Kaori Endo

  • Kaori Endo décline ici le principe du bento (repas complet à emporter des Japonais) mais adapté à la France et explique : « Au Japon, il y a du riz, des légumes et des protéines. Ici, on peut remplacer le riz par des céréales riches en minéraux, on ajoute des légumes bio et, du coup, on n'a besoin que de peu de poisson ou de viande. ».
    L'ouvrage, organisé par saison, donne les recettes de 12 bentos avec pour chaque la recette de la viande/poisson, légumes, salade et céréales. Retrouvez aussi de délicieux desserts : gâteau au thé vert framboises-chocolat blanc, cheesecake à la vanille, panna cotta au sésame noir...Les restaurants : Nanashi c'est un peu LA cantine japonaise de Paris. Après avoir séduit le 10ème et le 3ème arrondissement de la capitale, cette adresse branchée propose sa cuisine saine et légère côté rive gauche. Côté carte, le Bentô (aussi appelé « la gamelle du midi ») est mis à l'honneur en se déclinant en trois versions : viande, poisson ou végétarien, accompagné de légumes et de céréales. Les recettes sont renouvelées tous les jours selon les arrivages de produits locaux bio de saison. Coup de coeur pour les desserts également avec le cheesecake au matcha ultra frais ou bien encore la panna cotta au sésame noir. Côté ambiance, une décoration bien pensée : banquettes avec coussins moelleux colorés, grandes tables en bois, tableaux en ardoise et jolie voûte en pierres. Et puis cerise sur le Bentô, la nouvelle adresse possède une bien jolie terrasse cachée au milieu de la verdure.

    Kaori Endo est japonaise et nous dévoile tous les secrets de la cuisine domestique nipponne...

  • Un magnifique reportage au coeur de la tradition culinaire japonaise.

    Le Japon offre une cuisine savoureuse et saine, celle qui a bercé le quotidien de Kaori Endo et sa famille.

    Kaori nous fait partager les petits plats traditionnels de tous les jours, comme la soupe miso au tofu ou le don au poulet. Elle nous initie également aux raffinements d'une cuisine qui suit le rythme des saisons. On célèbre ainsi l'arrivée du printemps avec les fleurs de pétasite cuisinées au miso. Au cours des mois suivants, on cueille, cuisine et savoure les pousses et les bourgeons qu'offre la montagne tels que le bambou, la fougère ou le sansho, pour absorber leur vitalité après les longs mois d'hiver. Kaori nous donne aussi à découvrir les plats de fête de son pays, comme le ozôni, le bouillon de la fête du Nouvel an ou encore le chirashizushi à savourer à la fête des filles... Et aussi toutes ses délicieuses recettes qui ont bercé son enfance comme le bentô ou le menchi katsu...

    Des recettes quotidiennes ou plus élaborées qui mettent en valeur les traditions culinaires du Japon.

  • Plus qu'une simple tendance initiée par les très populaires sushi, la cuisine japonaise est devenue une véritable référence au coeur du paysage culinaire français. Riche en nuances et en raffinement, cette cuisine fascine, avec ses ingrédients et ses techniques de préparation étrangers à nos coutumes. Kaori Endo, qui vit à Paris depuis plusieurs années, a su trouver parmi les étals de nos marchés traditionnels, les aliments lui permettant de cuisiner comme au Japon. C'est ce qu'elle nous apprend ici. Comment cuire le riz, assaisonner la viande ou encore préparer le bouillon essentiel (dashi) ou l'omelette traditionnelle (tamagoyaki). Elle livre ses secrets, techniques et ingrédients de substitution pour qu'en toute simplicité, ses petits plats retrouvent le vrai goût du Japon sans avoir à prendre un billet d'avion !Excellente cuisinière, Kaori Endo met un point d'honneur à concocter des plats raffinés avec des ingrédients simples. Sa connaissance de notre gastronomie et l'authenticité d'une cuisine japonaise qu'elle tient de ses ancêtres nous rendent des saveurs lointaines accessibles. Elle est à la tête des restaurants Nanashi, à Paris, où l'on déguste ses savoureux bentos.

empty