Tertium

  • Babou Sher, jeune musicien, vit au nord du Pakistan dans une vallée de l'Himalaya.
    Un matin, une nouvelle éclate : un tournoi exceptionnel de polo va avoir lieu à 4000 mètres, sur le plus haut terrain du monde. Le "polo sauvage" est le sport préféré des cavaliers d'Asie Centrale. Babou Sher rêve de faire partie du voyage pour accompagner le galop des chevaux au son du hautbois. Mais sera-t-il capable d'en supporter les épreuves ?

  • Planète Brasilia

    Jean-Yves Loude

    • Tertium
    • 25 Septembre 2008

    Oscar Niemeyer aura cent ans cette année, ce livre lui est dédié.

    « Je m'apprête à quitter Brasília et je ne sais toujours pas ce qui est le plus beau pour moi : la ville ou son histoire, les monuments érigés ou l'épopée de leur construction. Je reste étonné.
    - Tu peux aller à Brasília, tu peux aimer ou ne pas aimer, mais tu ne peux pas dire que tu avais déjà vu avant une chose pareille !
    C'est l'opinion d'Oscar Niemeyer, l'architecte héros de la ville, et je la partage : oui, je n'ai jamais vu une chose pareille. »

  • Rèm le rebelle

    Jean-Yves Loude

    • Tertium
    • 1 Juillet 2012

    Rèm, jeune adolescent, vit dans une «réserve». Il appartient à un peuple qui a perdu son histoire, sa mémoire collective, jusqu'à son destin qu'on lui dicte. Seule une voie ferrée relie la réserve au Centre, siège d'une autorité qui a décidé l'exclusion de Rèm et des siens. Dans une vieille draisine, Rèm conduit à l'école des bandes d'enfants conditionnés qui dénoncent les éventuels rebelles. Une nuit par mois, arrive du Centre, le train des «Bûcherons», brigade masquée, chargée de maintenir l'ordre et la crainte.
    Avant d'atteindre l'âge des adultes désabusés, Rèm veut comprendre la raison de l'exil des habitants et la cause de la «catastrophe primordiale». Son esprit intrépide lui vaut vexations et réprimandes. Cependant, le Conseil finit par lui choisir «une partenaire» : la belle Raga. Sera-t-elle son ennemie ou sa complice ? Va-t-elle le suivre jusqu'au bout de sa recherche ?

  • Clara, pendant un été, accompagnera son grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer, dans une institution spécialisée. Cet aventurier n'a-t-il pas gardé secret tout un pan de sa vie ? Et si ces ultimes moments de complicité lui permettaient de percer le mystère qui pèse sur la famille ? À la résidence les Myosotis, il existe d'autres moyens pour communiquer avec ceux qui ont égaré la parole. Elle se promet de faire la clarté sur le passé de son aventurier de grand-père. Ne s'appelle-t-elle pas Clara ?

  • Benjamin carpeaux, dit binbin, fait partie de la grande famille des porteurs de géants de douai.
    Mais le rêve de se glisser un jour sous les énormes jupes de monsieur ou madame gayant, est bien compromis par sa faible constitution. aussi binbin s'invente-t-il des aventures fabuleuses oú avec ses amis, il combat de vieilles malédictions pour sauver la ville. il conte ses exploits à son père qui lui répond avec humour et dérision. un dialogue tendre à deux voix s'installe oú se mêlent légendes et coutumes aux couleurs d'une fête animée.
    Mais qui portera cette année l'immense chevalier gayant ? et benjamin ne sera-t-il pas le premier surpris du tour que prennent ses complots ?.
    />

  • Très tôt, Jean-Yves Loude fut atteint par la "fièvre du voyage". Durant toute son existence d'écrivain nomade, libre de ses mouvements, il ressentit la nécessité d'apprendre des langues, de collectionner des mots, de maîtriser des salutations afin de mieux comprendre les peuples qu'il approchait et de se faire accepter d'eux.
    "La clé des langues" raconte le parcours qu'il a tracé avec sa compagne Viviane Lièvre, de l'Himalaya à Brasília, en suivant de longs méandres en Afrique, arabophone, lusophone, francophone. Le récit naît d'une rencontre avec un jeune Haïtien, croisé à Port-au-Prince, un de ces millions d'êtres dépourvus de passeport, pour qui le voyage est une aventure à haut risque vers la liberté.

    "La clé des langues" a été écrit à la demande des arTpenteurs, compagnie de théâtre saluée pour son travail de longue haleine sur le dialogue des poésies, des cultures et des langues. Sur ce récit, repose le spectacle du même nom, créé par Les arTpenteurs en novembre 2016.

empty