Jens Muller

  • Logo beginnings Nouv.

    Anglais Logo beginnings

    Jens Muller

    Les origines des logos modernes.

  • Au fil des ans plus ou moins sombres, le graphisme, synthèse vivante et claire de l'image et de l'idée, restitue l'esprit de chaque époque. Celui qui nous accompagne à chaque minute de notre vie, du packaging minimaliste aux publicités colorées, des graphiques éclairants sur la situation de l'environnement aux élégantes interfaces, est autant un moyen de transmettre l'information qu'il est le reflet des aspirations culturelles d'une société et de ses valeurs.
    Ce second volume clôt l'exploration du graphisme la plus complète à ce jour, balayant les années 1960 jusqu'à nos jours. Près de 2.500 oeuvres graphiques fondatrices issues du monde entier jalonnent cette carte visuelle à travers l'histoire contemporaine, de l'émergence du Style international à la naissance d'un âge numérique révolutionnaire. Près de 130 projets marquants sont passés au crible à travers des analyses détaillées et plus des 120 biographies des plus importants graphistes de cette période, dont Massimo Vignelli (signalisation du métro de New York), Otl Aicher (identité de Lufthansa), Yusaku Kamekura (campagne d'affichage pour Nikon), Paula Scher (identité de marque de Citibank), Neville Brody (The Face Magazine) ou Stefan Sagmeister (affiches manuscrites).
    L'auteur Jens Müller a mis à profit son immense connaissance de ce domaine pour sélectionner les créations les plus marquantes de chaque année, en regard d'une frise où figurent les étapes de l'histoire du design. Chaque décennie est présentée en un panorama succinct complété par une splendide frise chronologique illustrée, afin de présenter la production graphique dans toute sa variété et de l'environnement global qu'elle décrit et définit.
    Ce recueil des plus importants travaux graphiques offre une réflexion nécessaire sur les développements d'un domaine créatif en constante évolution et en remise en question permanente. Ces oeuvres essentielles forment comme des jalons dans notre histoire contemporaine et nous aident à percevoir la véritable influence du graphisme sur notre vie quotidienne.

  • On connaît souvent l'esthétique moderniste appliquée aux domaines de l'architecture, de l'art et du design de produit. Les hautes structures de verre ou les toiles minimalistes illustrent une époque de forte avancée technologique, affirmant la capacité des êtres humains à façonner leur environnement et à se dégager radicalement des conventions et contraintes du passé. La façon dont le modernisme s'est distillé dans le design graphique est moins connue mais tout aussi fascinante.

    Cette publication TASCHEN sans précédent signée Jens Müller rassemble environ 6.000 marques de la période 1940 1980, pour analyser la façon dont les attitudes et impératifs modernistes ont donné naissance à l'identité corporate. Des groupes de médias aux géants de la distribution, des compagnies aériennes aux galeries d'art, ce vaste panorama s'organise en trois chapitres autour du design: géométrie, effet et typographie. Chaque chapitre se subdivise ensuite en sections dédiées à la forme et au style comme l'alphabet, la superposition ou les points et carrés.

    En plus de ce recueil très complet, l'ouvrage propose une introduction de Jens Müller sur l'histoire des logos et un essai de R. Roger Remington sur le modernisme et le design graphique. Il présente également huit profils de designers et huit études de cas instructives, avec un aperçu détaillé de la vie et de l'oeuvre de figures phares comme Paul Rand, Yusaku Kamekura ou Anton Stankowski, et des projets aussi importants que Fiat, The Daiei Inc. ou les Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Incomparable ressource pour les designers graphiques, les publicitaires et les spécialistes de marques, Logo Modernism passionnera également tous ceux qui s'intéressent à l'histoire sociale ou culturelle, à l'histoire des entreprises ou simplement au pouvoir de persuasion de l'image et de la forme.

  • The computer Nouv.

    Retracez l'évolution des machines dans cette étude visuelle de l'ère de l'information, de l'analogique au numérique, des macroordinateurs aux téléphones mobiles. L'exploration de Jens Müller comprend des photographies, des publicités et des dessins préliminaires d'inventions qui ont inauguré l'ère numérique, révélant comment des créations comme le bipper, l'Internet et l'ordinateur ont transformé notre monde de façon irréversible.

  • Celestino piatti+dtv

    Muller Jens

    Un titre de la nouvelle collection « A5 » consacrée aux grandes personnalités et thématiques du graphisme mondial en collaboration avec la Fachhochschule de Düsseldorf, qui s'intéresse aux milliers de couvertures de livres créées par Celestino Piatti pour l'éditeur dtv entre 1960 et 1990.

  • Ce titre de la collection « A5 » consacrée aux grandes personnalités et thématiques du graphisme mondial en collaboration avec la Fachhochschule de Düsseldorf, s'intéresse aux pochettes de disques créées entre 1961 et 1968 par le magazine Twen et le label Phillips.

  • Ce titre de la nouvelle collection « A5 » consacrée aux grandes personnalités et thématiques du graphisme mondial en collaboration avec la Fachhochschule de Düsseldorf, s'intéresse à l'un des plus grands affichistes et illustrateurs allemands de l'après-guerre.

empty