Filtrer
Support
Langues
Jean Pierre Tardieu
20 produits trouvés
-
Biassous, Jean-François, Toussaint Louverture et les "noirs français" de Saint-Domingue : l'apport des archives espagnoles (1792-1084)
Jean-Pierre Tardieu
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 30 Avril 2021
- 9782343226446
En 1792, pour les Espagnols de Santo Domingo, face aux troupes révolutionnaires de la partie française de l'île, il ne restait plus qu'à mettre à profit leurs dissidences. Par l'intermédiaire d'hommes de confiance persuasifs, il ne fut pas très difficile de contrôler, parmi les chefs, Jean-François et Biassou. Mais la liberté générale concédée par la Convention remit Toussaint Louverture dans le camp des Français, faisant de lui un ennemi redoutable pour les Espagnols dont il connaissait les faiblesses. Ce revirement mit en danger la province espagnole qui ne pouvait plus se fier qu'aux troupes auxiliaires, les « Noirs français ». Une fois la paix signée en 1795, qui entraînait la cession de la province à la colonie voisine, il ne restait plus qu'à reléguer les deux « généraux » et une partie de leurs gens en des provinces éloignées. Biassou se retrouva ainsi en Floride, mais Jean-François qui ne se montra pas aussi docile, mourut cependant de sa belle mort... à Cadix. Cette nouvelle recherche de Jean-Pierre Tardieu sur la vision espagnole des événements qui secouèrent Saint Domingue rectifie des erreurs et comble des lacunes en s'appuyant sur des archives espagnoles trop peu exploitées. Un livre important pour l'historiographie des indépendances des Antilles et de l'Amérique latine.
-
L'affaire du Dragon (1792-1799) ; les incidents au Río de la Plata d'une menace de famine à l'île Maurice
Jean-Pierre Tardieu
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 1 Février 2016
- 9782343072302
"Jean-Pierre Tardieu rapporte ici comment l'expédition organisée en 1792 sur ordre du gouverneur des territoires français de l'océan Indien, pour rapporter depuis Montevideo plus de 10 000 quintaux de blé et ainsi faire face à la disette qui menaçait l'Île Maurice (dite alors Île de France), éveilla dans la ville portuaire du Río de la Plata des sentiments divers - peur du ferment révolutionnaire français et appétits commerciaux - et comment cette expédition se solda par un échec."
-
Les penseurs ibériques et l'esclavage des noirs (XVI-XVIII siècles) ; justifications, reprobations, propositions
Jean-Pierre Tardieu
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 1 Février 2016
- 9782343085067
"Pendant les deux siècles et demi embrassés par cette nouvelle étude de Jean-Pierre Tardieu, s'établit une dialectique entre nécessité économique et justification religieuse au sujet de la traite et de l'esclavage des Noirs, d'abord vers la péninsule Ibérique, puis vers les Amériques. - Elle évolua cependant afin de s'adapter aux circonstances comme le capitalisme sucrier qui surgit au XIXe siècle."
-
La traite des Noirs entre l'océan Indien et Montevideo (Uruguay) ; fin du XVIII siècle et début du XIX
Jean-Pierre Tardieu
- L'Harmattan
- 27 Septembre 2010
- 9782296130425
A la fin du XVIIIe siècle, la nécessité de développement de ses possessions américaines obligea la Couronne espagnole à concéder la libéralisation du commerce, et donc celle de la traite négrière. Le port de Montevideo fut choisi afin d'effectuer les formalités de contrôle pour les provinces du Rio de la Plata. Ce serait également le point de départ de la traite interne vers les côtes du Pacifique. Les négriers établirent des réseaux en connexion principale avec l'Océan indien et secondaire avec les Etats-Unis et le Brésil portugais.
