La nouvelle édition de cet ouvrage consacré à la chirurgie des affections rhumatismales, dégénératives et aux syndromes canalaires décrit les techniques les plus fiables pratiquées au quotidien par les chirurgiens orthopédistes et/ou les spécialistes de la main.
Les mises à jour portent sur la prise en charge chirurgicale et les avancées thérapeutiques dans les domaines de l'arthrose du poignet et des doigts, de la polyarthrite rhumatoïde et de sa rééducation, des traitements des syndromes canalaires. Deux nouveaux chapitres sur l'arthrose du poignet et nouveau chapitre de technique chirurgicale et traitement des tendinopathies sont ajoutés.
Cinquante nouveaux dessins viennent compléter et enrichir une iconographie de grande qualité comptant déjà 1000 dessins et photographies per-opératoires.
La structure de l'ouvrage reste identique avec trois grandes parties au coeur de la pratique :
Les maladies rhumatismales ;
Les maladies dégénératives ;
Les syndromes canalaires.
Ce pack de 1256 pages au total rassemble les volumes sur l'Urgence et les Affections rhumatismales, dégénaratives et les syndromes canalaires.
L'Urgence fait le point sur tous les aspects de la prise en charge des urgences :
- l'anesthésie locorégionale du membre supérieur ; - la microchirurgie et microcirculation ; - les fractures des métacarpiens et des phalanges ; - les lésions des tendons fléchisseurs ; - les plaies des nerfs.
+ de 1500 figures et dessins. Véritable référence en chirurgie de la main et du poignet, Affections rhumatismales, dégénaratives. Syndromes canalaires fait autorité dans le traitement de ces pathologies.Chirurgie « élective » par excellence, la chirurgie de la main et du poignet s'est enrichie de techniques innovantes comme l'arthroscopie, les implants articulaires, les greffes osseuses vascularisées, ou encore les biothérapies et collagénases. Ces techniques font l'objet de protocoles détaillés, rédigés par des spécialistes internationalement reconnus. Les chirurgiens de la main, orthopédistes et plasticiens, trouveront dans ce volume des techniques les plus en pointe dans ce domaine.+ de 1500 dessins chirurgicaux et photographies.
Toute pathologie ou traumatisme de la main peut être source d'enraidissement. La chirurgie de la main est techniquement exigeante et le rétablissement de la fonction nécessite une rééducation bien conduite qui doit tenir compte des choix opératoires du chirurgien. Associées à la rééducation, les orthèses sont le complément indispensable pour maintenir une position et/ou amplifier une fonction.
Micheline Isel, kinésithérapeute orthésiste, a développé une grande expérience dans ces deux domaines grâce à l'importante activité chirurgicale du Professeur Michon et du Professeur Merle au CHU de Nancy puis à l'Institut européen de la main de Nancy et Luxembourg.
Cet ouvrage, illustré par près de 800 photos et dessins de grand qualité, permet avec beaucoup de précision de définir et créer la meilleure orthèse en fonction de la pathologie traitée et d'instaurer le ou les protocoles de rééducation sans menacer les réparations tissulaires.
L'évolution de la chirurgie de la main en urgence depuis une vingtaine d'années est considérable.
Les pathologies lourdes liées à des accidents du travail et qui impliquaient souvent des amputations totales se font plus rares. Les évolutions techniques et instrumentales, la réparation microchirurgicale des éléments vasculo-nerveux, ainsi que l'apparition de systèmes d'ancrage des ligaments et tendons ont orienté la pratique vers des interventions de haute technicité en milieu spécialisé. Ce traité a pour objectif d'établir une synthèse actuelle des connaissances de la chirurgie de la main en urgence, des principes aux techniques opératoires.
Les premiers chapitres sont consacrés à des données de base : anesthésie, micro- circulation et microchirurgie, instrumentation, bilan lésionnel et stratégie. Puis sont envisagés les lésions et leurs traitements : entorses, fractures, revascularisation, perte de substance et lambeaux, amputations, ongle traumatique, plaies des nerfs. Sont également traités les replantations (doigts ou mains), le doigt- banque, ainsi que les pansements.
Cette 3e édition a été entièrement actualisée. Riche de près de 1000 clichés et dessins chirurgicaux remarquables, elle est désormais intégralement en couleurs. Par sa précision et sa rigueur, cet ouvrage constitue une référence exceptionnelle, indispensable aux chirurgiens orthopédistes et chirurgiens de la main en formation ou désireux d'actualiser leur connaissance, ainsi qu'aux médecins de rééducation, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et orthésistes.
Description des techniques chirurgicales les plus fiables et les plus facilement transmissibles pratiquées au quotidien. Ce volume aborde les maladies rhumatismales rassemblant l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, les maladies dégénératives et les syndromes canalaires.
Depuis la 1re édition de cet ouvrage, en 1992, la traumatologie de la main a connu de nombreuses évolutions. La diminution des traumatismes très lourds et des amputions est le fait d'une part, de l'amélioration de la sécurité sur les lieux de travail et d'autre part, des progrès dans la prise en charge en urgence et des évolutions techniques et instrumentales replantations digitales, systèmes d'ancrage des ligaments, etc.
Tous les aspects de la prise en charge des urgences sont traités avec pour cette nouvelle édition la refonte complète desc hapitres :
- l'anesthésie locorégionale du membre supérieur ;
- la microchirurgie et microcirculation ;
- les fractures des métacarpiens et des phalanges ;
- les lésions des tendons fléchisseurs ;
- les plaies des nerfs.
Plus de 1000 figures et dessins dont environ 50 nouveaux dessins qui viennent compléter l'iconographie déjà très riche et étoffée au fil des éditions.