Jean-Marie Aubert

  • Sexualité, amour et mariage

    Jean-Marie Aubert

    • Beauchesne
    • 1 Avril 1997

    Sexualité, Amour et Mariage, voilà trois réalités humaines aussi vieilles que le monde et qui cependant demeurent toujours à l'avant-scène de l'actualité, toutefois avec un sort différent. En effet, si le mariage est de nos jours souvent contesté comme une institution vieillie et plus ou moins opposée à la sexualité et à l'amour, il en va par contre différemment de ceux-ci.
    Rejetant tous les tabous, la sexualité tend à tout envahir et à devenir la principale valeur d'un monde dominé par l'érotisme. Quant à l'amour, il demeure le grand sentiment qui anime l'homme, mais avec combien d'ambiguïté et d'illusions.
    Dans une collection destinée à résumer la doctrine chrétienne pour les hommes d'aujourd'hui, face à leurs préoccupations, il fallait aborder ces problèmes et, par delà incompréhensions et fausse pudeur, porter sur eux le regard de la foi en rappelant l'enseignement chrétien sur ces grandes réalités humaines : la sexualité comme structure fondamentale de l'être humain, mais devant trouver son sens profond dans sa mise au sel-vice d'un amour véritable, celui de la personne humaine créée à l'image de Dieu, et le mariage devant être le lieu normal de la réalisation de cet amour investissant la sexualité.

  • CHAPITRE PRÉLIMINAIREI. POURQUOI UNE PHILOSOPHIE DE LA NATURE ?II. COMMENT CONCEVOIR UNE PHILOSOPHIE DE LA NATURE ?PREMIÈRE PARTIE: LA NATURE TRADITIONNELLEChapitre premier : LA PHYSIQUE D'ARISTOTE LA NATURE MIROIR DE L'HOMME1. LA PROBLÉMATIQUE D'ARISTOTEII. LA STRUCTURE DE L'ÊTRE PHYSIQUEIII. LA DÉCOUVERTE DES NATURESIV. LE CONTEXTE SCIENTIFIQUE DE LA PHILOSOPHIE ARISTOTÉLICIENNE V. FAIBLESSES ET MÉRITES DE LJOeUVRE D'ARISTOTEChapitre II : SAINT THOMAS ET L'ARISTOTE CHRISTIANISÉ LA NATURE, OeUVRE DE DIEUI. QUINZE SIÈCLES D'OUBLIII. ARISTOTE REPENSÉ PAR SAINT THOMASDEUXIÈME PARTIE : LA NATURE MODERNEChapitre III : L'ÉPOQUE CLASSIQUE (XVIIe-XIXe SIÈCLES) LA NATURE MATHÉMATIQUEI. ASTRONOMIE : CHANGEMENT D'UNIVERSII. PHYSIQUE (ET CHIMIE) : MATHÉMATISATION DE LA NATURE (Galilée et Descartes)III. LA BIOLOGIE ET LA DÉCOUVERTE DU TEMPS.IV. BILAN DE L'ÉPOQUE MODERNEChapitre IV : LA RÉVOLUTION DU XXe SIÈCLE LA NATURE HOMINISÉEI. RUPTURE ET CONTINUITÉII. LES GRANDES CONQUÊTES DU XXe SIÈCLEIII. LES GRANDES SYNTHÈSES DU XXe SIÈCLEIV. VERS UN MONDE NOUVEAU.TROISIÈME PARTIE: VERS UNE PHILOSOPHIE ACTUELLE DE LA NATUREChapitre V : UN MONDE À INTERROGER LES NIVEAUX DE RENCONTRE AVEC LA NATUREI. GÉNÉRALITÉS : L'OUVERTURE AU MONDEII. L'EXPÉRIENCE DU SENS COMMUNIII. LE SAVOIR SCIENTIFIQUEIV. LE SAVOIR PHILOSOPHIQUE DE LA NATUREChapitre VI : UN MONDE À COMPRENDRE. LA NATURE DE L'ÊTRE PHYSIQUEI. LES STRUCTURES FONDAMENTALES DE L'ÊTRE PHYSIQUEII. LES DEGRÉS DE DENSITÉ ONTOLOGIQUE DES ÊTRES PHYSIQUES (problème de la substance) III. LES PROPRIÉTÉS DE L'ÊTRE PHYSIQUE : QUANTITÉ ET QUALITÉIV. CONDITION SPATIO-TEMPORELLE DE L'ÊTRE PHYSIQUEChapitre VII : CONCLUSION : UN MONDE À TRANSFORMERI. L'UNIVERS COMME TOTALITÉII. LA VIE COMME TRANSFORMATION DE LA MATIÈREIII. LA MISSION DE L'HOMME.

  • L'exil féminin ; antiféminisme et christianisme

    Jean-Marie Aubert

    • Cerf
    • 12 Avril 1988

    Pourquoi parler d'exil féminin ? Bien qu'il y ait de plus en plus de femmes enseignantes, magistrats, chefs d'entreprise, médecins, ingénieurs ou même premiers ministres, une profonde inégalité sociale de la femme demeure.

