et surmonter les échecs. Certains constituent des contributions scientifiques. D'autres relèvent davantage d'axes de réforme et de conseil dans le domaine de la gestion des entreprises en difficulté. La richesse des enseignements produits par un terrain difficilement accessible suscite également de nombreuses pistes de travaux ultérieurs de recherche.

  • Jean-Denis BUDIN est chef d'entreprise et enseignant-chercheur en sciences de gestion à l'Université de Paris Dauphine. Jusqu'à l'aube de ses 40 ans, ses vies professionnelle et personnelle ont été pratiquement sans nuages. Il décide de changer de vie : recherche de la stabilité géographique en Alsace après sept déménagements, volonté d'indépendance en devenant propriétaire d'une entreprise. Mais les années noires vont se succéder à partir de là : morts de très proches, faillite de l'entreprise rachetée, burnout, chômage.
    À 45 ans, la reconstruction passera par l'enseignement dans des grandes écoles, et surtout par une thèse à l'Université de Paris Dauphine sur les trajectoires de chefs d'entreprises en difficulté. Cette thèse a notamment abouti à la création du CREDIR en Alsace, un centre d'entrainement et de formation des professionnels, à l'instar de ce dont bénéficient les sportifs de compétition.
    Ce livre reprend une partie des enseignements de cette thèse, notamment les 23 facteurs clés de succès dans l'échec, et les rend accessibles à tout public confronté à des transitions personnelles ou professionnelles.
    Qu'ils soient lus dans ce livre, exposés pendant une conférence, ou développés lors d'un stage au CREDIR, ces facteurs clés permettent de prendre conscience qu'un rebond est toujours possible tant que le coeur et le cerveau restent fonctionnels. Credir Invictus. Croire à une forme d'invincibilité pour pouvoir rebondir.

    Ce livre reprend une partie des enseignements de cette thèse, notamment les 23 facteurs clés de succès dans l'échec, et les rend accessibles à tout public confronté à des transitions personnelles ou professionnelles.
    Qu'ils soient lus dans ce livre, exposés pendant une conférence, ou développés lors d'un stage au CREDIR, ces facteurs clés permettent de prendre conscience qu'un rebond est toujours possible tant que le coeur et le cerveau restent fonctionnels. Credir Invictus. Croire à une forme d'invincibilité pour pouvoir rebondir.

  • À la manière de lanceurs d'alertes, Jean-Denis Budin et les équipes du CREDIR proposent dans ce livre une approche originale des risques du surtravail sur la santé.

    En s'appuyant sur des recherches scientifiques et des centaines de rencontres avec des professionnels en transition, ils montrent que le surtravail - quand il est lié à une suractivité, un stress prolongé, des addictions numériques, ou encore des maladies - a des conséquences graves sur le cerveau. L'altération des neurones, les déséquilibres hormonaux, la baisse des défenses immunitaires font partie (entre autres) de ces conséquences qui peuvent conduire à de graves problèmes de santé, dont l'origine est bien souvent méconnue.

    AVC, troubles de la sexualité, burn-out, troubles du sommeil et de l'alimentation font partie des suites les mieux identifiées. Mais d'autres problèmes comme l'incapacité à prendre des décisions rationnelles, les erreurs de gestion, l'isolement, les ruptures, les troubles cognitifs, etc., en sont également les prolongements directs. Grâce aux témoignages recueillis, à de nombreuses études sérieuses et innovantes et aux conseils de ses spécialistes, le CREDIR livre des clés de prévention et de traitement.

    En 2017, le travail tue encore. Il est temps de réagir. Ce livre est un signal d'alarme qui aidera à la prise de conscience générale.

  • La Qualité de Vie au Travail est devenue une préoccupation majeure pour les organisations. Certaines grandes entreprises sondent même régulièrement le bien-être de leurs collaborateurs. Toutes les organisations constatent des difficultés pour recruter. La motivation des équipes est plus que jamais un facteur clé de la performance collective. Et, pourtant, même les organisations les plus vertueuses sont confrontées à une véritable énigme : des collaborateurs qui flanchent, quels que soient leurs âges ou leurs métiers. Que faire ? Pour les auteurs, la #QVT ne suffit plus. L'équilibre global d'un individu ne se limite pas à son activité professionnelle.

empty