Jean-René Loubat

  • Les besoins en matière de santé, d'action sociale et médicosociale augmentent aujourd'hui plus vite que la croissance en berne de notre PIB... Mieux répondre qualitativement aux projets de vie et besoins des citoyens dans ces domaines, tout en réduisant les dépenses, représente le grand défi des temps à venir. Cette optimisation s'avère parfaitement réalisable à la condition de changer radicalement de prisme et de procéder à une véritable réingénierie des organisations concernées.
    Les grandes orientations internationales en matière d'accompagnement des personnes en situation de handicap convergent. Fustigé par le rapport de l'ONU, l'État-Providence à la française, paternaliste et ségrégatif s'avère dépassé et il convient de s'ouvrir sur une ère de responsabilisation des acteurs - qu'il s'agisse d'écologie, d'économie, de santé ou de solidarité.
    S'appuyant sur les orientations internationales, cet ouvrage se veut un essai et un guide pour tous ceux qui pensent que l'heure n'est plus à la simple amélioration mais à la transformation radicale des organisations sociales et médico-sociales.

  • Tenant à la fois de l'essai et du manuel, l'ouvrage associe réflexions conceptuelles sur le management des organisations, propositions méthodologiques et exemples de terrain pour répondre aux diverses préoccupations du dirigeant d'un établissement, service ou dispositif, qu'il s'agisse de positionner son service, de maîtriser l'activité au meilleur coût, de lancer des projets, d'animer une équipe de direction et de cadres, de mobiliser et former ses personnels, d'assurer un climat positif, ou de définir une organisation et des fonctions.
    La préoccupation de l'auteur est plurielle : renoncer au transfert pur et simple de recettes provenant de l'univers industriel tout en s'en inspirant, remettre en cause la « sociale attitude » qui entretient une culture de l'exception dangereusement coupée des réalités sociales et économiques de l'environnement d'aujourd'hui. 

  • La démarche de projet (individuel, institutionnel) est centrale dans la pratique professionnelle des établissements sociaux et médico-sociaux. Cet ouvrage se propose de fournir l'ensemble des outils méthodologiques pour leur mise en oeuvre, et leur évaluation. Ni essai sociologique, ni théorie des organisations, c'est un livre didactique s'appuyant sur l'analyse et le traitement de toutes les questions pratiques que se posent les cadres médico-sociaux dans la direction et la gestion de leur établissement.
    Cette quatrième et nouvelle édition a été entièrement revue et corrigée par l'auteur.

  • Les secteurs de l'action sociale et médico-sociale sont passés en deux décennies du « tout institutionnel » à un recentrage sur la personne, son parcours et son environnement. Aider une personne à réaliser son projet de vie au travers d'un plan d'accompagnement personnalisé, telle est la vocation des dispositifs d'aujourd'hui, véritables plates-formes de service centrées sur la promotion sociale et le développement personnel de leurs bénéficiaires.

    Jean-René Loubat aborde toutes les étapes concrètes de la coordination de parcours et de plans d'accompagnement : depuis l'accueil, la consultation des attentes et des besoins, l'élaboration d'un plan d'action, sa négociation, son suivi et sa co-évaluation. Dans la filiation du case management, cette coordination constitue pour lui une fonction émergeante d'avenir, source d'évolution professionnelle pour de nombreux praticiens.

    Cet ouvrage nous livre des réflexions et de nombreux outils et cas concrets, issus des expériences de terrain de l'auteur, et concerne avant tout les professionnels des établissements et services, mais également les responsables d'associations, les parents, les centres de formation et les étudiants, les cadres des administrations et les élus locaux.

