Jean-Pierre Jeancolas

  • Ce livre retrace les grandes lignes de l'aventure du " septième art " évoquant la création des studios de production et les grands réalisateurs, de Méliès à Pialat ou Garrel, de l'Herbier à Bresson ou Godard en passant par Vigo, Clair ou Renoir. C'est dans ce foisonnement des oeuvres que s'écrit une histoire possible du cinéma français. Faisant autorité, mais mon mis à jour depuis sa parution en 1995, cette seconde édition permet de présenter l'histoire du cinéma français de 1995 à 2005.

  • 2e éditionLe spectacle cinématographique est né un soir de décembre 1895. Puis très vite se développa l'industrie du cinéma, bien avant que celui-ci ne fût consacré en tant qu'art. L'histoire du cinéma français est donc à la fois celle d'un divertissement populaire, d'une industrie et d'un art. Pour tenter d'en rendre compte, ce livre retrace les grandes lignes de feu de l'aventure du « septième art » évoquant la création des studios de production et les grands réalisateurs, de Méliès à Pialat ou Garrel, de l'Herbier à Bresson ou Godard en passant par Vigo, Clair ou Renoir. C'est dans ce foisonnement des oeuvres que s'écrit une histoire possible du cinéma français. Jean-Pierre JEANCOLAS est historien et critique de cinéma. Le temps du muet, 1896-1929. Du parlant à la qualité française, 1929-1958. La Nouvelle Vague, et après. Le cinéma relatif, 1975-1994. Dix ans dans le second siècle, 1995-2005.

  • Le spectacle cinématographique est né un soir de décembre 1895. Puis très vite se développa l'industrie du cinéma, bien avant que celui-ci ne soit consacré en tant qu'art. L'histoire du cinéma français est donc à la fois celle d'un divertissement populaire, d'une industrie et d'un art.  Pour tenter d'en rendre compte, ce livre retrace les grandes lignes de feu de l'aventure du « septième art » évoquant la création des studios de production et les grands réalisateurs, de Méliès à Pialat ou Garrel, de L'Herbier à Bresson ou Godard en passant par Vigo, Clair ou Renoir. C'est dans ce foisonnement des oeuvres que s'écrit une histoire possible du cinéma français. 3e édition augmentée.
     

empty