Belin

  • Tanuk le maudit

    Jean-Yves Loude

    Dans les hautes vallées de l'himalaya, tout près de l'afghanistan, survit un peuple mystérieux, les kalash.
    Tanuk, jeune berger, descendant d'un prestigieux lignage, est banni de la société le jour où son père commet le vol impardonnable d'une statue funéraire. tanuk hérite de la malédiction. réfugié près des sommets, il rencontre une femme, esprit féminin de la nature aussi belle que jalouse qui lui transmet le don de communiquer avec le monde invisible en échange d'un amour sans faille. fort de cette aide, tanuk le maudit retrouve son peuple et devient un grand chamane.
    Mais le temps des épreuves commence...

  • Sur l'île d'Haïti, dans les quartiers défavorisés, les distractions sont rares. Mais la bande de Jeanjean, Cliff, James, Will et Flam a trouvé une parade à l'ennui : le foot ! Les 5 garçons ont même accepté que Gina se joigne à eux à la condition qu'elle consigne soigneusement tous leurs exploits.
    Un jour, un certain M. Bob fait prendre un premier tournant improbable à leur vie : épaté par ces fougueux joueurs, il leur ouvre les portes de son club de foot. Même Gina fait partie de l'équipe !
    Puis quand Will, le plus doué de tous, se voit proposer un contrat de formation dans un club brésilien, arrive le deuxième tournant : l'unité du groupe vole en éclat.
    /> Mais le troisième tournant de leur destinée s'annonce comme le plus terrible et le plus inattendu de tous : quelques jours plus tard, un puissant tremblement de terre secoue Haïti.
    Et si la nécessité de venir en aide à leur pays offrait à la petite bande l'occasion de faire renaître leur ancienne complicité ?

  • Mort lors d'un raid dans une plantation portugaise à l'époque de la colonisation, Kéta revient à la vie à Anguéné, le plus ancien village du pays Angolar, au sud de São Tome. Mis au monde par la douce Madoké et benjamin d'une fratrie de six filles, il est la fierté de son père, Mé N'Gopa, pêcheur de renommée locale, qui souhaite en faire son successeur et place en lui de grandes espérances. Mais, à l'âge de 4 ans, Kéta ne marche toujours pas. Un handicap attribué à une faute qu'il aurait commise envers son épouse lors de son existence antérieure et qu'il n'a toujours pas réparée. Une tragédie pour Mé N'Gopa qui se désintéresse de son fils. Purifié lors d'un rituel, l'enfant retrouve l'usage de ses jambes, apprend à marcher et grandit avec sa " dette " mais préfère suivre d'autres traces que celles de son père : " Un matin, je cédai à l'appel de la forêt et tournai le dos à la mer. Définitivement. " Kéta apprend à traire les palmiers auprès du sévère Mé Oka, un maître bûcheron persuadé que " les poissons viennent de la forêt " et qui vit retiré du village, avec sa fille Nancé. Une initiation qui mènera Kéta à la connaissance de soi, au remboursement de sa " dette " et à une réconciliation avec son père.

empty