Jean-Gabriel Ganascia

  • Servitudes virtuelles

    Jean-Gabriel Ganascia

    • Seuil
    • 4 Mars 2022

    Nous ne vivons plus dans les fers. Pourtant, nous le constatons, nous ne sommes pas vraiment libres ; nous nous prenons de plus en plus souvent aux rets du numérique dont nous devenons captifs. Les flux de données - textes, images, sons - qui attestent, trahissent, influencent nos vies affectives, personnelles et professionnelles, sont manipulés à notre insu par les techniques de l'intelligence artificielle. Il en résulte une évolution majeure de la condition humaine, qui rend nécessaire et urgente une réflexion sur les conséquences politiques, sociales et même morales des technologies de l'information et de la communication.

    Cet essai vif, original et engagé vise à faire le point sur ces questions. Passant au crible la vulgate « éthique » usuelle, Jean-Gabriel Ganascia en dévoile les limites. Car, pour louables que nous apparaissent les principes invoqués, les avis rendus par les comités de régulation n'aboutissent le plus souvent qu'à des recommandations vaines qui nous laissent impuissants face au monde qui se fait jour sous nos yeux ; pire, elles font souvent écho à des craintes caduques, tout en éludant les risques patents. Nous invitant à ne pas nous reposer sur des doctrines morales convenues, l'auteur nous offre un marteau pour heurter les principes éthiques qui les fondent, les écouter résonner et entendre leur plénitude, ou leur éventuelle vacuité.

    Jean-Gabriel Ganascia est professeur à Sorbonne Université, où il mène des recherches sur l'intelligence artificielle au LIP6. Il a présidé le Comité d'éthique du CNRS et a déjà publié divers ouvrages au Seuil, dont le précurseur L'Âme machine (1990) et Le Mythe de la Singularité (2017), qui a connu un réel succès et reçu le prix Roberval.

  • Intelligence artificielle : vers une domination programmée ?

    Jean-Gabriel Ganascia

    • Le cavalier bleu
    • 13 Janvier 2022

    Aujourd'hui, les ordinateurs sont présents dans toutes nos activités quotidiennes. Une machine a vaincu le champion du monde du jeu de go, on construit automatiquement des connaissances à partir d'immenses masses de données (Big Data), des automates reconnaissent la parole articulée et comprennent des textes écrits en langage naturel... Les machines seraient-elles vraiment devenues intelligentes, posséderaient-elles un esprit, voire une conscience ?
    La complexité de l'intelligence artificielle dépasse notre entendement immédiat et suscite nombre d'idées reçues. Ainsi, l'intelligence artificielle reproduirait l'activité de notre cerveau, elle ferait que les ordinateurs ne se trompent jamais et... qu'à terme nous en devenions les esclaves.
    Jean-Gabriel Ganascia, en distinguant la réalité du pur fantasme, nous permet de comprendre ce qui se joue avec l'intelligence artificielle, quelles sont ses potentialités et ce qu'elle ne sera jamais... sauf au cinéma.

  • Nos machines vont-elles devenir plus intelligentes et plus puissantes que nous ? Notre avenir est-il celui d'une cybersociété où l'humanité sera marginalisée ? Ou accéderons-nous à une forme d'immortalité en téléchargeant nos esprits sur les ordinateurs de demain ?

    Ce moment critique, baptisé « Singularité technologique », est l'un des poncifs de la futurologie contemporaine et son imminence est proclamée et souhaitée par des technogourous comme Ray Kurzweil (chef de projet chez Google ! ) ou Nick Bostrom (de la vénérable université d'Oxford). Certains scientifiques et entrepreneurs, non des moindres, tels Stephen Hawking ou Bill Gates, partagent ces perspectives mais s'en inquiètent.

    Un essai critique et concis par l'un de nos meilleurs experts des humanités numériques.