-
DE L'AFRIQUE AUX AMÉRIQUES ESPAGNOLES (XVe-XIXe siècles) : Utopies et réalités de l'esclavage
Jean-Pierre Tardieu
- L'Harmattan
- 1 Janvier 2002
- 9782747520799
Cet ouvrage tente d'éclairer certains aspects méconnus du commerce de l'être humain entre l'Afrique et les Amériques coloniales espagnoles, puis de l'existence du noir parmi les autres composantes ethniques de ces territoires, qui donnèrent lieu à des projets sous-tendus par une curieuse dialectique entre l'utopie et la réalité.
-
Esclaves et affranchis dans la vice-royauté du Pérou ; l'impossible vie affective et sexuelle (XVIe-XVIIIe)
Jean-Pierre Tardieu
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 20 Octobre 2017
- 9782343133812
Les femmes n'étaient pas absentes des cargaisons d'esclaves dans les Amériques espagnoles, mais elles représentaient un pourcentage inférieur par rapport aux hommes, ce qui ne manqua pas de rendre problématiques les relations entre les deux sexes. De plus, elles attirèrent l'attention des conquérants espagnols privés de femmes ainsi que de leurs descendants qui firent d'elles des objets sexuels compensatoires. La concentration masculine puis l'agamie forcée favorisèrent probablement une sexualité hétérodoxe mais eurent surtout des conséquences psychiques dévastatrices, la femme et l'homme noirs ne pouvant pas assumer pleinement leur affectivité envers leurs enfants.
-
Lutte de Vincent Ogé pour la citoyenneté des gens de couleur de Saint-Domingue : la perspective espagnole (1790-1791)
Jean-Pierre Tardieu
- L'Harmattan
- Recherches Ameriques Latines
- 2 Mai 2023
- 9782140340246
En 1791, au Cap-Français, aujourd'hui Cap Haïtien, le quarteron Vincent Ogé fut condamné au supplice de la roue pour avoir voulu imposer l'admission des mulâtres libres au plein exercice de la citoyenneté à Saint-Domingue conformément à la proclamation des Droits de l'Homme et du citoyen et aux décrets votés en mars 1790 par l'Assemblée nationale française. Les spécialistes de l'histoire de la partie française de l'île n'ont fait qu'évoquer la geste du personnage, soulignant son caractère éphémère et certains éléments demeurent obscurs. Pourquoi, par exemple, Vincent Ogé, l'affranchi Chavannes et leurs proches ont-ils franchi la frontière après leur échec militaire, afin de solliciter l'hospitalité du gouverneur espagnol de la province d'Hispaniola, partie voisine de l'île ? Leurs ambitions se bornaient-elles à la reconnaissance de la citoyenneté des « gens de couleur » ? Malgré l'attachement affiché à la légitimité monarchique, eurent-ils des velléités indépendantistes ? Soumis à un intense interrogatoire, Ogé et Chavannes ne parvinrent pas à convaincre le gouverneur Garcia pressé surtout de se débarrasser de ces hôtes encombrants et de les remettre à ses voisins qui eurent tôt fait de mettre un terme radical aux espérances des deux hommes. Prima facie d'une histoire qui ne s'arrête pas là alors qu'elle acquiert, comme le montre Jean-Pierre Tardieu, une dimension mythique.