  • Dans la forêt de concepts et d'approches, qui caractérise actuellement le secteur social et médico-social en matière de qualité, ce véritable guide pratique trace un chemin pour le dirigeant et le praticien qui souhaitent : réaliser l'auto-évaluation de la qualité dans son association, son établissement ou son service ; promouvoir une démarche durable d'amélioration continue de la qualité. Cette démarche s'inscrit pleinement dans la philosophie de l'ANESM, centrée sur la bientraitance et les bénéfi ciaires des établissements et services. Sans négliger pour autant les enjeux et les réfl exions théoriques préalables à la mise en oeuvre d'une telle démarche, l'auteur présente : une méthodologie concrète afi n de mettre en place un système qualité ne nécessitant pas de moyens très importants ; un référentiel à la fois très exhaustif et adaptatif à divers établissements et services. La démarche mise sur la participation des personnels, les invitant à une revue complète des pratiques professionnelles et du fonctionnement de leurs structures. Publics - dirigeants et cadres d'associations, d'établissements et de services - responsables de la qualité ou de l'évaluation interne et externe - formateurs d'écoles et étudiants.

  • Le pianiste invisible

    Jean.Rene Loubat

    Dans l'atmosphère douce et chaude d'une fin d'été, un petit groupe de sept jeunes amis passe deux semaines de vacances dans le château des parents d'Annie, une vieille demeure au bord d'un étang. Soudain, une mélodie se répand dans la nuit, un air de piano des plus beaux et des plus tristes. Mais qui est donc le pianiste ? Pourquoi disparaît-il mystérieusement ? Pourquoi joue-t-il cette musique ? À qui est-elle destinée ? Alex et Oréliane vont vivre un séjour étrange et de plus en plus dangereux dans un jeu d'ombres des plus troubles... à la poursuite d'un message énigmatique qui puise dans les souvenirs et un terrible passé qui finira par ressurgir...

  • " prestations de service, contractualisation, plan personnalisé de compensation, projet personnalisé, démarche qualité, consultation, conseil, évaluation des besoins, inclusion ", redessinent les conceptions et les pratiques actuelles de l'action sociale et médico-sociale.
    Des textes de grande ampleur, comme les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005, engagent les différents acteurs à mener une véritable révolution culturelle à l'égard des personnes en situation de handicap. c'est à la mise en oeuvre d'une " véritable culture de service " centrée sur la personne cliente et sa promotion personnelle et sociale, ainsi qu'à une nouvelle éthique, bref, un authentique coaching social, que nous invite cet ouvrage méthodologique et pratique.
    Il nous livre à la fois des réflexions et de nombreux outils et cas concrets, issus d'expériences de terrain auprès des associations, des services et de leurs professionnels. ce livre concerne tous ceux qui s'intéressent à l'évolution actuelle de l'action sociale et médico-sociale, qu'il s'agisse des dirigeants et des divers professionnels des établissements et services, des responsables d'associations, mais aussi des parents, des étudiants et des centres de formation, des cadres des administrations ou des élus locaux.


  • en annonçant avec beaucoup de clairvoyance les grandes lignes d'évolution des secteurs social et médico-social et leurs effets concernant les établissements et services, élaborer son projet d'établissement est devenu rapidement après sa parution un ouvrage de référence.

    sept ans plus tard, cette seconde édition nous propose une oeuvre considérablement actualisée et enrichie, à la fois des exigences les plus récentes - notamment celles de la loi du 2 janvier 2002 - ainsi que des nombreuses expériences de terrain de l'auteur. ni essai sociologique, ni théorie des organisations, ce livre s'appuie sur l'observation, l'analyse et le traitement des diverses questions pratiques que se posent les cadres sociaux et médico-sociaux dans l'application de la démarche-projet au sein de leurs établissements et services.

    s'appuyant sur des exemples diversifiés, jean-rené loubat propose un plan d'ensemble et développe une méthodologie complète de mise en oeuvre du projet d'établissement. l'auteur décline avec rigueur les implications de ce dernier sur les " projets personnalisés " qui associent les bénéficiaires et leurs familles dans le cadre d'un véritable partenariat éducatif fondé sur la contractualisation, la consultation et la négociation.
    ce livre est plus particulièrement destiné aux cadres et directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux, mais il s'adresse aussi aux étudiants et centres de formation, aux cadres d'administrations sociales, aux élus locaux et aux responsables d'association du secteur sanitaire et social.

