Jeunesse

  • Dans un petit village du Cameroun, deux frères jumeaux, Ramsès et Ménès, grandissent ensemble jusqu'au jour où le destin les sépare. Mais Ménès n'oublie pas la promesse qu'il a faite à son frère Ramsès : gravir le mont Cameroun, terrible volcan caché dans la brume. Pour l'aider à relever ce défi, Elie, le jardinier albinos, et sa fille, Angelina vont l'initier aux secrets de la montagne sacrée.

  • Tanuk le maudit

    Jean-Yves Loude

    Dans les hautes vallées de l'himalaya, tout près de l'afghanistan, survit un peuple mystérieux, les kalash.
    Tanuk, jeune berger, descendant d'un prestigieux lignage, est banni de la société le jour où son père commet le vol impardonnable d'une statue funéraire. tanuk hérite de la malédiction. réfugié près des sommets, il rencontre une femme, esprit féminin de la nature aussi belle que jalouse qui lui transmet le don de communiquer avec le monde invisible en échange d'un amour sans faille. fort de cette aide, tanuk le maudit retrouve son peuple et devient un grand chamane.
    Mais le temps des épreuves commence...

  • Une plongée fantastique au coeur de terrifiantes légendes... Un roman d'aventures envoûtant. Magie et frissons sont au rendez-vous !

  • Babou Sher, jeune musicien, vit au nord du Pakistan dans une vallée de l'Himalaya.
    Un matin, une nouvelle éclate : un tournoi exceptionnel de polo va avoir lieu à 4000 mètres, sur le plus haut terrain du monde. Le "polo sauvage" est le sport préféré des cavaliers d'Asie Centrale. Babou Sher rêve de faire partie du voyage pour accompagner le galop des chevaux au son du hautbois. Mais sera-t-il capable d'en supporter les épreuves ?

  • Sur l'île d'Haïti, dans les quartiers défavorisés, les distractions sont rares. Mais la bande de Jeanjean, Cliff, James, Will et Flam a trouvé une parade à l'ennui : le foot ! Les 5 garçons ont même accepté que Gina se joigne à eux à la condition qu'elle consigne soigneusement tous leurs exploits.
    Un jour, un certain M. Bob fait prendre un premier tournant improbable à leur vie : épaté par ces fougueux joueurs, il leur ouvre les portes de son club de foot. Même Gina fait partie de l'équipe !
    Puis quand Will, le plus doué de tous, se voit proposer un contrat de formation dans un club brésilien, arrive le deuxième tournant : l'unité du groupe vole en éclat.
    /> Mais le troisième tournant de leur destinée s'annonce comme le plus terrible et le plus inattendu de tous : quelques jours plus tard, un puissant tremblement de terre secoue Haïti.
    Et si la nécessité de venir en aide à leur pays offrait à la petite bande l'occasion de faire renaître leur ancienne complicité ?

  • Rèm le rebelle

    Jean-Yves Loude

    • Tertium
    • 1 Juillet 2012

    Rèm, jeune adolescent, vit dans une «réserve». Il appartient à un peuple qui a perdu son histoire, sa mémoire collective, jusqu'à son destin qu'on lui dicte. Seule une voie ferrée relie la réserve au Centre, siège d'une autorité qui a décidé l'exclusion de Rèm et des siens. Dans une vieille draisine, Rèm conduit à l'école des bandes d'enfants conditionnés qui dénoncent les éventuels rebelles. Une nuit par mois, arrive du Centre, le train des «Bûcherons», brigade masquée, chargée de maintenir l'ordre et la crainte.
    Avant d'atteindre l'âge des adultes désabusés, Rèm veut comprendre la raison de l'exil des habitants et la cause de la «catastrophe primordiale». Son esprit intrépide lui vaut vexations et réprimandes. Cependant, le Conseil finit par lui choisir «une partenaire» : la belle Raga. Sera-t-elle son ennemie ou sa complice ? Va-t-elle le suivre jusqu'au bout de sa recherche ?

