Johan Frederik Hel Guedj
-
Ici repose la guerre 1914-1918 ; RIP the first world war
Johan-Frederik Hel Guedj
- Cinq continents
- 17 Mai 2019
- 9788874398751
Ce livre est un hommage aux poilus, les fantassins français de la Première Guerre mondiale, surnommés ainsi en raison de l'épaisseur de leur barbe et de leur tignasse. L'idée de ce travail de Fernando Costa a jailli de la passion de l'artiste pour le plus grand conflit armé avant la Seconde Guerre mondiale. Les oeuvres rassemblées dans les pages de cet ouvrage s'articulent autour d'une oeuvre monumentale (2,35 mètres de long), Ceux de 14, qui commémore, de manière expresse, les 235 habitants de Sarlat morts pour la France et dont le titre rend hommage au recueil de Maurice Genevoix. Ce tableau constitue sans aucun doute le coeur du livre.
Tout y est symbole : la présence des casques, les dimensions du tableau, les couleurs, les matériaux utilisés... Jusqu'à la signature de l'artiste, apposée au dos, preuve du respect de Fernando Costa pour les jeunes soldats.
Trente-deux autres oeuvres de dimensions plus réduites encadrent celle-ci, toutes imaginées à partir d'un casque, auquel l'artiste a ajouté divers éléments en lien avec le panneau principal.
Au fil des mots de Johan-Frédérik Hel Guedj et des lettres de soldats qui confient à l'écriture leurs ultimes désirs, se crée un dialogue visuel-textuel de grande émotion.
-
-
Orson Welles ; la règle du faux
Johan-Frederik Hel-Guedj
- Michalon
- Le Bien Commun
- 1 Mars 1997
- 9782841860562
Chez Welles, le faux est une dérobade devant la loi. Mais ce faux obéit à une règle : il remplit un office salvateur, protecteur de la liberté individuelle. Et ce salut par le mensonge est empreint de panache puisqu'il va de pair avec la mort
-
Chercheurs d'éternité ; ou comment l'impossible Station Zéro a surgi du granite antarctique
Johan-Frederik Hel Guedj
- Genese
- 10 Décembre 2011
- 9782930585062
L'Antarctique, un monde en trois couleurs : noir de roche, blanc de neige, bleu de mer. À 2000 km du pôle Sud, à 4500 km de toute terre habitée, sur le granit de la crête d'Utsteinen, une bande d'aventuriers du royaume de Belgique et d'ailleurs, a créé de toutes pièces, sous la conduite d'Alain Hubert, bâtisseur-explorateur hors pair, entre 2008 et 2009, une station scientifique unique au monde, un prototype zéro-émission, un bijou de technologie expérimentale, un vaisseau profilé sur ses pattes arachnéennes, qui porte le nom d'une enfant : la station Princess Elisabeth Antarctica.
Mêlant habilement un personnage fictif tiré de l'expédition polaire Gerlache de 1957 à une réalité humaine hors du commun, Un Vaisseau sur la banquise raconte cette aventure, extrême, violente, surhumaine: des premiers repérages d'Alain Hubert en biplan et des premiers fanions de survie piqués le long du corridor des crevasses, jusqu'à l'inauguration, surréaliste comme il se doit dans le pays de Magritte.
Cette entreprise extraordinaire a pu aboutir grâce à l'endurance, l'inventivité, l'ingéniosité et la passion de bâtisseurs, d'un bout à l'autre d'un chantier improbable, sur lequel le soleil ne se couchait jamais. Une aventure humaine fusionnelle, exemplaire, celle d'individus qui ont réussi à infléchir la courbe de leur destin, tout simplement parce qu'ils ignoraient que l'entreprise était impossible.
-
-
Mon premier meurtre
Harriet Tyce, Johan-Frederik Hel-Guedj
- Thriller
- 12 Novembre 2020
- 9782266295499
Un verre, maximum.
Comme à chaque fois, Allison se promet qu'elle ne boira pas trop. Qu'elle ne prolongera pas son aventure avec Patrick, son collègue et amant. Et comme à chaque fois, Allison replonge.
L'avocate pénaliste a pourtant tout pour être heureuse. Un mari parfait. Une fillette adorable. Et même une grosse affaire de meurtre, la première de sa carrière, qui atterrit sur son bureau... Mais pourquoi cette autodestruction ? Et pourquoi sa cliente, accusée d'avoir tué son mari violent, lui tient-elle tellement à coeur ? Sexe, mensonges et orange sanguine...