Juliette Evezard

  • Un critique unique.
    Ce catalogue est constitué comme un hommage à Michel Tapié, considéré comme l'un des plus importants critiques d'art du siècle dernier. Il se compose autour de trois grands essais qui étudient l'influence exercée par Michel Tapié sur le paysage artistique de son époque et qui ont été rédigés par diverses personnalités du monde de l'art, notamment le directeur du Comité Georges Mathieu.
    Ces essais introduisent un corpus d'une douzaine d'oeuvres provenant d'artistes majeurs de cette période, qui ont tous bénéficié du soutien du critique au cours de leur carrière. Pierre Soulages, Henri Michaux, Jean Dubuffet, Hans Hartung, Jean Fautrier, ainsi que d'autres, se retrouvent ici pour témoigner de la justesse de ce "grand oeil" et de l'importance que celui-ci aura eu sur le marché de l'art contemporain.

  • Cet ouvrage, édité sous la direction de Xavier Douroux à l'occasion de l'exposition présentée au FHEL en 2017, cherche à montrer la vision d'un artiste, Hans Hartung qui s'est imposé comme une des figures centrales d'une peinture libérée des règles classiques comme de la tentation d'un nouvel académisme : une peinture abstraite, où prime une facture très expressive - une mise en forme qui donne naissance à des formes amples et à des contrastes de couleurs puissants.
    Cette peinture, tout en étant émancipée, demeure habitée par un sens aigu du contrôle, une adhésion choisie à la maîtrise.
    L'oeuvre de Hartung entre en résonance avec celles d'autres artistes : ceux que l'on relie historiquement à « l'abstraction lyrique », mais aussi de grands noms de la scène internationale.

    Illustré par un ensemble inédit d'oeuvres provenant des collections de la Fondation Hartung- Bergman.
    Mise en persperctive de l'oeuvre d'Hartung avec une sélection de peintures d'artistes internationaux.
    Enrichi de textes de spécialistes tels que Xavier Douroux, Thomas Schlesser, Juliette Evezard ou Judicaël Lavrador.

empty