  • Intelligence artificielle : réalité et enjeux

    Jean-Gabriel Ganascia

    • Le cavalier bleu
    • 27 Avril 2017

    Aujourd'hui, les ordinateurs sont présents dans toutes nos activités quotidiennes. Une machine a vaincu le champion du monde du jeu de go, on construit automatiquement des connaissances à partir de l'information stockée dans les bases de données, des automates reconnaissent la parole articulée et comprennent des textes écrits en langage naturel...
    Serait-ce que les machines seraient vraiment devenues intelligentes, qu'elles posséderaient un esprit, voire une conscience ?
    La complexité de l'intelligence artificielle dépasse notre entendement immédiat et suscite nombre d'idées reçues. Ainsi, l'intelligence artificielle reproduirait l'activité de notre cerveau, elle ferait que les ordinateurs ne se trompent jamais et... qu'à terme nous en devenions les esclaves.
    Jean-Gabriel Ganascia, en distinguant ce qui est réalité de ce qui relève du pur fantasme, nous permet de com- prendre ce qui se joue avec l'intelligence articificelle, quelles sont ses potentialités et ce qu'elle ne sera jamais...
    Sauf au cinéma.

  • L'informatique est bien une science : la science du traitement de l'information elle ne se réduit pas à un recueil de recettes, de techniques et de savoir-faire, mais elle est au coeur de toute réflexion sur la modernité, car :
    ? elle joue un rôle central dans de nombreuses disciplines scientifiques et dans la plupart des techniques contemporaines, ? son emprise sur notre environnement quotidien est tous les jours plus grande, ? elle formule en termes neufs et actuels bien des questions scientifiques et philosophiques.

    Destinés aux non-initiés que nous sommes presque tous, les articles de ce petit trésor se présentent comme autant de leçons particulières. pris par la main, le lecteur peut ainsi cheminer sans douleur parmi les notions et les concepts variés auxquels l'informatique fait appel, comme ceux de complexité, d'entropie d'information, de logiques non standard, d'heuristiques, de réseaux de neurones formels.
    Il pourra saisir avec acuité et discernement les enjeux techniques, sociaux et humains liés aux évolutions des sciences de l'information.

  • 2001, l'odyssée de l'esprit

    Jean-Gabriel Ganascia

    • Flammarion
    • 21 Octobre 1999

    A l'aube du XXIe siècle, l'intelligence reste un mystère. L'un des modèles qui a suscité le plus d'engouement est celui proposé par les sciences cognitives qui recourent aux simulations informatiques. Mais les activités de l'esprit sont trop variées pour être réduites à des équations. Une critique incisive mais accessible sur un sujet controversé, l'intelligence artificielle.

  • L'intelligence artificielle

    Jean-Gabriel Ganascia

    • Le cavalier bleu
    • 23 Mai 2007

    L'auteur : Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI), il enseigne l'informatique, l'intelligence artificielle et les sciences cognitive. Des premiers automates aux derniers robots intelligents présentés au Japon, la machine ne cesse de fasciner. Cet
    ouvrage est l'occasion de mieux cerner l'intelligence artificielle, cette science souvent associée aux frontières de la science fiction.

    Les Idées reçues : L'intelligence artificielle est une science récente - Les Japonais sont les champions de l'intelligence artificielle - L'intelligence artificielle reproduit l'activité de notre cerveau - Les ordinateurs ne se trompent jamais - Les machines n'ont pas d'émotions ni de conscience - Les ordinateurs sont invincibles aux échecs - Demain, nous serons les esclaves des machines...

  • "Un robot dans chaque foyer". Voilà ce que prédit Bill Gates pour les années à venir. Pour le célèbre cofondateur de Microsoft, le bouillonnement actuel dans le domaine de la robotique rappelle étrangement celui qui régnait dans l'informatique, du temps où il rêvait d'un ordinateur pour chaque maison. Un rêve que la réalité a aujourd'hui largement dépassé !
    Mais au fait, d'où viennent ces robots qui s'invitent chaque jour un peu plus dans notre quotidien ? Tâches domestiques, transports, loisirs, soins... : lesquels font déjà partie intégrante de notre vie ? Sont-ils réellement plus performants que les humains ? Emploi, sécurité, relations humaines... : peuvent-ils s'avérer dangereux ? Et à l'avenir, jusqu'où iront-ils ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses claires, basées sur des entretiens avec des roboticiens et informaticiens reconnus.
    De quoi mieux comprendre les réalités concrètes que recouvre ce terme de "robot" devenu un peu fourre-tout. De quoi aussi prendre un peu de hauteur sur ce sujet qui n'a pas fini de faire la une des journaux... ni d'inspirer les scénaristes de films de science-fiction.
    Alors, prêts à plonger au coeur de la révolution robotique ?

empty