Joel Deschamps

  • Les règles relatives aux libertés de circulation et à la concurrence sont désormais le cadre à partir duquel sont pensées et mises en oeuvre les politiques micro-économiques, et, en particulier, la politique industrielle et la politique de l'innovation.

    Cet ouvrage expose les fondements actuels de ces deux politiques en France, en les replaçant dans leur contexte historique et en remettant en perspective l'évolution des concepts et théories économiques qui leur servent de justification.

    Politique de l'innovation et politique industrielle présente les principales évolutions institutionnelles qu'a connues la France au sujet de ces deux politiques à partir d'un nouveau cadre concurrentiel. Il offre également une analyse des difficultés pour les pouvoirs publics à lier ces politiques matricielles, puisqu'il s'agit à présent d'articuler des interventions horizontales et verticales.

  • Cet ouvrage est avant tout un guide destiné aux formateurs qui interviennent dans les formations alternées mais aussi aux enseignants de formation initiale concernés par les stages en entreprise.ÿIl est composé entre autres, de six fiches techniques qui apportent des éléments concrets sur : les objectifs des différentes formes de suivi en entreprise. la manière de les mettre enoeuvre (comment ? quand ? ou ?). les personnes concernées et les compétences qu'elles doivent posséder.
    Il donne égallement des indicateurs de réussite. Six formes de suivi ont été répertoriées, elles correspondent à différentes phases de la formation : la première prise de contact de l'entreprise et le centre de formation, la signature du contrat de travail ou de la convention de formation, l'adaptation de la formation à l'entreprise, la résolution des problèmes.
    Compte tenu de l'importance du suivi en entreprise pour un bon déroulement des formations par alternance, ce manuel est susceptible d'intéresser non seulement les formateurs chargés ou non du suivi en entreprise mais aussi leurs responsables administratifs.

empty