    Reconnaître aux femmes même dignité humaine et leur place à part entière, c'est contribuer à l'humanisation de notre monde. Bien que l'humanisation soit au coeur du projet chrétien, le christianisme a contribué à maintenir un certain antiféminisme. La réflexion du théologien moraliste Jean-Marie Aubert rappelle l'évolution de ce rapport du christianisme et de l'antiféminisme. Mais le christianisme, par la force créatrice de l'Évangile, peut aussi contribuer, aujourd'hui comme dans l'Antiquité, à surmonter l'antiféminisme et tout exil féminin.

    Plus de dix ans après un premier livre sur ce problème, refaire un bilan s'imposait ; Jean-Marie Aubert en présence une synthèse magistrale dans ce nouvel ouvrage.

  • Agronomes reconnus, les auteurs nous démontent par l'exemple comment l'Europe peut atteindre l'autonomie alimentaire en se passant de produits de synthèse et en favorisant la biodiversité.

  • Le polar pour les nuls

    ,

    • First
    • 20 Septembre 2018

    Le Polar pour les Nuls vous invite à un voyage dans le monde tout à la fois captivant et effrayant du roman noir.
    On y découvrira les multiples formes du genre : roman noir, roman policier, roman d'angoisse, suspense psychologique, techno-thriller, thriller, mais aussi les adaptations cinématographiques et télévisées des grands classiques. Les auteures nous livreront par ailleurs leurs coups de coeur et dénicheront pour nous les perles du genre... Frissons garantis !

  • Amis, dans la riante plaine Qu'Ésope ensemença jadis, J'ai ramassé quelques épis, Après Phèdre, après La Fontaine Récolte d'un pauvre glaneur, Ces épis ne sont pas superbes :
    Ce sont des brins et non des gerbes, Qu'on trouve après le moissonneur.
    N'importe, et Dieu me le pardonne !
    Quand je vois mon petit trésor, Je me trouve assez riche encore, Et je n'ai rien pris à personne. [...] Tels sont les quelques vers d'Arnault en son Prologue, reconnaissance posthume à l'égard de La Fontaine et de ses fables. A l'instar d'Arnault, de nombreux fabulistes parmi les plus emblématiques, Florian et l'abbé Aubert, dont nous présentons ici un choix de textes, ont suivi la voix du maître pour le plaisir des enfants et des plus grands. De jolies fables écrites à "trois mains", à lire et à relire, servies par l'espiègle Marie Capriata.

  • La démarche adoptée dans cet ouvrage place l'élève au coeur des processus d'apprentissage en le mettant constamment en situation d'activité : il développe ainsi une réflexion structurée par les grandes questions d'ordre économique en relation avec des problématiques de gestion (environnement juridique, principes de fonctionnement des organisations et notamment de l'entreprise...) dont l'étude est prévue par le programme de seconde.

    Chaque chapitre de cet ouvrage, à feuillets détachables, commence par une page de sensibilisation qui permet, à partir de documents simples et d'un questionnement rapide, de faire émerger les représentations spontanées des élèves : le professeur peut s'appuyer sur celles-ci pour construire sa leçon ou les corriger si elles s'avèrent excessivement déformées.

    Ce manuel se compose de documents et situations simples et accessibles, organisés suivant un plan rigoureux avec questions et emplacement pour écrire les réponses.
    À la fin de chaque chapitre, il propose un schéma notionnel à faire compléter par les élèves et des travaux dirigés pour vérifier la bonne acquisition des notions et leur assimilation.

    Tout au long de l'ouvrage, des exercices permettent aux élèves d'utiliser les outils numériques et de s'entraîner à effectuer des recherches complémentaires sur internet.

    À la fin de chaque partie, des applications sont destinées à contrôler les acquis des élèves.

  • GROWN UPS

    Marie Aubert

    • Pushkin press
    • 5 Mai 2022
  • Organisées dans le cadre de la commission CSC-FC-FPH du CEFRACOR, les journées Jeunes Chercheurs ont pour objectif de rassembler des doctorants et leurs directeurs de thèse ainsi que des chercheurs confirmés, impliqués dans la problématique «couplage mécanique-microstructure-environnement».

    Elles mettent à l'honneur les doctorants en leur offrant l'opportunité de présenter leurs travaux sous forme d'exposés oraux et de débattre, avec l'ensemble des chercheurs présents, de sujets scientifiques en lien direct avec la thématique «couplage mécanique-microstructure-environnement», lors de tables rondes.

    Ces journées sont également l'occasion pour la communauté française de faire un état des lieux concernant cette problématique de couplage qui couvre notamment la question de l'endommagement en Corrosion sous Contrainte, fatigue-corrosion et fragilisation par l'hydrogène. En ce sens, elles ont aussi pour vocation de réunir les chercheurs académiques et les industriels français travaillant autour de ces grands enjeux scientifiques.