  • Clara, pendant un été, accompagnera son grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer, dans une institution spécialisée. Cet aventurier n'a-t-il pas gardé secret tout un pan de sa vie ? Et si ces ultimes moments de complicité lui permettaient de percer le mystère qui pèse sur la famille ? À la résidence les Myosotis, il existe d'autres moyens pour communiquer avec ceux qui ont égaré la parole. Elle se promet de faire la clarté sur le passé de son aventurier de grand-père. Ne s'appelle-t-elle pas Clara ?

  • Une succession de disparitions : le monde des arts est visé ! trois disparitions ont lieu en plein coeur de lyon : mob, le poète du marché de la création, vénus nin, la danseuse étoile de la troupe malcom haley, antoine péry, l'historien.
    A la quatrième disparition, la population commence à s'émouvoir. un commissaire est mis sur l'affaire et déclare: " il est évident que le monde des arts est visé ! " les disparitions cinq, six et sept, sont simultanées. la ville de lyon est sous le choc. un seul indice à chaque fois : une reproduction en argent du signe de saturne traversé d'un éclair furieux !.

  • Le vol du nez

    Jean-Yves Loude

    Une enquête haletante sur le mystère des saveurs ! saint-blair-les-vignes, village du beaujolais réputé pour son vin, est la proie d'une curieuse épidémie : ses habitants ont perdu le goùt et l'odorat.
    Les cinq champions du lycée viticole de bel-air n'échappent pas à la règle. ces as de la taille de la vigne et de la dégustation du vin sont tour à tour privés de sens, une semaine avant le fameux concours du " nez taillé ". bien malgré lui, fred vorgine, le célèbre écrivain, se trouve mêlé à cette intrigue compliquée.

  • Benjamin carpeaux, dit binbin, fait partie de la grande famille des porteurs de géants de douai.
    Mais le rêve de se glisser un jour sous les énormes jupes de monsieur ou madame gayant, est bien compromis par sa faible constitution. aussi binbin s'invente-t-il des aventures fabuleuses oú avec ses amis, il combat de vieilles malédictions pour sauver la ville. il conte ses exploits à son père qui lui répond avec humour et dérision. un dialogue tendre à deux voix s'installe oú se mêlent légendes et coutumes aux couleurs d'une fête animée.
    Mais qui portera cette année l'immense chevalier gayant ? et benjamin ne sera-t-il pas le premier surpris du tour que prennent ses complots ?.
    />

  • L'arche d'amor

    Jean-Yves Loude

    «Je m'appelle Laurie et je vis dans une cité où les garçons font la loi. J'aimerais parler de Bal, une amie qui a changé ma vie et celle de notre quartier. Elle voulait juste construire une arche afin de récolter les voeux des gens pour imaginer une vie meilleure. Mais les Tartares, les caïds du quartier, en ont décidé autrement. Alors, avec l'aide de sa famille et de ses amis, Bal a décidé de se battre pour un rêve encore plus fou.» Une formidable leçon de tolérance et d'espoir. Une héroïne d'une bouleversante actualité, libre et courageuse, en lutte contre les préjugés.

  • Le voyage de Jean-Yves Loude dans l'archipel du Cap-Vert en 80 jours.
    Un jour le gouvernement capverdien, la mission française de coopération et Radio France lui confièrent la mission d'enregistrer les musiques traditionnelles des neuf îles habitées, pour constituer les archives sonores du pays. C'est à cette occasion qu'il entendit pour la première fois la chanson du bagne de Tarrafal : une prison où étaient jetés ceux qui réclamaient la liberté à l'époque où le Portugal et ses colonies, dont le Cap-vert, subissaient une terrible dictature. Cette chanson alertait le monde sur l'existence des tortures qui y étaient pratiquées ; elle fut interdite et son auteur enfermé dans la forteresse. Pour ne pas oublier et pour transmettre aux enfants l'importance capitale de la liberté d'expression, une richesse à défendre à tout prix, toute sa vie, l'auteur a écrit ce conte.

