Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
Nos paysages sont pétris d'histoire. Il ne s'agit pas d'héritages fixes mais du produit d'une transformation des formes agraires, résultat d'une hybridation entre un milieu biophysique, la plupart du temps humanisé depuis longtemps, et une société locale. Ainsi chaque génération reçoit de la précédente des formes agraires qu'elle recombine, re-hybride avant de la transmettre à la génération suivante. La première partie du film donne quelques clés de compréhension d'un paysage. La seconde partie présente l'application de cette méthode à travers différents exemples.
Le recours aux données d'archives, aux diverses données cartographiques et photographiques s'avèrent incontournables pour lire un paysage dans une perspective dynamique. Il s'agit principalement du cadastre napoléonien, Atlas, matrice et états de section, des cartes anciennes dont la carte d'état major ainsi que de différentes missions aériennes.ØLa première partie du film présente ces différentes sources documentaires. La seconde partie présente différents exemples de traitements.
L'archéogéographie traite de la dynamique de l'espace dans la durée, contribuant ainsi à la compréhension des paysages actuels et donc à leur aménagement futur. Liant étroitement Histoire et Géographie, la démarche archéogéographique s'appuie principalement sur l'analyse des documents planimétriques existants, questionnant la dynamique des réseaux viaires et des trames parcellaires. Elle en extrait des renseignements sur les dynamiques spatiales qui, sur le long terme, structurent les territoires. Elle se préoccupe des mécanismes de transmission des formes et des systèmes d'organisation de l'espace dans la longue durée. ØØCe film conçu comme un outil méthodologique, présente en premier les concepts et notions fondamentales de l' archéogéographie puis en second présente une application à partir d'un cas concret. ØØCet outil méthodologique s'adresse aux historiens et géographes mais aussi aux écologues du paysage, aux biogéographes ainsi qu'aux agronomes et forestiers.