  • Le livre du professeur Esplorazione 2de permet un gain de temps précieux : exploitation guidée des séquences, corrigés...

    Auteurs : MARI-FABRE PATRICIA, NICELLI CHRISTINE, SPIGA-GICQUEL SIMONA, URBANET MARIO, MEDJADJI MARIE-THERESE, AUBERT XAVIER ; CERATO, JACQ CAROLA ; DELAMOTTE, DELPHINE.

  • Des femmes diacres

    Aubert Marie-Josephe

    • Beauchesne
    • 1 Avril 1997

    Pourquoi crire ce livre? Il m'a paru plus important que tout, pour moi, pour l'Eglise. Depuis trente-cinq ans je cherche avec la certitude qu'il faudrait crer un nouvel ordre fminin. ai vu l'effondrement des Instituts de vie apostolique, la dtresse des paroisses rurales, l'isolement et la fragilit des clibataires dans leurs services. Quand je me rends au Tribunal de Grande Instance de Nancy o je suis psychologue, ce n'est pas l'Eglise qui m'envoie. Dans ce ministre o l'preuve des autres devient mon preuve, l'Eglise n'est pas l. Ce n'est pas la mme que je rencontre l'Eucharistie du dimanche quand je proclame l'Ecriture au micro. Le sacrement du frre ne rencontre pas le sacrement de l'autel . Quand j'ai voulu tre auxiliaire paroissiale en Ombrie dans un village dmuni, j'ai vu que le ministre de la communion reu officiellement des mains de l'vque ne me permettait pas de rester en mission auprs de ces pauvres: l'vque me demanda de partir car voulait louer des vacanciers le presbytre que j'occupais. Nous sommes des centaines comme cela, travailler dans l'Eglise Occidentale sans trop savoir si on veut vraiment de nous et combien de temps. L'Eglise catholique nous apparat comme une nbuleuse dont le rayonnement nous attire mais qui fait le minimum pour nous retenir : jamais de statut juridique dfinitif. Le diaconat, tel qu'il fut pratiqu autrefois en Orient est un modle tudier de prs. Le ministre de la Parole et de la Pauvret peut devenir une fonction officielle qui donnerait aux femmes une situation privilgie dans le sacerdoce commun des fidles.

  • Amours de geisha

    Marie Aubert

    • Persee
    • 12 Mai 2021

    «?Elle lança ce premier bas en soie, à ses pieds, d'un mouvement ample, pAuis ôta le deuxième, avec les mêmes gestes suggestifs, mais le garda à la main, et d'une démarche chaloupée, s'approcha de lui, le lui passa autour du cou, et tira dessus, pour l'obliger à se pencher sur elle...?».

    Caroline et Philippe. Deux inconnus qui se rencontrent sur le lieu d'un crime. Caroline vient d'abattre deux hommes - le premier, son fiancé d'un jour ; le deuxième, par instinct pour sauver Philippe, menacé pendant qu'il dévalisait le coffre-fort. Ces deux individus ne se connaissent pas mais se retrouvent face à face, avec deux cadavres sur les bras.
    Décision insensée ou désir naissant, Caroline propose à Philippe de l'emmener chez elle pour le soigner. Elle espère secrètement en savoir plus sur lui, pour lui faire endosser le poids de ses meurtres. Or, Philippe, séducteur invétéré retourne la situation à son avantage...
    Ce couple atypique va susciter convoitise, jalousie mais surtout une haine viscérale autour de lui. Et Caroline vendue et vouée aux gémonies par ses parents devra éviter de perdre son âme en devenant la sybarite de Philippe : sa geisha suprême !
    Une oeuvre envoûtante qui vous conduira aux portes d'un univers provocant et sensuel où le désir n'est qu'une des nombreuses facettes de l'Homme.

    Marie Aubert est retraitée. Se souvenant de toutes les idées originales qui traversaient son esprit lorsqu'elle était plus jeune, elle les fait vivre aujourd'hui avec plaisir sur le papier en nous offrant ici son premier ouvrage.

  • Les discriminations, visibles ou invisibles, persistent dans de nombreux domaines de la vie sociale, malgré le principe de non-discrimination de la loi française. Plusieurs universitaires donnent des éclairages en s'appuyant sur leurs recherches, travaux, actions et réflexions, en croisant les approches (juridique, sociologique, éthique, psychologique...) et les regards : à l'école ou à l'université, dans les campagnes, les secteurs artistique, culturel, les oeuvres littéraires, lors de l'insertion professionnelle... Les auteur-e-s pointent aussi la pluralité des publics touchés (femmes, jeunes, étudiants étrangers, migrants d'Afrique, pauvres, sportifs...), illustrée par quelques témoignages. En soulignant la dimension multifactorielle, cumulative et la complexité des inégalités et discriminations qui menacent la cohésion de la société, ce livre s'adresse à tout acteur qui souhaite les démasquer et les combattre.

empty