LES DEUX VIERGES de Jean-Jacques BRICAIRE et de Maurice LASAYGUES 3 h. - 4 f. - Durée : 1 h 45 Cette pièce, contrairement à ce que pourrait laisser croire son titre, n'a rien d'équivoque. Les deux Vierges en question sont des hommes nés tous deux sous le signe de la Vierge. Un P.D.G. et son contremaître sont nés la même année, le même mois, le même jour, à la même heure, sous le signe de la Vierge. Le fils du P.D.G. qui veut épouser la fille du contremaître, fait cette amusante découverte et décide de l'exploiter. Il invente la théorie des " jumeaux des astres " dont les destins sont intimement liés, ce qui arrive à l'un, arrive à l'autre, inéluctablement. Le P.D.G., maniaque d'astrologie, tombe dans le panneau, d'où toute une série de quiproquos, surprises et suspenses.
Pièce créée au Théâtre des Nouveautés (500 représentations) et présentée à la télévision dans le cadre de la série "Au Théâtre ce soir" avec Robert Manuel, Jacques Marin et Claude Gensac.
Les auteurs ont choisi de présenter 174 pièces dans leurs rapports avec l'actualité des douze ans de la IVe République. Quelques thèmes abordés : les séquelles de la guerre de 1939-1945, les pièces politiques, la vie en France, l'Eglise, la recherche de la liberté... Cet ouvrage a reçu le prix du syndicat de la critique dramatique et musicale comme « Meilleur livre sur le théâtre pour l'année 1995 ». Index onomastique joint.