Filtrer
Support
Langues
Prix
Julien Blanc Gras
-
« C'est le moment de fuir la ville qui flingue les nerfs, les écrans qui dévorent le cerveau, le travail qui blesse. Je mise sur ce périple pour réparer la Femme, édifier l'Enfant et lutter contre l'encroûtement qui guette les hommes de mon âge. C'est simple. On va partir et quand on reviendra, on sera plus heureux. »
L'époque grince et l'ambiance est morose à Paris. Le narrateur a des fourmis dans les jambes. Sa compagne, cadre surmenée, frôle le burn-out. Il faut réagir. Changer d'air, pour trouver un nouveau souffle. Alors ils s'embarquent, avec leur fils de neuf ans, dans une aventure à l'autre bout de la planète.
C'est l'histoire d'une fugue en Asie, qui mène le trio de la Thaïlande à la Corée, en passant par le Cambodge, le Vietnam, le Laos et le Japon. Un roman de voyage familial en quête de sens qui devient, au fil des étapes, une quête des origines.
D'une plume alerte et complice, joyeuse et sincère, Bungalow explore l'intimité d'une famille à la découverte du vaste monde, un monde réenchanté par le regard ingénu de l'enfant. Roman de transmission, virée consolatrice, méditation ambulante sur l'aliénation contemporaine, le couple à l'épreuve du temps, l'éducation et nos héritages enfouis, Bungalow est une épopée vers un Eldorado toujours envisageable : le bonheur.
On connaît Julien Blanc-Gras pour ses récits de voyage décalés (Touriste, Envoyé un peu spécial) et ses autofictions sur la paternité (In utero, Comme à la guerre). Avec Bungalow, il concilie ses deux veines d'écriture, entre profondeur et légèreté, avec l'humour toujours en embuscade. -
Je vous écris de la planète Terre, un endroit qui regorge d'histoires inimaginables ailleurs. Les cartes postales qui composent ce livre zigzaguent à travers cinq continents, une trentaine de pays et mille situations. Figurez-vous que la princesse du Swaziland m'a posé un lapin, qu'un prêtre japonais m'a fait psalmodier des mantras nu sous une cascade gelée et que j'ai essayé de sauver le monde avec des global leaders perchés à Davos. Il faut aussi que je vous raconte les vendeurs de pangolins camerounais, les survivalistes assoiffés en Indonésie, les alpinistes alcooliques en Iran et les écrivains américains en pyjama.Au fil de ces déambulations, j'ai découvert que les humains étaient timbrés, certes, mais attachants. En s'éloignant de chez soi, on se rapproche de l'universel, on déconfine ses perspectives et on se réconcilie avec ses congénères.J. B.-G.Un tour du monde en une petite quarantaine de récits emplis d'un second degré salvateur et d'une humanité réconfortante. Grégory Plouviez, Aujourd'hui en France.Vous ne trouverez pas de cavalcades plus spirituelles et plus drôles que celles de Julien Blanc-Gras. Olivia de Lamberterie. Elle
-
Certains veulent faire de leur vie une oeuvre d'art, je compte en faire un long voyage. Je n'ai pas l'intention de me proclamer explorateur. Je ne veux ni conquérir les sommets vertigineux, ni braver les déserts infernaux. Je ne suis pas aussi exigeant. Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Le monde est sa maison. Chaque ville, une victoire. J. B.-G.Julien Blanc-Gras appartient à cette race de passeurs décomplexés qui comptent bien traverser Canaan et toute la planète, sans piétiner quarante ans le désert. Cultivé, facétieux et drôlissime, il est doté du regard pénétrant et décalé de celui qui sait apprécier sans être dupe. Bernadette Atlan, Le Nouvel Observateur.
-
Que se passe-t-il quand un voyageur plutôt habitué au Sud se lance dans un périple au Groenland ? Et ce, sur un voilier à travers les icebergs alors qu'il ne sait pas naviguer ?
Parmi les plus beaux paysages du monde et dans un climat qui perd le Nord, entre des baleines paisibles, des pêcheurs énervés et des Inuits déboussolés, l'auteur de Touriste nous embarque dans un récit burlesque avec du phoque au petit-déjeuner, des frayeurs sur la mer, de l'or sous la terre, des doigts gelés, des soirées brûlantes et une aurore boréale.