-
La resistance identitaire des africains et des afro-descendants aux ameriques iberiques
Jean-Pierre Tardieu
- Presses Universitaires Indianoceanique
- 29 Septembre 2022
- 9782384440009
-
Noirs et indiens au Pérou ; histoire d'une politique segrégationniste XVIe et XVIIe siècles
Jean-Pierre Tardieu
- L'Harmattan
- Recherches Et Documents
- 1 Janvier 1990
- 9782738407085
-
L'inquisition de Lima et les hérétiques étrangers (XVI-XVIIème siècle)
Jean-Pierre Tardieu
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738439154
-
Les bouches de l'enfer - representations du volcanisme andin (xvie et xviie siecles)
Jean-Pierre Tardieu
- Pu De Clermont Ferrand
- 25 Février 2003
- 9782845161993
-
L'Eglise et les noirs au Pérou ; XVI et XVII siècles
Jean-Pierre Tardieu
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738421678
-
Noirs et nouveaux maitres dans les vallees sanglantes
Jean-Pierre Tardieu
- L'Harmattan
- 7 Mars 1997
- 9782738450050
-
Pendant plus de trente ans, Jean-Pierre Tardieu a effectué outre-Atlantique de nombreux et parfois longs séjours d'étude sur la diaspora noire. De temps à autre, il griffonnait rapidement ses impressions. Ses notes se sont accumulées dans des fiches ou des cahiers. Il nous les présente aujourd'hui dans ses Impressions du Nouveau Monde.
Plutôt qu'un témoignage sur les pays où il a travaillé, l'auteur se remémore les difficultés et les satisfactions de son existence quotidienne. Les premières ne furent certes pas insurmontables ; mais sans son ingénuité à l'époque et l'aide bienveillante de quelques personnes, leur accumulation eût suffi à le décourager. Les secondes furent souvent d'ordre esthétique. Elles abondèrent, même s'il ne fut pas toujours à même de les approfondir.
-
Andresote ; le dessein d'un esclave rebelle, Venezuela (1730-1733)
Jean-Pierre Tardieu
- Les Indes Savantes
- Rivages Des Xantons
- 30 Mai 2019
- 9782846545112
Le présent ouvrage est une étude sur la résistance des afro-vénézuéliens; elle tâchera de reconstruire la logique de contre-pouvoir du Zambo Andresote, qui, entre 1730 et 1732, lutta non pas contre les esclavagistes, ni, directement du moins, contre les planteurs de cacao ou de tabac, mais contre le monopole colonial et en faveur de la liberté du commerce, position particulièrement en avance pour son temps qui menaçait gravement le contrôle économique exercé par la Compagnie Royale de Guipúzcoa. Dans la longue durée du marronnage, l'action de Juan Andrés López del Rosario prit une orientation innovante qui mérite examen.
La documentation envoyée à Madrid au sujet du personnage, déposée pour l'essentiel aux Archives Générales des Indes, est entièrement à charge, comme il se devait. Même le philosophe éclairé qu'était l'abbé Raynal, soucieux d'oeuvrer contre la politique coloniale, s'y est laissé prendre. Et que dire de certains historiens vénézuéliens jusqu'à une époque assez récente! Dans ce cas plus que dans d'autres, il conviendra de peser chaque mot pour redonner la parole à un esclave rebelle et à ses gens, bâillonnés par l'histoire officielle. -
Le destin des Noirs aux Indes de Castille : XVIe-XVIIe siècles
Jean-Pierre Tardieu
- L'Harmattan
- 5 Juillet 2019
- 9782858024056
-
L'insurrection des noirs, mulâtres et zambos : coro - Venezuela - 1795
Jean-Pierre Tardieu
- L'Harmattan
- Recherche Et Documents ; Ameriques Latines
- 10 Juin 2022
- 9782140259531
À Coro, l'une des villes les plus anciennes de la capitainerie générale du Venezuela, éclata le 10 mai 1795 un soulèvement qui allait unir, dans un contexte dominé par la peur de la « contagion révolutionnaire », Noirs, Mulâtres et Zambos. Défait en deux jours, ce mouvement fit l'objet d'une répression féroce et d'un long procès qui mobilisa l'Audience de Caracas plusieurs mois. Motifs, finalités et cadres de revendication des révoltés, rumeurs, circulation des hommes et des idées, interprétations et actions des autorités... Excellent connaisseur des archives et de l'historiographie de la rébellion de Coro, Jean-Pierre Tardieu conduit un récit éclairant les nombreux aspects d'un mouvement qui, dans sa brièveté, condense toutes les questions posées par les processus d'émancipation traversant alors la société esclavagiste de la Grande Caraïbe.
