Ke Wen

  • Le Qi gong fait partie des trésors de la culture chinoise, fondée essentiellement sur la conscience du souffle (le Qi) et l'harmonie entre le corps et l'esprit.
    Cette pratique ancestrale comprend de nombreuses méthodes issues des écoles taoïstes, bouddhistes et de la médecine chinoise. Toutes développent trois aspects essentiels : XING (le mouvement), Qi (la respiration, le souffle) et SHEN (la concentration de l'esprit, la conscience). Cet ouvrage, pratique et accessible, vous permet de progresser à votre rythme sur la voie de l'équilibre entre corps et esprit, quelle que soit votre condition physique.
    Accompagné d'un DVD d'exercices commentés, il est le fruit d'une longue expérience de l'enseignement du Qi Gong en Occident. Ke Wen y présente une méthode innovante, alliant la quintessence du Qi Gong traditionnel et une pédagogie claire. Nous sommes amenés progressivement dans la compréhension de la culture chinoise où le corps et la nature sont vivifiés par les souffles.

  • Être en bonne santé, selon la médecine chinoise, consiste à vivre dans une harmonie physique, émotionnelle et spirituelle avec soi, son entourage social et son environnement naturel, pour aller vers l'épanouissement de l'être, prévenir la maladie, et rester jeune. Cet ouvrage magnifiquement illustré propose d'apprendre à mieux connaître son corps - et sa sagesse innée - à travers la roue de médecine des 5 éléments pour y développer un art de vivre et de bien vieillir. Il se présente en 5 parties correspondant aux 5 éléments - bois, feu, terre, air, eau -, dans lesquelles les auteurs nous livrent une large variété de pratiques de prévention - diététique, phytothérapie, mouvements de Qi Gong, gestion des émotions, etc. - pour vivre en bonne santé et accroître sa longévité.

  • La voie du calme est une méthode pour trouver l'équilibre intérieur par la méditation. Cet ouvrage est une très belle initiation aux quatre grandes sagesses chinoises : le taoïsme, le confucianisme, le bouddhisme et la médecine chinoise. On y trouve pour chacun des quatre piliers de la culture chinoise, une approche philosophique, et un ensemble de pratiques, de méditations spécifiques pour s'initier progressivement à la voie du calme. Les bienfaits : un retour à l'harmonie avec soi et les autres, une meilleure santé, une ouverture de conscience, la découverte de la sagesse du corps.
    Richement illustré de peintures anciennes, de photos exceptionnelles dans des lieux chargés d'énergie, et de schémas explicatifs, cet ouvrage présente également un panorama des mots clés de cette sagesse ancestrale, pour en comprendre le sens profond.
    Public :
    - Tous ceux qui souhaitent connaître la culture et les sagesses chinoises, - Les pratiquants des arts traditionnels, énergétiques ou martiaux, - Ceux qui cherchent à gagner en sérénité.

  • La voie du calme est une méthode pour trouver l`équilibre intérieur par la méditation.
    Cet ouvrage est une très belle initiation aux quatre grandes sagesses chinoises : le taoïsme, le confucianisme, le Bouddhisme et la Médecine chinoise. On y trouve pour chacun des quatre piliers de la culture chinoise, une approche philosophique, et un ensemble de pratiques de méditations spécifiques pour s'initier progressivement à la voie du calme. Les bienfaits : un retour à l'harmonie avec soi et les autres, une meilleure santé, une ouverture de conscience, la découverte de la sagesse du corps.

  • Qing signifie « pureté » et Jing, signifie « calme ». C'est à cette aventure intérieure que nous convient Ke Wen et Sophie Faure, qui connaissent bien les montagnes de Chine et le monde taoïste, et nous font partager à travers ce petit ouvrage, leurs expériences de la culture de soi. Chaque page, par la poésie du texte, la beauté des caractères chinois mis en regard du mot français, les peintures suggestives, nous incite à un voyage vers un monde que Baudelaire, dans un tout autre contexte, certes, décrit ainsi : « Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté. ».
    Le Livre de la pureté et du calme n'est pas toujours facile d'accès, notamment dans certains de ses passages, pour qui possède peu d'expérience de la méditation. Ke Wen et Sophie Faure ont su choisir à bon escient des notions clés de cet écrit, qui sont au coeur de la démarche taoïste, et les expliciter avec clarté et simplicité.

empty