Jean-François Dufour

  • De nombreuses incompréhensions entre les entreprises chinoises et leurs partenaires étrangers viennent du fait que les premières opèrent dans un cadre déterminé par un modèle économique différent de celui de l'économie de marché classique. Cet ouvrage propose un éclairage sur le contexte, les acteurs et les méthodes de fonctionnement de ce modèle économique particulier et des entreprises chinoises, à partir de nombreux cas concrets.
    Il prend comme base de travail le plan China Corp. 2025 établi et diffusé par le gouvernement chinois et qui doit servir de trame à l'ensemble de ses projets économiques, tant dans le pays qu'à l'international.

  • Made by China ; les secrets d'une conquête industrielle

    Jean-François Dufour

    • Dunod
    • 11 Janvier 2012

    La Chine et son industrie est-elle une menace pour les économies occidentales ? la réponse est clairement oui ; le positionnement de la Chine comme « usine du monde » est désormais une évidence. Une part croissante des réfrigérateurs, des téléphones portables, ou des cellules photovoltaïques aujourd´hui, ne sont plus seulement des produits « made in China » mais "made by China" : des produits chinois, conçus et développés par des groupes industriels nationaux. Et il en ira de même pour une part croissante des automobiles, des avions de ligne ou des trains à grande vitesse de demain.  Cet ouvrage, au style journalistique, retrace le développement fulgurant des nouveaux géants de l´industrie chinoise, lancés à la conquête du marché mondial ou en train de s´y préparer. « Le général qui triomphe est celui qui est le mieux informé » disait Sun Tzu. Apporter un éclairage, aujourd´hui indispensable, sur les acteurs de premier plan de l´économie chinoise, c´est ce que propose cet essai bien documenté, à la fois vivant et de référence, où chiffres, exemples et anecdotes se conjuguent pour étayer et animer le propos.

  • Le bouddhisme

    Jean-François Dufour

    • Milan
    • 20 Août 2014


  • La chine aujourd'hui

    Jean-François Dufour

    • Milan
    • 6 Septembre 1996
  • La chine au xxi siecle, entre promesses et defis

    Jean-François Dufour

    • Milan
    • 5 Octobre 2003

    Cet Essentiel Milan présente les clés des promesses et défis qui font la Chine d'aujourd'hui. Datant de 1996, l'ancienne version est ici actualisée et remise à jour.
    La Chine s'est aujourd'hui affirmée comme un nouveau pôle majeur de l'économie mondialisée, en même temps qu'elle obtenait une reconnaissance diplomatique à la hauteur de sa splendeur passée. Pour autant, le pays le plus peuplé de la planète est loin de voir son avenir assuré. Entre déséquilibres géographiques, tensions sociales et incertitudes politiques, les risques sont à la mesure de la complexité de cet État géant.

  • La nuit en bleu

    ,

    • Cherche midi
    • 18 Novembre 2021

    Ce beau livre est à la fois un hommage à l'iconique Michou, et un livre ludique et joyeux sur la nuit parisienne. S'appuyant sur des décennies de témoignages d'artistes et d'archives photographiques inédites, les auteurs reviennent sur les origines d'une institution haute en couleur, à la renommée internationale.

    Véritable plongée dans l'histoire du transformisme chez Michou, de ses origines à ses plus récentes innovations, ce livre fait la part belle aux stars d'hier et d'aujourd'hui et invite le lecteur à découvrir, ou redécouvrir, ce cabaret mythique qui n'a cessé de se renouveler tout en restant fidèle à ses maîtres mots : élégance et divertissement.

