Kathleen Doyle

  • Chaque manuscrit est une réalisation manuelle, comme l'indique le terme même (du latin manu scriptus, « écrit à la main »), et chaque enluminure est le fruit de jours voire de semaines du travail d'une ou plusieurs personnes hautement qualifiées. Au vu du coût des matériaux et de la main d'oeuvre engagés dans leur production, il n'y a pas lieu de s'étonner que les manuscrits enluminés de la Bible aient été prisés en leur temps comme des trésors, des présents dignes des saints et des rois. Et c'est aussi pourquoi un si grand nombre d'entre eux sont parvenus jusqu'à nous, amoureusement préservés par les générations successives. Les manuscrits enluminés de la Bible comptent parmi les plus beaux témoins de l'art médiéval, mais aussi parmi les plus mal connus du grand public. Cette sélection magnifiquement illustrée de quarante-cinq joyaux de la British Library nous convie à un voyage à travers mille ans d'histoire, avec pour escales les plus grands centres culturels du monde chrétien. Ce sont autant de chefs-d'oeuvre éternels, reproduits ici à une échelle propice à admirer tout le savoir-faire des enlumineurs.

  • Les manuscrits enluminés d'Angleterre et de France comptent parmi les chefs-d'oeuvre de l'art médiéval. Cet ouvrage présente une sélection des plus belles pièces conservées à la Bibliothèque nationale de France et à la British Library, dont certaines sont inédites.
    Il révèle les liens artistiques et intellectuels étroits entre les Royaumes Anglo-Saxons et Normands et la France médiévale, et la circulation des idées et des styles entre scribes et enlumineurs.

    Livres d'évangile, vies de saints, ou encore herbiers, les conservateurs de la British Library à Londres et de la Bibliothèque nationale de France à Paris ont collaboré pour étudier ces manuscrits en détail. Ce livre présente leurs découvertes aux côtés d'images époustouflantes.

empty