Jean-Paul Philippe

  • Saviez-vous que Johny Hallyday, Jacques Chirac ou les Beatles sont apparus dans les aventures d'Astérix ? Que le nom d'Idéfix a été trouvé par un lecteur à l'occasion d'un jeu-concours ? Que Louis de Funès aimait tant l'irréductible Gaulois qu'il souhaitait interpréter son rôle au cinéma ?

    Ce beau livre richement illustré et entièrement consacré au héros de BD préféré des Français révèle tous les secrets de fabrication de cette saga culte qui fourmille de références historiques, de calembours à décrypter, de clins d'oeil insoupçonnés, d'anecdotes truculentes... Au fil des pages, découvrez l'envers du décor créé avec fantaisie et humour par Goscinny et Uderzo qui n'hésitent pas, dans leurs albums, à jouer avec la réalité historique et les mythes gaulois pour rendre inoubliables les aventures de leur héros moustachu.

  • Alors que l'on croyait en avoir fini avec la religion sous la poussée d'une modernité occidentale qui semblait en avoir fortement réduit l'impact social, la religion occupe à nouveau une place centrale dans l'actualité française. Elle est au coeur de discussions et polémiques sociales ; elle figure également à l'agenda politique, les autorités publiques cherchant à redéfinir aussi bien les conditions d'exercice de la liberté religieuse et ses limites que le point d'équilibre à trouver pour garantir la neutralité religieuse de l'État dans la société. Dans ce contexte, les diverses religions relisent leurs traditions et l'actualisent, suscitant des réactions diverses en leur sein.
    Cet ouvrage présente, de la manière la plus complète possible, les grandes données dont nous disposons actuellement sur les reconfigurations contemporaines du religieux en France : net décrochage du catholicisme, progression des « sans religion », croissance de certaines croyances, brouillage des frontières précises entre les religieux et les non-religieux avec des minorités significatives de religieux non-croyant et de sans religion croyant, inversion de la corrélation entre engagement religieux et grande agglomération d'une part et entre engagement religieux et âge d'autre part...
    Congédiant l'idée selon laquelle plus de modernité signifierait moins de religion, cet ouvrage vient également montrer que, bien au contraire, l'ultramodernité contemporaine entraîne de profonds bouleversements du religieux qui ont des conséquences politiques, sociales et culturelles dont on ne mesure pas suffisamment l'ampleur.

  • Le 8 juin 1968, trois jours après l'assassinat de Bob Kennedy, un convoi funéraire transporte sa dépouille de New York à Washington. Deux millions d'Américains endeuillés se rassemblent le long des voies de chemin de fer. 50 ans après, «The Train »propose de croiser trois regards sur ce moment de l'histoire des Etats-Unis : d'abord les images mythiques du photographe Paul Fusco qui était à bord du train, ensuite une série de snapshots pris par les anonymes au bord des rails, puis celui de Philippe Parreno, artiste contemporain qui, avec une centaine de figurants, a remis en scène les gestes de cette ces Américains.  

  • Trou de la sécu, dette sociale, abus des assurés, déficit de la branche santé de la sécurité sociale, depuis le début des années 1970, les discours économiques critiquant le montant et la croissance des dépenses de santé ne cessent de se multiplier.
    Les débats sur le système de santé portent quasi exclusivement sur son coût et sur les moyens de réduire les dépenses, alors qu'ils pourraient porter sur la stagnation des recettes ou l'existence de nouveaux risques sanitaires à couvrir.
    Ce manuel a comme double objectif :
    De présenter de façon synthétique et accessible le fonctionnement du système de santé et les différentes théories économiques inspirant la politique publique ;
    De souligner les affrontements théoriques de façon à montrer l'existence d'un débat académique qui peut avoir des implications du point de vue de la politique publique.

  • Au fond de la forêt, le petit hibou pleure. Tour à tour, les animaux tentent en vain de le consoler. Seule sa maman parvient à l'apaiser et le petit hibou ne sait plus ce qui l'a fait pleurer. Un album sur les petits chagrins du quotidien.

