Folio

  • Vingt mille lieues sous les mers est le chef-d'oeuvre de Jules Verne : mieux qu'un récit de voyage, mieux qu'un roman d'aventures géographiques et scientifiques, mieux qu'une simple histoire de vengeance. Ou plutôt, tout cela ensemble, mais sublimé. Le poème de la mer, le drame de la révolte absolue, la dernière des grandes légendes romantiques, à jamais engloutie, à jamais conservée dans le silence des mers profondes.

  • Dans un manuscrit ayant appartenu à un célèbre alchimiste du XVI e siècle, le jeune Axel et son oncle, le fantasque professeur de géologie Otto Lidenbrock, découvrent l'existence d'un passage secret à l'intérieur d'un volcan islandais éteint ; ce dernier mènerait tout droit au centre de la Terre. Il ne leur en faut pas plus pour se lancer dans une périlleuse expédition vers les entrailles du globe terrestre, accompagnés d'un guide islandais au flegmatisme tout nordique.
    Le plus célèbre des « Voyages extraordinaires » de Jules Verne n'est pas seulement un trépidant récit d'aventures, c'est aussi une ode fantaisiste et poétique au progrès scientifique de son époque.

  • Cinq "naufragés de l'air", emportés par l'ouragan dans leur ballon désemparé atterrissent le 24 mars 1865 sur une île déserte du Pacifique sud.
    Dénués de tout, mais énergiques et déterminés, ils devront lutter pour leur survie, avant de retrouver peu à peu, grâce à leur travail et à la science de l'ingénieur Cyrus Smith, un état de civilisation proche de celui qu'ils ont quitté. Mais ils vont bientôt s'apercevoir que dans cette île qu'ils croyaient déserte se cache une présence mystérieuse dont ils ne peuvent que constater les effets sans en découvrir l'origine.
    Réflexion sur l'humanité, sa définition, ses limites, méditation angoissée sur la vanité des oeuvres humaines, l'histoire des colons de l'île Lincoln n'est pas une simple robinsonnade. Ce qu'elle propose, c'est la perfection du voyage extraordinaire : à la fois le voyage et l'au-delà du voyage ; à la fois l'aventure et le sens de l'aventure.

  • Après la guerre de Sécession, le Gun Club de Baltimore s'ennuie ferme, le divertissement que leur offrait la guerre ayant cessé. Son président, Impey Barbicane, propose tout à fait sérieusement d'envoyer un boulet de canon sur la Lune. Le club s'organise alors, lance une gigantesque collecte de fonds, et le projet évolue petit à petit : finalement, un homme, puis trois, monteront à bord d'un boulet creux, direction la lune. Affaire à suivre...
    De la Terre à la Lune est un roman d'anticipation de Jules Verne qui questionne, avec beaucoup d'humour, le progrès scientifique, ses bienfaits et ses dérives.

  • On ne présente plus le roman le plus populaire de l'écrivain français le plus lu dans le monde : le voyage haletant de Phileas Fogg, Passepartout et la princesse.
    Couda fait désormais partie du patrimoine littéraire mondial. Leur aventure marque la fin de l'âge de l'exploration pour ouvrir l'ère de la modernité : c'est désormais en ligne droite, dans un espace-temps réduit à une seule dimension que le tour du monde s'accomplit. Mais ce voyage linéaire, loin de n'être qu'un dérisoire retour au point de départ, est avant tout le terrain d'une transformation : l'excentrique gentleman qui regagne le 7, Savile Row n'est-il pas devenu " le plus heureux des hommes " ?

  • En décembre 1787, la Bounty quitte l'Angleterre sous le commandement du capitaine William Bligh, un homme cruel et colérique. Le navire fait voile vers Tahiti lorsque éclate une mutinerie menée par son second, Fletcher Christian... Respirez l'air du large et embarquez sous les ordres du capitaine Verne pour une aventure devenue légendaire !

  • Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles dans la paisible ville de Quiquendonne, perdue dans les Flandres.
    C'est sans compter sur l'arrivée de l'étrange docteur Ox qui, sous prétexte de fournir de l'électricité à la ville grâce à un concept révolutionnaire, teste à l'insu des habitants, son gaz oxy-hydrique qui a le pouvoir de changer le caractère des gens. La folie s'empare peu à peu des esprits. Une farce pleine d'humour et de piquant sur les méfaits de la science sans conscience et la bêtise humaine.

  • «Il y a eu pour moi Poe, quand j'avais douze ans - Stendhal, quand j'en avais quinze - Wagner, quand j'en avais dix-huit - Breton, quand j'en avais vingt-deux. Mes seuls véritables intercesseurs et éveilleurs. Et auparavant, pinçant une à une toutes ces cordes du bec grêle de son épinette avant qu'elles ne résonnent sous le marteau du piano forte, il y a eu Jules Verne. Je le vénère, un peu filialement. Je supporte mal qu'on me dise du mal de lui. Ses défauts, son bâclage m'attendrissent. Je le vois toujours comme un bloc que le temps patine sans l'effriter. C'est mon primitif à moi. Et nul ne me donnera jamais honte de répéter que les Aventures du capitaine Hatteras sont un chef-d'oeuvre».
    Julien Gracq, Lettrines, I.

