Jean-Louis Tilleuil

  • La Première Guerre mondiale a marqué le XXe siècle ainsi que ce début de XXIe siècle. Cet ouvrage collectif nous le prouve en rassemblant quinze articles portant tantôt sur les productions de jeunesse contemporaines des événements, tantôt sur les oeuvres de fiction qui ont suivi ces années de guerre, pour des publics de 7 à 77 ans.La diversité des points de vue (historique, littéraire, linguistique, artistique) adoptés pour l'étude de ces productions pour la jeunesse et pour adultes garantit une grande cohérence à l'ensemble de ces contributions. Quant aux lecteurs d'aujourd'hui, ils retrouveront dans ce volume les supports de lecture qu'ils affectionnent (récit de vie, bande dessinée, roman, presse illustrée, photographie, album pour enfants) et ils apprécieront leur grande richesse de signification.Jean-Louis Tilleuil et Louis Vandecasteele ont dirigé l'ouvrage. Le premier est professeur à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) et chargé de cours à l'Université de Lille; il dirige le Groupe de Recherche sur l'Image et le Texte/GRIT. Le second est chargé de cours en littérature de jeunesse à l'Université de Lille et réalise une thèse sur l'écrivain voyageur Sylvain Tesson.

  • "Ce quatrième volume de la collection « Texte-Image » recueille les actes d un colloque qui fut la manifestation fondatrice du GRIT. Le Groupe de Recherche sur l Image et le Texte, dont les collaborateurs s attachent à faire progresser l observation et l analyse des associations multiformes du texte et de l image, qui caractérisent tant de productions contemporaines, veut ainsi mettre à la disposition d un public élargi quelques résultats significatifs d une vaste entreprise qui a entrecroisé expositions, spectacles théâtraux, conférences et tables rondes..."

  • "« Aujourd'hui, au niveau des communications de masse, il semble bien que le message linguistique soit présent dans toutes les images », déclarait Roland Barthes dans son célèbre article sur la sémiotique de la relation texte-image. C'était en 1964. Quarante ans plus tard, à l'heure du téléphone portable et de l'ordinateur, mais aussi de la bande dessinée, du magazine et du livre illustré, de la télévision et du cinéma, beaucoup d'entre nous seraient tentés d'avancer la proposition inverse..."

  • Mettre en lumière l'importance exceptionnelle de l'oeuvre d'Hergé dans l'histoire artistique et culturelle du XXe siècle, et mesurer, à l'aune d'approches inédites, le caractère mythique et universel des Aventures de Tintin et leurs prolongements dans l'imaginaire contemporain : tel est l'objectif de cet ouvrage, issu du colloque international « Tintin au XXIe siècle », ayant réuni scientifiques et tintinophiles en Belgique, 110 ans après la naissance Georges Rémi.
    Les 27 contributions qui composent ce volume envisagent la traversée du siècle du voyageur-reporter sous l'angle des territoires et des temporalités. Elles démontrent que l'oeuvre fondatrice d'Hergé a irrigué toutes les disciplines et épousé pléthore de formats, de médias. La fortune critique qui s'est greffée sur Les Aventures de Tintin émerge en effet à de nombreux domaines. Tintin aujourd'hui illustre ou déconstruit leurs métamorphoses et interroge la pérennité d'une oeuvre qui permet toujours aujourd'hui de penser et de dire le monde.

  • Dans les oeuvres littéraires pour la jeunesse, la question du héros occupe une place importante, notamment parce qu'elle entre en relation avec des préoccupations éducatives. L'héroïsme renvoie aux récits mythiques dans lesquels le héros fait figure de surhomme, mais aussi aux fonctions qu'assume le protagoniste dans le récit qui conte ses aventures. Le présent ouvrage s'intéresse aux productions pour la jeunesse de la culture occidentale, du XVII° au XXI° siècle (roman, conte, album, bande dessinée, cinéma).

empty