Filtrer
Support
Langues
Jean marc Bourdet
-
Pour des raisons diverses, plusieurs personnages sont amenés à se retrouver au Liban : Cécile, jeune enseigne de vaisseau ; son oncle Georges, moine bénédictin ; Jean, un écrivain breton et d'autres encore. Le lien se tisse d'une destinée commune : le pays est bouleversé par une multiplicité de convictions et d'intérêts. Ces Français, plongés au coeur de la guerre civile, se trouvent dans une situation délicate et dangereuse. Les larmes du Liban raconte, avec une véracité étonnante, la difficile tâche d'extraire ces ressortissants d'une zone de conflit.Les portraits sont soignés et l'imbrication des aspirations de chacun illustre la relativité des valeurs. Les récits de guerre sont haletants et poignants, les situations vécues de l'intérieur suscitant la réflexion du lecteur sur la diversité des caractères humains. Le texte est aussi porteur de valeurs humaines poussées au plus haut degré par la guerre. Le besoin se fait alors sentir de se fier au divin et l'auteur rend compte des croyances dans une région exceptionnellement religieuse, ce qui favorise l'intrusion du surnaturel dans le récit.Ce roman est tout à la fois une réflexion sur la guerre et la géopolitique du Proche-Orient ; une leçon de vie et de tolérance, éloge du courage de ceux, hommes et femmes, qui risquent leur vie au service des autres : ici, les marins, les aviateurs de l'Armée de Terre et les commandos.
-
Antoine est pilote de Rafale. Il est contraint de s'éjecter au-dessus d'une position ennemie et tombe entre les mains de l'EI. Le terroriste qui est chargé de son exécution est... son ami d'enfance de la Seine-Saint-Denis. Questionnements, doutes, échanges houleux, décapitation annoncée...Tractations, action diplomatique et intervention des forces armées parviennent à le faire sortir de cet enfer. Une femme joue un rôle crucial dans le dénouement du drame...
-
Au XVIIe siècle, une malédiction s'abat sur la famille de Milly : à l'origine, les amours contrariées d'Armand et de Senta, la fille d'un armateur norvégien. Tombé dans un piège, le héros sombre du statut de capitaine corsaire anobli à celui de galérien. Après son évasion il passe contrat avec Satan à bord du Brézé pris en pleine tempête, afin de sauver sa vie et celles de son équipage ... un contrat qui traverse les générations. Un lourd héritage dont Marc, son lointain descendant commandant de l'escorteur d'escadre Maillé- Brézé, se serait bien passé. Il met cependant tout son courage à relever le défi pour infléchir la fatalité. Ce roman est d'un bout à l'autre à la limite du réel et du surnaturel ; personnages et spectres s'y côtoient, frissons de peur et sentiments amoureux s'y succèdent. Située dans un cadre marin, l'oeuvre propose des scènes aux contextes historiques et psychologiques très contrastés. L'auteur transporte le lecteur dans les sentiments et les questionnements de chacun jusqu'au dénouement libérateur.
-
-
Cécile de Milly, jeune lieutenant de vaisseau, est troublée par une photographie de son grand-père. Pris en juillet 1940, le cliché est postérieur à la date officielle de sa mort. Que s'est-il passé ? Elle se lance alors dans une enquête qui la mène de Saint-Nazaire à sa magnifique Brière. Les rencontres se font nombreuses, parfois inquiétantes, le région des marais recelant légendes et superstitions. C'est l'occasion pour l'auteur de plonger dans le passé des événements d Saint-Nazaire pendant le deuxième guerre mondiale. Les chapitre s'enchaînent alternant deux époques si bien que le lecteur revient aussi actif que l'héroïne amenée à reconstituer le passé de ce Charles de Milly porteur de très fortes valeurs.Ce roman rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont oeuvré à la libération de la France. Mais il réfléchit aussi sur les choix qui doivent se faire très vite, dans l'action et avec peu d'informations au coeur des événements historiques dont la compréhension, même aujourd'hui, reste sujette à controverse.
