Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jean Pierre Elkabbach
-
Les rives de la mémoire
Jean-Pierre Elkabbach
- Pocket Documents Et Essais
- 23 Novembre 2023
- 9782266336864
Les mémoires de Jean-Pierre Elkabbach, mêlant souvenirs, portraits et réflexions actuelles.
Les Mémoires de Jean-Pierre Elkabbach tiennent du roman d'apprentissage. Rien ne prédestinait ce gamin d'Oran à devenir une figure centrale du journalisme et des médias, familière à tant de Français. Âgé aujourd'hui de 84 ans, il livre le récit de son enfance, marquée par la mort prématurée de son père, de sa jeunesse étudiante à Paris au tournant des années 1960, et de la guerre d'Algérie, vécue comme apprenti journaliste. Ce livre témoigne de l'intarissable curiosité du journaliste et de son instinct. Il laisse entrevoir, souvent avec humour, les états d'âme de l'auteur, les moments de doute et les épreuves traversées. -
De sa ville natale d'Oran aux boiseries de l'Elysée, des coulisses du Kremlin à celles du régime de Chou-en-Lai, du bureau de François Mitterrand aux appartements de Nicolas Sarkozy et d'Edouard Balladur, de Mandela à Kofi Annan, de Brejnev à Arafat, de DSK, au plus fort de la crise du Sofitel, à François Hollande, dont il est l'un des visiteurs du soir. Le destin de Jean-Pierre Elkabbach ne ressemble à aucun autre. Parcourir la vie de ce témoin privilégié de notre temps, c'est sillonner la Cinquième République, c'est cheminer dans les bas-côtés de l'histoire contemporaine, c'est pénétrer dans l'intimité de quelques-uns des grands dirigeants de ce monde. Mais c'est aussi découvrir les autres facettes d'un homme multiple, complexe, et étonnamment romanesque. Cet ouvrage ambitionne ainsi de retracer l'itinéraire si peu banal du journaliste à la fois le plus honni et le plus respecté de ces cinquante dernières années. Mille fois banni et mille fois ressuscité.
-
Dans ce livre-confession, polémique, d'une lucidité inquiète sur l'avenir de la télévision publique, Jean-Pierre Elkabbach brise enfin la loi du silence. Il dit la vérité. Pourquoi cette démission en mai 1996 ? Une chasse à l'homme ? Un effet du "système" de la télévision ? Une alliance des politiques ? Et quelle vérité ? La vérité sur les contrats des animateurs-producteurs, les sommes dépensées et le succès qui dérange ; la vérité sur l'âpre négociation du numérique, enjeu capital pour la France ; la vérité sur un pouvoir politique qui ne sait pas toujours ce qu'est l'indépendance, et qui joue volontiers des pressions budgétaires pour imposer ses contraintes ; la vérité, forcément cruelle, sur le monde de l'audio-visuel... Portraits, anecdotes, analyse de la situation des écrans français : la télévision brûle-t-elle tous ceux qui l'approchent ?