  • De Montaigne à Beaumarchais, de Shakespeare à Sartre, à Dante ou à Valéry, la plupart des « grands » auteurs nous ont laissé des phrases formulées de façon si frappante et si réussie qu'elles sont encore souvent citées aujourd'hui. À l'égal des proverbes et des dictons, ces citations sont entrées dans notre patrimoine culturel commun : « Un esprit sain dans un corps sain » (Juvénal), « Famille, je vous hais » (Gide), « De la musique avant toute chose » (Verlaine). Les formules sont connues, mais il n'est pas rare qu'elles fassent l'objet de mauvaises interprétations voire de contresens. Pour leur restituer leur vraie signification, les auteurs les replacent dans le contexte de l'oeuvre, de la pensée de l'auteur et de l'époque à laquelle elles ont été écrites. Le style est clair et accessible.
    Nombre de ces citations ont une portée philosophique : « Je pense donc je suis » (Descartes) ou « Je est un autre » (Rimbaud), qui rend les développements encore plus passionnants.
    Chaque citation suivie de son explication occupe une double page.

  • «?Voici quelques pages injustement oubliées de la littérature française. Elles ont pour particularité de mettre en vedette le pied et leur succession montre à quel point le pied est une constante littéraire forte dans l'imaginaire de nos auteurs. Ce petit inventaire constitue donc le Lagarde et Panard de la littérature piétonne.?» Des textes de Paul Fournel, membre de l'Oulipo.

    Des illustrations de Philippe Mouchès, peintre, membre de l'Oupeinpo, inspirées des meilleurs maîtres anciens et modernes.

  • Conflits d'intérêts, clientélisme, fraudes aux marchés publics, caisses noires, paradis fiscaux, emplois fictifs, frais de bouche pharaoniques. Dans les Hauts-de-Seine, la liste des atteintes à l'éthique semble interminable. Le second département le plus riche de France collectionne les affaires politico-financières et les scandales ne cessent d'éclater... sans toujours avoir de retombées judiciaires.
    Des emplois fictifs à la gestion des villes de Puteaux, Asnières ou Levallois-Perret, en passant par la SEM 92 et la direction de l'EPAD, Noël Pons et Jean-Paul Philippe nous dévoilent les rouages des réseaux du 92 et les coulisses de leurs manipulations. Les enquêteurs décryptent les méthodes utilisées pour détourner les lois et l'argent des collectivités, tout en puisant dans leur expérience des anecdotes stupéfiantes (documents volés, perquisition difficile, investigations aux Bahamas...) sur des personnages ayant défrayé la chronique.
    Forts de leur carrière dans la lutte contre la corruption, les auteurs dénouent pour nous les ficelles du jeu politique et financier des affaires qui ont secoué et secouent toujours le 92.

  • En route vers... le DELF A1 scolaire et junior est un ouvrage qui prépare au DELF scolaire et junior. La première partie du livre propose de réactiver autour de thèmes variés les différentes compétences de l'examen officiel de français du ministère de l'Éducation nationale. Dans cette partie, les élèves s'entraînent activement à l'examen, tout en mettant en place des stratégies qui renforceront leur préparation et leur garantiront de se préparer à l'examen dans les meilleures conditions. La deuxième partie propose quatre examens blancs complets, tels qu'ils se présentent le jour des épreuves, ce qui permet à l'élève de se retrouver dans les conditions réelles de l'examen.

  • Peut-on prédire la qualité d´un vin ? Quels seraient les critères pour y parvenir ?
    Les auteurs ont conçu un modèle inédit qui prend en compte l´ensemble des éléments considérés comme fondamentaux en vitiviniculture : le sol, la plante, la météorologie, le terroir et les variables agronomiques, l´analyse des raisins observés et mesurés le jour de la vendange. Ils ont établi et utilisé une liste de 88 variables pertinentes couplées à un sous-modèle oenologie pour concrétiser leur méthode.
    Pendant plus de trente ans, Paul Coulon, vigneron de père en fils depuis 7 générations, propriétaire du Domaine de Beaurenard à Châteauneuf-du-Pape, a multiplié les observations relatives au milieu et aux résultats commerciaux. Il les a patiemment enregistrées, classifiées, recoupées et interprétées. Philippe Abbal, ingénieur agronome-mathématicien mais également vigneron, grâce aux mathématiques, a défini un modèle générique appliqué au Domaine de Beaurenard dans le but de le transposer et de l´utiliser dans d´autres exploitations.
    Dans cet ouvrage les auteurs exposent :
    -l´évaluation du potentiel qualitatif d´un vin à élaborer -les différents éléments fondamentaux du modèle : la météorologie, les sols viticoles, l´ampélographie, la technologie viticole, les vendanges, l´oenologie -l´application du modèle Leur ambition est de percer et de livrer les secrets de la vigne et du vin, de pouvoir donner, dès la récolte, la qualité potentielle d´une cuvée en synergie avec les pratiques oenologiques. Avec ce livre, ils posent la première pierre de leur rêve de vignerons.