    Voici l'histoire :

    Zé vit au Cap-Vert, seul avec son grand-père Ses parents ont fui la sécheresse et la misère A dix ans, Zé fait danser les gens des nuits entières A l'accordéon, on dit qu'il est hors pair En revanche, son école est plus que particulière C'est une ancienne prison dont le portail reste ouvert Les élèves y étudient tant que le soleil les éclaire Mais le soir, à minuit, la chanson d'un prisonnier s'élève dans l'air Y aura-t-il quelqu'un pour comprendre cet air de liberté ?
    Et si c'était Zé avec son accordéon en bandoulière ?

  • Le port

    ,

    Djibril est un jeune homme guinéen plein de rêves, l'album des photos du Port comme boussole pour sa vie. Il collectionne ces images collées sur des boîtes de lait qui témoignent de la vie du port. C'est avec Assa, jeune femme complice de ses rêves, qu'il partage tous les espoirs d'un avenir autre, ailleurs.
    Le prix d'un billet d'avion est inaccessible, alors Djibril, passager clandestin des temps actuels se blottira au creux d'un train d'atterrissage. Mais le ventre de l'avion est froid, si froid...

  • Un mur est construit à la hâte entre les Uns et les Autres. Un camion reste coincé dans le béton, à l'intérieur deux enfants jouent malgré l'interdiction, Primo du Nord, Tima du Sud, Primo des Uns et Tima des Autres. Une flûte devient un serpent menaçant et accusateur : l'Homme est-il mauvais ?
    Pour le défendre, il faut interroger la Vache, l'Arbre, le Loup, l'Eau et l'Enfant. L'Homme peut-il être sauvé ?

  • Mort lors d'un raid dans une plantation portugaise à l'époque de la colonisation, Kéta revient à la vie à Anguéné, le plus ancien village du pays Angolar, au sud de São Tome. Mis au monde par la douce Madoké et benjamin d'une fratrie de six filles, il est la fierté de son père, Mé N'Gopa, pêcheur de renommée locale, qui souhaite en faire son successeur et place en lui de grandes espérances. Mais, à l'âge de 4 ans, Kéta ne marche toujours pas. Un handicap attribué à une faute qu'il aurait commise envers son épouse lors de son existence antérieure et qu'il n'a toujours pas réparée. Une tragédie pour Mé N'Gopa qui se désintéresse de son fils. Purifié lors d'un rituel, l'enfant retrouve l'usage de ses jambes, apprend à marcher et grandit avec sa " dette " mais préfère suivre d'autres traces que celles de son père : " Un matin, je cédai à l'appel de la forêt et tournai le dos à la mer. Définitivement. " Kéta apprend à traire les palmiers auprès du sévère Mé Oka, un maître bûcheron persuadé que " les poissons viennent de la forêt " et qui vit retiré du village, avec sa fille Nancé. Une initiation qui mènera Kéta à la connaissance de soi, au remboursement de sa " dette " et à une réconciliation avec son père.

  • De génération en génération, l'histoire du grand empereur Kankou Moussa s'est racontée. Dans cet album, c'est le vieux Kouyaté qui transmet son savoir aux enfants, en échange de quelques grains de poussière d'or...Au XIVe siècle de notre ère régna sur l'empire du Mali un homme du nom de Kankou Moussa. A cette époque, son pays était l'un des plus riches du monde. On racontait aux étrangers avides d'or que le métal précieux poussait sur cette terre comme des carottes. Mais Kankou Moussa s'est surtout rendu célèbre pour son sens de la justice, son extrême générosité, et l'incroyable pélerinage qui l'a mené du Mali jusqu'à la Mecque, en passant par le Caire ; accompagné de 60.000 hommes, de 500 esclaves et d'une centaine de chameaux charriant des tonnes d'or, il inonda l'Egypte de ses bienfaits avant de regagner son pays alourdi de dettes.

empty