Filtrer
Support
Langues
Jean Loup Philipe
10 produits trouvés
-
Monsieur le monde
Jean-Loup Philipe
- L'Harmattan
- Theatre Des Cinq Continents
- 10 Avril 2012
- 9782296969544
Qui est Monsieur le Monde ? Qui vient se faire soigner chez un médecin ? Il est mal habillé et boursouflé. Il est très malade, il porte en lui tous les maux. Et les mots du monde. Il ne sait que faire de son énorme ventre sur lequel est inscrit la géographie du monde.
-
De l'autre côté
Jean-Loup Philipe
- L'Harmattan
- Theatre Des Cinq Continents
- 25 Janvier 2011
- 9782296140134
Quatre murs, trois prisonniers. Ils tournent, tournent comme des bêtes fauves. Leurs mots ne sont là que pour rompre le silence, lourds comme leur peine. Ce silence qui les étouffe. Pour survivre ils inventent leurs souvenirs, leur imaginaire, devient réalité. Ils ont pour gardiens un oeil et un doigt, implacables, cruels. Un être fantomatique apparaîtra de moitié, coincé dans les murs, il n'est ni homme ni femme. Il vient de s'échapper de cette société carcan qui les a condamnés.
-
"Qui est Barbe bleue ? Est-il uniquement ce monstre assoiffé du sang de ces jeunes vierges promises à son mariage ? Et qui malgré ses recommandations, lui désobéissent en entrant dans son cabinet secret. À qui obéit-il ? À ses sens ? À sa folie ? À sa mère ? Souffre-t-il ? Aime-t-il ? C est à toi lecteur de le découvrir... Peu à peu en écrivant cette pièce de théâtre, j ai découvert en Barbe bleue, un être humain, malgré ses contradictions et ses crimes."
-
-
-
Un cerveau greff peut-il garder la trace indlbile de la criminelle laquelle il a appartenu? L'esprit d'un mort peut-il envahir celui d'un vivant et le pousser aux pires exactions? L'hrone de Mmoire de sang est prcipite dans un abme d'horreur jusqu' la folie et la mort.
-
L'auteur, nourri par la lecture et la fréquentation d'Henri Michaux, Jules Supervielle, Charles Albert Cingria, proche de Jean Tardieu avec qui il a cheminé autour du théâtre expérimental, nous donne à lire un récit poétique et philosophique plein d'invention, d'humour et de fantaisie. Il s'en dégage une réflexion sur la vie, la mort, l'âme, la métempsycose, le temps, et ce, dans la plus grande légèreté.
-
-
Le personnage de la Francophonie traverse les continents avec pour seul bagage la langue commune de ses interlocuteurs, et le jeu de la poésie des rencontres...
Son visage d'ébène rayonnait de splendeur alors qu'il me contait ses origines et j'entendais sa langue enrichie de tam-tam et de palmes, de perroquets et de fruits, goyaves, icaques, coccolobas, mangues, cannelles.
Il me dit :
- L'hibiscus, qui n'est pas autre chose qu'un oeil éclaté d'où pend le fil d'un long regard, les trompettes des solandres.
Des mots magiques ornaient ses propos qui me donnèrent un nouveau goût chargé d'espoir.
Repu, après tant de nouveautés, il me fallait dormir.
On me conduisit dans un lit-livre en forme de « U » dont on referma la couverture après m'avoir souhaité bonne nuit.
-
La divine tragédie de Monsieur Popi et de Monsieur Kouki
Jean-Loup Philipe
- L'Harmattan
- Theatre Des Cinq Continents
- 13 Juillet 2017
- 9782343126623
Un groupe de voyageurs angoissés par la chute progressive de leur avion finissent par atterrir sur une île qui ne figure sur aucune carte. Dès l'atterissage, ils seront conduits par un robot dans des couloirs sombres et labyrinthiques, d'où surgiront des créatures fantasmagoriques. Un voyage pour le moins déconcertant.