"Deux siècles et demi après sa disparition dans le Pacifique, la funeste épopée autour du monde continue de faire rêver et fantasmer." Ouest France.
En 1875, Jean-François Galaup, comte de La Pérouse, est chargé par le roi Louis XVI de mener une exploration ambitieuse : partir à l'assaut les mers du sud à bord des frégates La Boussole et L'Astrolabe. On reste sans nouvelles de l'expédition pendant deux ans. Entretemps, la France connaît des bouleversements sans précédent et l'on ne reverra jamais La Pérouse. S'appuyant sur ses journaux de navigation, Jules Verne, de sa plume épique, donne à revivre cette odyssée sans retour.
Survivre... Ils n'ont plus que cette idée en tête.
Depuis des jours, les naufragés du Chancellor s'accrochent à la vie, livrés aux caprices des courants à bord d'un radeau de fortune, sur une mer infestée de requins.
Du solide trois mâts sur lequel ils avaient embarqué à Charleston, il ne reste rien. En partie détruit par l'incendie de sa cargaison de coton, le navire n'a pas résisté à la tempête qui a suivi.
Depuis, la peur, la soif et la faim ne leur laissent aucun répit. Les plus faibles ont préféré mourir. Les autres espèrent encore. Ils savent que pour tenir, il faut manger. N'importe quoi...
Ou n'importe qui!