Destiné à un public curieux et passionné et particulièrement aux visiteurs des musées de préhistoire, aux participants de chantiers de fouilles et aux étudiants en archéologie, cet ouvrage présente, à l'aide de nombreuses illustrations, la morphologie, la fabrication et l'utilisation possible des principaux outils de pierre, d'os et de bois animal. Sont également décrites des techniques de taille de roche et de débitage d'os.Tout ce matériel, le plus souvent outils de tous les jours, observé sur le lieu de son abandon, constitue une documentation essentielle dans l'approche des comportements techniques de nos lointains ancêtres.Cette 7e édition actualisée est enrichie d'un second cahier couleur.
Destiné à un public curieux et passionné et particulièrement aux visiteurs des musées de préhistoire, aux participants de chantiers de fouilles et aux étudiants en archéologie, cet ouvrage présente, à l'aide de nombreuses illustrations, la morphologie, la fabrication et l'utilisation possible des principaux outils de pierre, d'os et de bois animal. Sont également décrites des techniques de taille de roche et de débitage d'os.Tout ce matériel, le plus souvent outils de tous les jours, observé sur le lieu de son abandon, constitue une documentation essentielle dans l'approche des comportements techniques de nos lointains ancêtres.Cette 6e édition actualisée est enrichie d'un cahier d'illustrations en couleur.
Destiné à un large public et particulièrement aux visiteurs des musées de préhistoire, aux participants de chantiers de fouilles et aux étudiants en archéologie, cet ouvrage tente de présenter, à l'aide de nombreuses illustrations, la morphologie, la fabrication et l'utilisation possible des principaux outils de pierre, d'os et de bois animal. Sont également décrites des techniques de taille de roche et de débitage d'os.
Tout ce matériel, le plus souvent outils de tous les jours, observé sur le lieu de son abandon, permet de préciser, avec les autres vestiges conservés ou réduits à l'état d'empreintes, l'organisation d'habitats ou autres espaces d'activités, documents de base de l'ethnologie préhistorique. Nouvelle présentation hors collection.
Destiné à un large public et particulièrement aux visiteurs des musées de préhistoire, aux participants de chantiers de fouilles et aux étudiants en archéologie, cet ouvrage tente de présenter à l'aide de nombreuses illustrations la morphologie, la fabrication et l'utilisation possible des principaux outils de pierre, d'os et de bois animal.
Sont également décrites des techniques de taille de roche et de débitage d'os. tout ce matériel, le plus souvent outils de tous les jours, observé sur le lieu de son abandon, permet de préciser, avec les autres vestiges conservés ou réduits à l'état d'empreintes, l'organisation d'habitats ou autres espaces d'activités, documents de base de l'ethnologie préhistorique.
Que faisait l'homme de néandertal avec ses silex taillésoe quels bijoux portaient les femmes de cro-magnon ? comment leurs maris chassaient-ils le renne ? comment faisait-on la cuisine à cette époque ? comment l'homme du néolithique coupait-il un arbre ?...
Avec passion et brio, jean-luc piel-desruisseaux retrace, à partir de l'étude des outils, 2,6 millions d'années d'histoire de la vie quotidienne au temps préhistorique.
L'outil est en effet le meilleur marqueur, souvent le seul, témoignant d'un mode d'existence qui ne cesse de nous questionner.
Le travail du chercheur s'apparente ainsi à celui du détective, à l'affût du moindre indice pour reconstituer l'histoire intime de nos ancêtres.