Une immersion polaire tout en finesse par un écrivain-voyageur au ton unique.
Un livre salutaire, qui gèle sur pieds les idées préconçues. Valérie Gans, Madame Figaro.
On suivrait Julien Blanc-Gras jusqu'au bout du monde. Olivia de Lamberterie, Elle.
Un Lévi-Strauss goguenard, muni de son sens de l'observation et de son humour en bandoulière. Jean-Claude Raspiengeas, La Croix.
Prix Phileas Fogg. -
« Il n'y a aucune raison de paniquer. Nous allons créer et accompagner une existence. C'est une formidable nouvelle, me dis-je en tapant vol aller simple Patagonie sur mon clavier. » Journal de grossesse d'un futur père, In utero relate cette aventure intime et universelle, avec ses joies, ses angoisses et ses questions fondamentales. Faut-il se reproduire dans un monde surpeuplé ? Comment faire rire une femme enceinte ? Et surtout, peut-on accoucher en chaussettes ?
Un récit tendre, bourré d'humour et d'autodérision. Estelle Lenartowicz, Lire.
Instructif et savoureux, In utero est drôle de bout en bout. Annabelle Laurent, 20 minutes.
Un délicieux guide du moutard. Grégoire Leménager, L'Obs. -
Paradis (avant liquidation)
Julien Blanc-Gras
- Le Livre De Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 28 Mai 2014
- 9782253179221
II y a des pays en voie de développement et des espèces en voie de disparition. La république des Kiribati est un pays en voie de disparition. Perdu au milieu de l'océan Pacifique, ce petit paradis semble promis à l'engloutissement par le réchauffement climatique. J'ai organisé ma vie autour d'une ambition saugrenue, le quadrillage méthodique de la planète. Moteur : toujours voir un pays en plus. Ce qui se profile ici, c'est un pays en moins. Je dois m'y rendre avant qu'il ne soit rayé de la carte. J.B.-G.C'est un récit passionnant, entre le gonzo reportage et Nicolas Bouvier. Un texte toujours surprenant qui nous apprend dix choses par page et nous informe, toutes sirènes hurlantes, sans nous donner de leçon. Eric Chevillard, Le Monde des livres.Cette enquête journalistique est l'oeuvre d'un écrivain ; il est rare que les deux talents se mélangent aussi merveilleusement. Yann Moix, Le Figaro littéraire.
-
« On en parle beaucoup, de ces pétromonarchies du Golfe, et on n'en parle pas beaucoup en bien. Elles sont, accusées, pêle-mêle, d'acheter la France, de financer le terrorisme, d'opprimer les femmes, de pratiquer l'esclavage et d'accaparer les meilleures pièces du magasin Vuitton des Champs-Élysées. On en parle surtout de loin et j'ai envie de voir de plus près. » Du Qatar à Oman, en passant par Dubaï et le Bahreïn, Julien Blanc-Gras nous guide à travers un nouveau monde à la démesure fascinante où tout peut arriver, pour le meilleur ou pour le pire. Parviendra-t-il à réconcilier l'Orient et l'Occident en soulevant le voile des apparences ? Réussira-t-il à se faire des amis dans le désert ?Une exploration originale, qui lève le voile avec empathie, humour, sens critique aussi, sur des moeurs et des mentalités ambivalentes. Delphine Peras, L'Express.Un humour qui fait le sel de sa plume. Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire.
-
« Le jour de la naissance de mon fils, j'ai décidé d'aller bien, pour lui, pour nous, pour ne pas encombrer le monde avec un pessimisme de plus. Quelques mois plus tard, des attentats ont endeuillé notre pays. J'en étais à la moitié de ma vie, je venais d'en créer une et la mort rôdait. Je n'allais pas laisser l'air du temps polluer mon bonheur. » Émerveillé et épuisé, l'auteur-narrateur regarde grandir l'Enfant, petit héros énergique et frondeur. Il slalome en poussette dans le Paris inquiet et résilient des années 2015-2018, observe, dissèque, s'interroge.
