Jean-Louis Fiamenghi

  • Jean-Louis Fiamenghi fait partie de ces derniers grands flics qui ont jalonné l'histoire de la police. De jeune enquêteur au début des années 1970 au grade de préfet, son parcours est un modèle de réussite. « Fiam », c'est d'abord l'homme des unités d'intervention (BRB, BRI, GIPN, RAID) et des interpellations à risque. Il a connu les grandes heures de l'Antigang du commissaire Broussard et fut l'un des principaux acteurs de l'interpellation de Mesrine. Il révèle, pour la première fois, son rôle capital, porte de Clignancourt : il est l'un des cinq hommes qui se trouvaient dans le fameux camion bâché. Ce camion et ces policiers que personne n'a jamais pu identifier...
    « Fiam » est aussi le spécialiste des opérations spéciales au sein de la SORS, une unité des RG, chargée de lutter contre les groupes séparatistes basques, bretons, corses et islamistes. Dans cet ouvrage, il raconte comment il a participé à la neutralisation du groupe Beghal, proche des auteurs des attentats de janvier 2015. Il livre aussi pour la première fois son témoignage sur l'arrestation d'Yvan Colonna dont il fut l'un des principaux acteurs. Nommé chef du RAID, la prestigieuse unité d'intervention de la police nationale, puis patron du SPHP, le Service de protection des hautes personnalités et enfin préfet - il règlera définitivement la violence des hooligans du PSG -, Jean-Louis Fiamenghi nous plonge véritablement dans les coulisses de ces unités d'élite, celles qui sont toujours en première ligne lorsque le terrorisme frappe.
    Un nouveau chapitre agrémente cette édition revue et augmentée du Secret de l'action : l'arrivée de « Fiam » comme directeur de la sûreté dans un grand groupe privé...

  • Inspiré de faits réels - mais bien évidemment, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite -, ce livre raconte l'histoire de deux policiers dont les chemins vont bifurquer avant de se croiser à nouveau de la plus tragique et plus inattendue des façons. Une histoire qui raconte les coulisses des unités d'intervention et des services de renseignement français de ces vingt dernières années, sur fond d'islamisme et de lutte antiterroriste. Un récit malheureusement d'une actualité brûlante alors que la France est confrontée à la folie meurtrière des tueurs de Daesh.

    Des sujets que les deux auteurs connaissent bien à des titres divers.
    Jean-Louis Fiamenghi pour avoir été policier d'élite pendant plus de trente ans - Antigang, RG et ex-patron du Raid - et Franck Hériot pour avoir enquêté et écrit sur tous ces sujets en tant journaliste et écrivain. Pour La femme que j'aimais (Cherche-Midi et Pocket), Franck a reçu plusieurs prix dont le prix Plume de cristal.

empty