-
Courtes pièces à lire et à jouer ; initiation au théâtre
Roland Dubillard, Pierre Gripari, Jean-Claude Grumberg, Jean Tardieu
- Magnard
- Classiques & Contemporains
- 26 Avril 2013
- 9782210755758
- Un titre inédit et original en parfaite adéquation avec les nouveaux programmes et les attentes des enseignants : un recueil unique !
- Un choix d'auteurs contemporains recommandes dans les programmes (Tardieu, Dubillard) et plebiscites par les élèves et les enseignants (Gripari, Grumberg) - Une sélection de pieces courtes, drôles et accessibles des la 6e :
Le pot-au-feu de Roland Dubillard (Gallimard) Inspecteur Toutou de Pierre Gripari (L'Age d'homme) Mange ta main de Jean-Claude Grumberg (Actes Sud) Finissez vos phrases ! de Jean Tardieu (Gallimard) - Des thématiques attrayantes : contes de fées et jeux sur le langage - Une pagination courte (160 p.) et un principe de recueil : synonymes de succès dans la collection - Un appareil pédagogique complet avec une interview exclusive de Grumberg - Un envoi massif en collège : tous les profs de 6e et les documentalistes, pour une prescription enseignants assurée
-
Les forçats espagnols des GTE de la Corrèze (1940-1944)
Paul Estrade, Daniel Borzeix, Nadège Dubroca, Marie-Claude Lecuyer, Tania Saenz, Jean-Pierre Tardieu
- Les Monedieres
- 22 Novembre 2016
- 9782363401373
La présence d'Espagnols en Corrèze ne se réduit pas à l'afflux en 1939 de milliers de réfugiés républicains, non plus qu'à l'incorporation postérieure des hommes valides dans les groupes de travail obligatoire.
L'immigration espagnole avait commencé, pour des raisons économiques, dans l'entre-deux-guerres. Elle s'est poursuivie, à un rythme soutenu, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à l'extinction du franquisme, tant pour des raisons économiques que politiques. Chacun en vérifie l'impact autour de lui : la plus petite commune corrézienne n'héberge-t-elle pas au moins une famille parfaitement intégrée, porteuse d'un patronyme à consonance hispanique ?
Or, force est de constater que, de quelque point de vue que l'on se place, ce dernier épisode qui a tout de même duré quatre années pleines - septembre 1940/ septembre 1944 - et a concerné au bas mot 2 500 Espagnols dans le département, n'a pas été pris en compte comme il le mérite, ni dans l'histoire de l'Espagne et de l'émigration espagnole, ni dans l'histoire de Vichy et de l'Occupation, ni, surtout, dans l'histoire économique, sociale, culturelle, politique (Résistance) de la Corrèze et du Limousin.
Ce livre pionnier commence à répondre à toutes ces interrogations. -
Le Jardin fragile
Jean Tardieu, Pierre Alechinsky
- Gallimard
- Albums Beaux Livres
- 5 Décembre 1995
- 9782070115242
«Le Jardin fragile est un jardin enchanté. De l'enchantement, il possède les sortilèges : il s'offre et se dérobe à la fois. Dans la pure tradition des contes merveilleux, il s'ouvre à une quête dont l'inscription de Jean Tardieu donne le sens mais non le fin mot. Si le regard reste captif des couleurs, les images multipliées à dessein par Pierre Alechinsky défient malicieusement la mémoire. "Tout s'envole sur les ailes du diable, dans une profusion inspirée mais voulue." La situation du Jardin, son exacte topographie vacillent à leur tour. Et si la Petite Rotonde, ce passage entre les deux palais, n'appartenait ni à l'un ni à l'autre ? Il ouvre par quatre portes sur des époques et des lieux différents. [...] Le Jardin se joue de l'espace et du temps. Il brouille les pistes.» Michel Couderc.