Roman d'une vie qui commence, manuel pour parents dépassés, réflexion sur la transmission, cette chronique de la paternité au temps du terrorisme réussit le tour de force de nous faire rire sur fond de tragédie.Sensible et enthousiaste. Un voyage à la rencontre de l'autre. Le Monde des livres.Une réflexion réjouissante sur la paternité et l'époque. Les Inrockuptibles.Un récit d'aventures mené sur plusieurs fronts : hilarant, réfléchi, pertinent. La Croix. -
Ma retraite cathodique était un échec. La télé ne rend pas seulement con, elle rend surtout malheureux. J'en suis venu à penser que les derniers hommes étaient ceux qui se passaient de télévision. Je suis monté au premier étage de la tour Eiffel et j'ai balancé mon Philips coin carré. Le monde est vaste et accessible. J'ai vendu mon sofa et j'ai acheté un billet d'avion. J. B.-G.Lassé d'être un légume cynique observant négligemment le chaos contemporain, la narrateur part vérifier qu'un autre monde est possible. Sur les routes de l'Amérique latine et des États-Unis, il croise des travellers égarés, des rebelles zapatistes, des stars d'Hollywood, des chamanes foireux, pas mal de cinglés et un peu d'amour... Comment prendre ce monde au sérieux ? Y a-t-il un ordre caché dans le bordel ambiant ?
-
La vie secrète de Doudou lapin
Julien Blanc-Gras
- Michel Lafon
- Une Histoire Et... Oli
- 10 Février 2022
- 9782749949321
Une histoire et Oli... les albums de la série de podcasts France Inter aux millions d'écoutes.
- Doudou Lapin, je ne te quitterai jamais !
dit Arthur à son meilleur ami.
Mais un jour, lors d'une balade à vélo, Doudou Lapin
tombe de la poche d'Arthur et se retrouve tout seul,
abandonné dans le parc. Heureusement, au beau milieu
de la nuit, il fait la connaissance d'une Doudou Lapine
qui va l'entraîner dans une drôle de fête. -
Adaptation BD d'après le roman éponyme, Julien Blanc- Gras montre une autre façon de voyager. Il traverse la vie, curieux et détendu, prend le temps d'être futile, de s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Facétieux, il est doté du regard décalé de celui qui sait apprécier sans être dupe. Les dessins pétillants de Mademoiselle Caroline renforcent la justesse des situations.
-
Comment devenir un Dieu vivant
Julien Blanc-Gras
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 30 Septembre 2015
- 9782253179238
« La fin du monde, je ne suis ni pour ni contre. Je me borne à la constater. L'apocalypse est en cours et ce n'est même pas un événement. C'est un état. Voilà comment je voyais les choses à ce moment-là. En tout cas, il ne me venait pas à l'idée de pouvoir sauver l'humanité, ou alors seulement quand j'étais vraiment ivre. » J. B.-G.
Comédie apocalyptique, ce roman raconte l'histoire de William Andy, loser ordinaire devenu prophète médiatique qui propose des solutions pour aborder la fin du monde. Parviendra-t-il à contenir la catastrophe globale avec un show télé ?
Brillant, décapant et complètement déjanté ! Grégoire Leménager, Le Nouvel Observateur.
C'est un récit passionnant. Un texte toujours surprenant. Éric Chevillard, Le Monde.
Édition revue. -
Géorama
Vincent Brocvielle
- Le Livre De Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 16 Septembre 2015
- 9782253087427
Quel pays change de nom comme de chemise ? Où ne pas payer ses impôts ? Quel pays est interdit aux touristes ? Où faire ses courses avec un billet de cent mille milliards de dollars ? Quel est le pays des psys ? Quel pays va couler ? Quel est le pays le plus inégalitaire ?Ce petit livre plaisant dévoile un tableau souvent surprenant de la mondialisation. Ou comment s'instruire en s'amusant. L'Express.Une géographie décalée dans laquelle le regard sur le monde quitte nos repères ordinaires. Derrière l'anecdote, se dessinent les enjeux de la planète au XXIe siècle. Libération.Édition actualisée.