  • Face au tumulte des jours, à un monde désenchanté, toujours plus exigeant, des images et des mots «d'une apaisante clarté» nous interpellent en nous murmurant l'essentiel, l'authenticité des êtres et des choses, l'amour et l'humilité, comme autant de promesses. Appel ultime à la sobriété, qui peu à peu nous effleure.
    Sous l'apaisante clarté résulte alors d'une conversation poétique et philosophique entre un pharmacien-poète et un philosophe-écrivain, deux voix qui se retrouvent et s'expriment à l'unisson avec en contrepoint l'image qui balance sa note.

  • Observer la vie qui nous entoure. Aller à la rencontre de la faune et de la flore. Suivre les événements qui rythment le quotidien de la nature.

    L'agenda de la nature au jardin est, jour après jour, le compagnon des observations et des actions nature à réaliser toute l'année. Il propose des conseils et une ambiance graphique nature pour vous emmener dehors, sous vos fenêtres, à la rencontre de la faune et de la flore qui ne demandent qu'à embellir votre quotidien.

    Suivez jour après jour les petits événements qui rythment la flore et de la faune mais aussi du ciel, la pousse des premières jonquilles, l'arrivée des oies cendrées, la passage d'une pluie d'étoiles filantes, le départ des martinets...

    En 2019, le safari commence sous vos fenêtres ou dans le parc près de chez vous avec le thème de la nature au jardin. Posez votre nez sur la pelouse et découvrez l'explosion de vie qui a lieu au printemps, vivez une folle nuit d'été dehors à quelque pas de votre habitation, ressentez le frimas de novembre et déjà le renouveau qui se prépare en profondeur.

    L'agenda de la nature est aussi un bel objet pour noter ses rendez-vous personnels ou familiaux, qui combine textes poétiques, conseils pratiques d'actions et d'observations, tout en étant illustré d'aquarelles saisissantes.

    L'agenda de la nature au jardin est le compagnon indispensable pour s'immerger dans la nature et la vivre au quotidien.

  • Le Groupe sociétés, religions, laïcités est le plus grand laboratoire français dans le domaine des sciences sociales du religieux. Ce livre propose un bilan de ses apports sur les différents régimes de laïcité et univers religieux, et une réflexion épistémologique sur les sciences sociales du religieux.

  • Etablissement de crédit, opérations de paiement, carte bancaire, défiscalisation, etc. : le droit bancaire n'a cessé de se complexifier au fil des ans, et tout particulièrement, depuis ces cinq dernières années... A jour de l'ordonnance du 20 août 2015, de la loi Macron, et de l'intense jurisprudence émergeant de la Cour de cassation, ce nouveau Précis aborde d'une façon inédite les spécificités du droit bancaire.

    Auteurs: Nicolas Éréséo, Jean-Philippe Kovar, Jean-Paul Laborde, Jérôme Lasserre Capdeville, Marc Mignot, Jean-Louis Rives-Lange, Richard Routier, Michel Storck