-
-
Autres etranges nouvelles du croisic
Jean-Marc Bourdet
- De La Fregate
- 29 Septembre 2011
- 9782953664454
Ces nouvelles, toujours aussi imprégnées de l'histoire réelle et imaginaire du Croisic, sont destinées à devenir les contes et légendes de cette magnifique Presqu'île.
-"La croisière" nous conte le destin à la fois sublime et tragique d'un ancien pilote de la Loire;
-"La table d'hôte" est une belle histoire d'un amour impensable... entre la vie et la mort.
-"La chevauchée des Walkyries" emprunte le chemin douanier avec deux touristes allemands, pour une rencontre tragique, dont les points d'ancrages sont le menhir de "Pierre longue", le "Grand Autel", le trou du Kourican et le manoir de Kerbellec.
-"Le secret des Kervenel" est-il vraiment à bord d'un U-boot, coulé le 9 mai 1945 au large de Pen Avel?
-"La nuit de Walpurgis" réveille les êtres de porcelaine ou de bois, qu'elle entraîne dans la ronde des sorcières à laquelle nul mortel n'a le droit de se rendre...
-enfin, ""Ne jamais oublier" nous rappelle qu'un enfant a toujours besoin de ses parents, auxquels il doit rester fidèle au delà de la mort.
-
Il fallait un roman pour faire vivre la « Jeanne » dans l'action, avec ses officiers-élèves et le danger de la Corne de l'Afrique.
Documentaire dans ses descriptions de la vie du bord, roman d'aventure dans la narration, c'est un bel hommage à ce bâtiment fabuleux, qui a terminé sa carrière en mai 2010.
Ce roman sent la poudre, les épices et la passion. il évoque aussi les grands écrivains de cette région de mer et de pierre: Monfreid, Kessel, Malraux, Deniau.dont il est imprégné.
C'est aussi un roman initiatique, au carrefour des mythes et des religions.
Vous n'en sortirez pas sans avoir envie de vous envoler pour Djibouti et Tadjoura.
-
Ces quatre nouvelles et leur prologue, nous plongent dans des univers parallèles qui revêtent Le Croisic d'habits sombres, à cheval entre passé et présent.
Car les racines du Croisic sont profondes, très profondes. puisque les premiers témoignages de vie, situés à la « vigie de la romaine » remontent au Magdalénien, se tricotent avec les Vénètes et Jules César, chargent du sel et déchargent du lest, filent dans les Caraïbes avec les corsaires du Roy, livrent batailles avec les Espagnols et les Anglais, s'étendent sous la terreur, se lovent près d'une escadrille américaine durant la Grande guerre, et se frottent aux Allemands durant la seconde guerre mondiale... C'est dire comme les croisicais sont des durs et des gens au caractère plutôt bien trempé.
Vous les retrouverez au fil de ces pages et ne regarderez jamais plus Le Croisic comme une simple station balnéaire.
-
Dauphin 128 - la derniere folie de kadhafi
Jean-Marc Bourdet
- De La Fregate
- 11 Juillet 2011
- 9782953664447
-
Axel, marin pêcheur malouin en détresse, est chargé de la formation de jeunes Guinéens destinés à retourner dans leur pays avec des chalutiers et leurs équipages. Cependant, des explosions insolites inquiètent les autorités maritimes et le gouvernement.
Ce roman donne à réfléchir sur le fait que 80 % du commerce mondial transitent par les voies maritimes, illustrant les risques de piraterie et de terrorisme qui guettent les innombrables navires dans le passage le plus emprunté au monde : la Manche.
Il met à l'honneur l'action protectrice de la Marine et rend hommage aux femmes et aux hommes qui sont prêts à donner leur vie pour notre liberté.
L'ouvrage, très scénarisé, est conçu comme un film d'action criant de vraisemblance.
Telles sont les bases de ce nouveau roman de Jean-Marc Bourdet qui signe le second volet de la collection « Le Monde en Guerre ».
-
Entre poésie, musique, mystère et action, ce roman nous plonge dans une Afrique insulaire encore à l'écart de la folie mondiale...À la demande de l'auteur, les droits afférents à ce livre seront intégralement versés à l'Association « Entraide Marine-ADOSM« , soutient des familles endeuillées et apportant assistance aux marins blessés : entraidemarine.org