  • Les 100 mots du journalisme

    François Dufour

    • Que sais-je ?
    • 12 Septembre 2018

    François Dufour a choisi 100 mots pour défendre et illustrer un journalisme pur et dur :
    100 % de faits, 0 % d'opinions, guerre contre le « conditionnel de précaution », respect de la vie privée et de la présomption d'innocence... De A comme Affaire Grégory (symbole de très mauvais journalisme) à W comme Wikipédia (encyclopédie bourrée d'infos à ne pas recopier bêtement) en passant par C comme Capa et K comme Kessel (ses héros), il rappelle quelques règles indépassables de ce beau métier.
    Au risque de ne pas se faire que des amis parmi ses confrères, François Dufour livre un plaidoyer qui sera utile aussi bien à l'étudiant de Sciences Po qu'au journaliste en herbe, à l'attaché de presse comme au citoyen soucieux de s'informer correctement.
    Une lecture indispensable à l'époque de l'invasion mondiale des fake news sur Facebook et de l'autre invasion, celle des médias par les éditorialistes et des réseaux sociaux par les non-journalistes. En fermant ce livre, vous n'écouterez plus les infos, à la radio ou la télé, comme avant...

  • Comment ne pas rater son bac

    François Dufour

    • J'ai lu
    • 18 Avril 2007


    Comment ne pas rater son bac
    Mémo
    La série Mémo propose des ouvrages de référence inédits, complets et accessibles, pour apprendre, comprendre ou se perfectionner dans les grands domaines du savoir. Rédigés par des spécialistes, ils permettent de mémoriser les règles et formules essentielles... et parfois de s'amuser aussi !
    « Aurais-je encore mon bac si je le repassais aujourd'hui oe »
    C'est le pari que se sont lancé François Dufour et un ami, pourtant bacheliers depuis 1979. Près de trente ans après, ce rédacteur en chef nous livre avec humour et décontraction le journal de bord d'un candidat au bac.
    Des anecdotes, des conseils avisés et des copies corrigées : voilà un ouvrage pratique et rassurant pour appréhender les épreuves et se préparer au grand oral.
    François Dufour est le fondateur et le rédacteur en chef des quotidiens de Play Bac Presse : L'Actu, Mon Quotidien, mais aussi Les Incollables...


  • 20 novembre 1975 : franco meurt.
    Personne ne se risque à parier sur une évolution démocratique accélérée de l'espagne. vingt-cinq ans après, ce pays, définitivement converti au libéralisme politique, tient son rang dans la communauté européenne et recouvre une place importante dans les relations internationales. la clé de cette mue ? une formidable impulsion politique, économique et culturelle venue des régions. au point que, du fait d'une décentralisation unique en europe, le pays paraît être fractionné entre des communautés aux niveaux d'autonomie très divers, et la cohésion nationale parfois menacée.

    L'espagne peut-elle être dès lors un modèle pour l'europe des régions ?.

  • Récente des 14 stations du Chemin de Lumière qui en est le prolongement, veut aider à cheminer de Pâques à la Pentecôte. Ce petit livret, facile à utiliser, est destiné à nourrir la foi du croyant. Comme le Chemin de Croix (Via Crucis), le Chemin de Lumière (Via Lucis) pourra être prié de différentes manières. Nul doute que cela se fera, dans la mesure où il se fera connaître. Cette première édition française est la traduction de l'édition anglaise faite par l'équipe d'animation de la pastorale des jeunes au Bosco Youth Center près de Johannesburg. L'édition anglaise peut être obtenue en écrivant à : Bosco House, Box 25, Randvaal, 1873, Afrique du Sud. bos-coypt@iafrica.com

  • chaque jour, en france, les pics d'audience dans les médias sont atteints grâce aux infos : les journaux du matin à la radio, les jt du soir, et les news sur internet. dans le même temps, des journalistes accumulent les fautes (affaires grégory, baudis, d'outreau, drame inventé du rer d, faux sms de nicolas à cécilia, scoop raté du décès de pascal sevran, etc.). les journalistes français sont-ils donc si mauvais ? la réponse dépasse largement ces (grosses) bourdes connues du grand public... en quatre chapitres, l'ouvrage analyse les principaux travers de la presse française et les moyens d'y remédier...

empty