  • En développant une recherche mettant en avant les considérations éthiques et l'exigence de justice qui doivent motiver les politiques sociales, Maryse Gadreau a grandement contribué à renouveler une économie du social et tout particulièrement une économie de la santé trop focalisées sur les comportements stratégiques et la recherche de l'efficacité.
    Figure marquante du paysage académique, Maryse Gadreau a dirigé près d'une centaine de thèses, mémoires de recherche et habilitations à diriger les recherches. Membre actif de nombreuses sociétés savantes et projets scientifiques, membre fondateur d'un réseau de chercheurs à l'origine de l'Association d'économie sociale (AES), Maryse Gadreau a alimenté un projet alternatif au main stream en économie, valorisant l'ouverture de la discipline aux autres sciences sociales.
    Cet ouvrage ne constitue pas seulement un hommage à l'oeuvre de Maryse Gadreau. Il est avant tout un projet intellectuel qui vise à alimenter, à partir des thèmes de recherche et des travaux de Maryse Gadreau, les débats politiques, éthiques et socio-économiques actuels en matière de santé et de politiques sociales. En reprenant une ou plusieurs des publications de Maryse Gadreau, chaque contributeur a accepté de développer son propre éclairage sur la « marchandisation » de la santé, la démocratie sanitaire, la profession médicale, les enjeux du vieillissement, la réforme hospitalière, les réseaux de soins, l'accroissement des inégalités de recours aux soins ., tout en situant son propos dans le cadre du thème central de l'ouvrage : efficacité et justice en matière de santé et de politiques sociales.
    Ce projet n'est donc pas un ouvrage de « mélanges » puisqu'il est animé par un seul fil conducteur décliné en quatre chapitres : l'Etat-social face au marché, pratiques professionnelles et coordination collective, l'exigence de justice dans les politiques de santé et de nouvelles règles pour les politiques hospitalières.

  • Du portrait de l'acteur politique à celui de libraire en voie d'extinction, des portraits d'adolescents à sa représentation de certains poètes... Jean-Philippe Noblet démasque de nombreux visages avec humour, dérision voire autodérision. Il aborde des sujets d'actualité comme le port du voile intégrale et des sujets plus légers liés aux habitudes ludiques des ados. Les textes en prose et en poésie sont accompagnés de caricatures réalisées par Paul Chevrier.

  • Les pirates sont-ils de retour ? Si l'on en croit les chiffres diffusés par les instances internationales et professionnelles et si l'on considère l'importance de la couverture médiatique du phénomène, la piraterie maritime est en pleine expansion. Après avoir sévi dans les eaux du Sud-Est asiatique, les pirates font désormais des ravages dans l'océan Indien et dans le golfe de Guinée.
    Devant ce phénomène, le recours à des solutions privées s'est développé : fortification des navires, installation d'équipements de dissuasion et, surtout, embarquement d'équipes armées fournies par des sociétés privées spécialisées... Mais toutes ces mesures sont-elles viables et en harmonie avec le droit de la mer ? Comment riposter légalement à ces attaques ?

  • Cet ouvrage est le premier tome d'une série de trois.
    Après une introduction consacrée à la définition et aux sources, tant réelles que formelles, du droit commercial, il présente les diverses formes d'entreprises commerciales ou para commerciales et les règles qui leur sont communes, notamment celles relatives au fonds de commerce, aux baux commerciaux et, de manière spécialement développées, celles qui forment le droit national et le droit européen de la concurrence.
    Le tome II traitera du droit des sociétés et le tome III comprendra les effets de commerce et le droit des procédures collectives, conformément aux programmes généralement suivis dans les Facultés de droit. Cet ouvrage se veut un ouvrage de doctrine et d'enseignement. Il cherche à donner une vision à jour et synthétique d'une législation qui est au coeur de notre système tant économique que juridique.
    Il s'adresse à tous ceux, étudiants ou non, qui désirent apprendre et comprendre l'importance et l'actualité de cette branche essentielle de notre droit privé.

  • Ce livre présente pour la première fois, le très discret « Service de Protection des Hautes Personnalité » dont la mission est d'assurer la sécurité des hauts dignitaires français et de leurs homologues étrangers lors de leurs déplacements sur notre territoire.
    Auréolés du mythe des « anges gardiens » et autres « body-guards », les policiers du SPHP observent continuellement chaque comportement suspect et n'hésitent pas à faire rempart de leurs corps en cas d'agression. On découvre dans cet ouvrage unique l'histoire et les missions de ce service ainsi que bon nombre de savoureuses histoires vécues. Les photographies ont été réalisées pendant trois années de reportages, totalement intégré au sein de cette unité d'élite.

empty