J'ai Lu

  • Lorsque le très anglais Phileas Fogg parie avec ses amis du Reform-Club quil fera le tour du monde en quatre-vingts jours, ces derniers sesclaffent. Comment pourra-t-il mener à bien une telle entreprise ? A-t-il perdu la tête ?
    Bien décidé à relever le défi , Mr. Fogg ne perd pas une minute. Le voilà qui, accompagné de Passepartout, son serviteur, saute dans le premier train pour la France. Commence alors la folle aventure : se déplaçant tantôt en paquebot, tantôt en train, les deux compagnons vont parcourir le monde et tenter déchapper à linspecteur Fix, qui croit reconnaître en Fogg le célèbre voleur de la Banque dAngleterre Couverture : Vous êtes bien Phileas Fogg ? Au nom de la reine, je vous arrête. Illustration dAuguste Leroux (1871-1954) © Coll. Vaussenat / kharbine-Tapabor

  • Le château des Carpathes est hanté, et son village maudit. Les habitants de Werst le savent bien. Depuis la disparition du dernier baron de Gortz, toutes les créatures du diable et autres vampires s'y sont réunis. Chort ou Belzébuth, le jeune comte de Télek s'en moque. Il va monter, lui, franchir le pont-levis. Car ce château était celui de Gortz, son rival, et depuis la mort de sa bien-aimée, il n'a plus rien à perdre. Hormis, peut-être, la raison...
    Personnage menacé, villageois terrifiés, atmosphère inquiétante : Jules Verne nous plonge au coeur d'un véritable roman gothique imprégné de science et de technologie.

    · Objets d'étude : La fiction pour interroger le réel [4e] / Le roman et le récit du XVIIe siècle au XXIe siècle [2de] · Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre · Prolongement : Les châteaux de la peur et autres récits fantastiques (corpus de textes).

  • Dans le port de Dunkerque, Jean Cornbutte attend avec impatience le retour de son fils, Louis, capitaine de La Jeune Hardie, parti pour une expédition dans le Grand Nord. Mais à l,arrivée, le navire bat pavillon noir : Louis a disparu lors d'une mission de sauvetage héroïque. Refusant de se résoudre à cette perte, Jean Cornbutte, avec l'aide de Marie, la fiancée du jeune homme, organise une expédition de secours : accompagnés de marins intrépides, ils embarquent pour le Groenland, à la recherche des disparus. Froid glacial, tempête, trahisons et attaques d'ours : rien ne sera épargné à l'équipage !
    Un hivernage dans les glaces embarque le lecteur au coeur d'une aventure polaire haletante. oeuvre de jeunesse de Jules Verne, cette nouvelle contient tous les ingrédients qui ont fait le succès de l'auteur de Vingt mille lieues sous les mers.

  • Chaudière éventrée, pistons tordus, passerelles brisées... Les vieilles houillères d'Aberfoyle, en Écosse, sont bien mortes. De mystérieux événements continuent pourtant de s'y dérouler...
    Un terrible mystère semble dissimulé au fond de la mine !
    Dans l'épaisse obscurité, les galeries résonnent encore de coups de pic. Les souvenirs, sans doute ! Mais ces lueurs éphémères s'éloignant sans bruit... Les fées maléfiques des légendes écossaises ? Une voûte qui s'écroule, le lac Katrine qui se vide... Et cette enfant terrorisée...
    Par quoi ? Par qui ? Pas de doute, un esprit malveillant hante les lieux !
    Contre rumeurs et superstitions, James Starr, l'ancien ingénieur, viendra-t-il à bout de tous les secrets que renferme la vieille mine d'Aberfoyle ?

  • Décembre 1787. À bord de la Bounty, matelots et officiers s'apprêtent à voir leurs vies chavirer. Menée par Christian Fletcher, le second, la mutinerie éclate. L'équipage abandonne le colérique et cruel capitaine Bligh, et avec lui ceux qui lui ont obéi. Alors que les révoltés condamnés à l'exil gagnent les côtes tahitiennes, le capitaine, malgré la fatigue, la faim et la chaleur, parvient jusqu'aux terres de l'empire britanniques.
    Alors commence la traque. Mais les mutins ont disparu, et la Bounty ne semble avoir laissé aucune trace.


  • «Plus qu'un vaisseau, c'est une ville flottante.
    Si le Great Eastern n'est pas seulement une machine
    nautique, si c'est un microcosme, un observateur
    ne s'étonnera pas d'y rencontrer tous les instincts,
    tous les ridicules, toutes les passions des hommes.»
    Les rumeurs vont bon train quand on franchit le pont
    du Great Eastern : des cabines jusqu'aux cales,
    il est question d'inquiétantes disparitions... Un des
    capitaines aurait péri noyé, un passager se serait
    égaré dans les profondeurs du navire, un mécanicien
    aurait même été soudé dans la boîte à vapeur !
    Hypnotisé par la démesure du bâtiment, le narrateur
    embarque à son bord pour une traversée qui réserve
    bien des surprises.


  • Christophe Colomb

    Jules Verne

    • J'ai lu
    • 11 Mars 2003

    1492, "millésime célèbre dans les annales géographiques" où "le génie d'un homme" allait changer la face du monde...
    Quand Jules Verne se penche sur le destin extraordinaire de Christophe Colomb, la réalité dépasse la fiction.
    L'opiniâtreté du navigateur à défendre un projet fou, son éprouvante traversée, la rencontre avec le Nouveau Monde, l'établissement des colonies, la recherche de l'or: le romancier retrace la découverte d'un monde inconnu où affleurent conflits d'intérêts et trahisons.
    Jules Verne n'aurait pu trouver meilleur sujet d'étude.
    L'auteur s'approprie l'homme en lui insufflant la dimension d'un capitaine Némo: un véritable voyage romanesque dans l'Histoire.

empty