  • En magellanie

    Jules Verne

    La magellanie, un territoire situé en terre de feu, à l'extrême sud du continent américain.
    Un dédale d'îlots et de récifs balayés par les vents. c'est le domaine du kaw-djer, un être énigmatique qui a fui la compagnie des hommes par amour de la liberté. la magellanie, c'est aussi la terre des naufrages. une nuit de 1881, un quatre-mâts oú ont pris place un millier d'immigrants menace de se briser sur les récifs. le kaw-djer décide de leur venir en aide. il ignore qu'il va devoir affronter, pire que les éléments déchaînés, la violence, la jalousie et l'ingratitude humaine.
    Ce roman " réécrit " par michel, le fils de jules verne, paraît en 1909 sous le titre les naufragés du jonathan ". les archives de l'éditeur hetzel permettent de découvrir aujourd'hui, dans sa version initiale, l'un des ultimes chefs-d'oeuvre du grand écrivain, tout à la fois roman d'aventures et parabole philosophique et politique.

  • Le beau Danube jaune

    Jules Verne

    Sigmaringen, dans les années 1860. À la surprise générale, c'est un inconnu d'une cinquantaine d'années, Ilia Krusch, qui, avec un brochet de dix-sept livres, remporte le concours organisé par la prestigieuse «Ligne danubienne». Grisé par son succès, Krusch n'entend pas s'en tenir là. Déjà, à Vienne, la presse annonce que «ce Hongrois étonnant s'attaque à un nouveau record : descendre le Danube, la ligne à la main, depuis sa source jusqu'à son embouchure sur la mer Noire» - un parcours de quelque 2 400 kilomètres.
    En compagnie d'un mystérieux admirateur qu'il a accepté d'embarquer dans son aventure, Krusch entreprend son périple. Or, au fil des jours, il sent peser sur lui des soupçons de plus en plus insistants. Serait-il lié aux contrebandiers qui pullulent au fil du fleuve ?
    Un grand roman d'aventures, enfin dans sa version originale.

  • Wilhelm storitz a juré de se venger de l'affront que lui a fait la famille roderich en lui refusant la main de la belle myra.
    Héritier des découvertes scientifiques de son père, wilhelm storitz aurait-il percé le secret du plus vieux rêve de l'homme, l'invisibilité ? voici, campé dans le décor mystérieux de la hongrie méridionale, le texte original que jules verne remit le 5 mars 1905 à son éditeur jules, hetzel. l'histoire de ce roman est elle-même un roman. a sa lecture, hetzel fut à ce point choqué par la passion et le romantisme fantastique de l'oeuvre qu'il demanda à michel verne, le fils de l'écrivain, de modifier le texte et de transposer l'action au xviiie siècle ! c'est ainsi que l'ouvrage fut publié en 1910 dans une version dénaturée.
    Retrouvé dans les archives hetzel, le manuscrit permet aujourd'hui, un siècle après sa rédaction, de découvrir, dans sa force et sa pureté, l'ultime chef-d'oeuvre de jules verne.

  • À la dernière pointe de la Terre de Feu, là où entrent en collision les deux océans, l'Atlantique et le Pacifique, existe une île où un phare empêche les voiliers de se briser sur les récifs. Dans cette région inhabitée sévit une bande de naufrageurs, un ramassis de déchets humains qui attirent les navires sur les côtes pour les piller après avoir massacré les survivants. Les gardiens du phare tentent de contrecarrer leurs plans dans ce combat contre les forces du Mal représentées par les bandits et leur chef, le diabolique Kongre...

  • Le volcan d'or

    Jules Verne

    Ben et summy apprennent qu'ils sont légataires d'une parcelle de terrain au klondike.
    Afin de savoir si celle-ci renferme de l'or, ils décident de se rendre sur place.
    Le volcan d'or est mieux qu'un roman d'aventures : il offre une description saisissante de la vie quotidienne des chercheurs d'or, des cités champignons qu'ils érigent, des fléaux qu'ils devront vaincre avant de se mesurer à l'ennemi le plus redoutable : la nature toute-puissante.
    En octobre 1899, jules verne achève ce roman que lui inspire l'auri sacra fames, cette " maudite soif de l'or " qui fait alors des ravages.
    En dépit de tous ses efforts, l'écrivain ne verra pas le volcan d'or publié de son vivant. après sa mort, son fils michel entreprend de récrire le livre, mais grâce à piero gondolo della riva, célèbre collectionneur et vice-président de la société jules verne, est présentée ici la version originale du volcan d'or. la seule authentique.

  • Un savant, le docteur Samuel Fergusson, accompagné de son serviteur Joe et de son ami Dick Kennedy, chasseur professionnel, décide de survoler l'Afrique d'est en ouest - de Zanzibar et la lac Victoria jusqu'aux sources du Nil et à l'actuelle Saint-Louis du Sénégal - pour découvrir une région qui n'a pas encore été complètement explorée à l'époque. En vue de cette expédition, Ferguson a créé un ballon gonflé à l'hydrogène qui permet d'effectuer de longs trajets en autonomie. Le roman suit les aventures de ces trois personnages atypiques : les dangers qui les menacent (chute du ballon, attaques d'animaux ou de sauvages...), leurs réflexions (sur les Noirs, l'esclavage et la peine de mort notamment), leurs espoirs (en premier lieu, que leur voyage serve à augmenter les connaissances humaines).

empty