  • La démarche de projet (individuel, institutionnel) est centrale dans la pratique professionnelle des établissements sociaux et médico-sociaux. Cet ouvrage se propose de fournir l'ensemble des outils méthodologiques pour leur mise en oeuvre, et leur évaluation. Ni essai sociologique, ni théorie des organisations, c'est un livre didactique s'appuyant sur l'analyse et le traitement de toutes les questions pratiques que se posent les cadres médico-sociaux dans la direction et la gestion de leur établissement.Cette troisième et nouvelle édition a été entièrement revue et corrigée par l'auteur.

  • Tenant à la fois de l'essai et du manuel, l'ouvrage associe réflexions conceptuelles sur le management des organisations, propositions méthodologiques et exemples de terrain pour répondre aux diverses préoccupations du dirigeant d'un service, qu'il s'agisse de positionner son service, de maîtriser l'activité au meilleur coût, de lancer des projets, d'animer une équipe de direction et de cadres, de mobiliser et former ses personnels, d'assurer un climat positif, de définir une organisation et des fonctions. La préoccupation de l'auteur est plurielle : renoncer au transfert pur et simple de recettes provenant de l'univers industriel tout en s'en inspirant, remettre en cause la « sociale attitude » qui entretient une culture de l'exception dangereusement coupée des réalités sociales et économiques de l'environnement d'aujourd'hui. Il s'agit en somme de concevoir une voie managériale adaptée à de tels secteurs d'activités et leurs entreprises de services : tel est le défi des années à venir. Cet ouvrage est destiné à tout dirigeant ou cadre en position de manager un service d'action sociale ou médico-sociale au sens le plus large, mais aussi aux administrateurs d'associations ou de services publics, aux centres de formation et départements universitaires concernés.

  • Le secteur médico-social connaît de nombreux et rapides bouleversements : le recentrage sur la personne bénéficiaire, la montée des droits de cette dernière, l'affirmation du mainstreaming, du projet de vie, du vivre à domicile, la logique de service et de parcours, la reconfiguration des établissements et services, les impératifs économiques incitant à l'optimisation des ressources et la mutualisation des moyens, le surgissement de nouvelles fonctions de ce fait, etc. Tout cela trace les grandes lignes d'une nouvelle posture et de nouvelles pratiques professionnelles. L'ouvrage aborde ces évolutions au travers de ce fil conducteur que constituent le parcours et le projet personnalisés. Il propose une méthodologie de travail et des outils pratiques.

  • Dans un environnement sociétal et institutionnel en pleine mutation, la mobilisation des équipes professionnelles reste un enjeu majeur pour les dirigeants et cadres des secteurs de l'action sociale et médico-sociale.

    Reconfiguration des organisations dans un contexte d'optimisation des ressources budgétaires, évolution des besoins et attentes des usagers, exigences administratives accrues, y compris sur le terrain managérial sous l'angle entre autres de la qualité de vie au travail... Ces changements peuvent susciter de l'enthousiasme mais aussi entraîner dépaysement et sidération sollicitant directement la motivation des équipes au travail. Laquelle est par ailleurs mise à l'épreuve en cas de crises telle que celle provoquée par l'épidémie de Covid-19.

    Les directeurs et cadres doivent plus que jamais réussir à unir les professionnels, quels que soient leurs origines, leurs générations et leurs champs d'activité. Pour les accompagner, ce guide pratique :
    - fait le point sur les techniques de management et leur impact sur l'implication des professionnels au travail ;
    - détaille les facteurs clés d'un projet de structure fédérateur, suscitant un sentiment « d'utilité sociale » ;
    - propose des outils pour prévenir l'usure professionnelle.

  • 3 auteurs en vue signent la première présentation complète (managériale, politique et scientifique) du dispositif préconisé pour le secteur.

empty