La Dinett

  • Reconnaître les visages, communiquer, lire, calculer, résoudre des problèmes... le développement accompagne chaque instant de nos vies. Quelles en sont les étapes normales ?
    Comment repérer le développement pathologique ? Comment y remédier ?
    Les connaissances concernant le développement de l'être humain ne cessent de croître depuis quelques années : évolutions techniques, mais également évolutions théoriques.
    Parallèlement, les transformations sociétales (familles monoparentales, allongement de l'espérance de vie, modification de l'environnement numérique) obligent à repenser la place de l'enfant et de l'adolescent. Et c'est en conséquence la place du psychologue dans la société qui est aussi à réimaginer.
    Cet ouvrage collectif donne la parole à des spécialistes du développement de l'être humain.
    Ouvertures théoriques, méthodologiques, cliniques offrent, en 12 fiches, un panorama global et actuel du développement normal et pathologique.

  • Zolo est gourmand, très gourmand, et même plutôt goinfre, M'lamo quoi ! Il est très malin et sa gourmandise le mène à des aventures rocambolesques, gargantuesques, gastronomiques où il se rend vite compte que les proverbes des vieux sages se vérifient souvent. 24 Histoires du concours "Mon livre, mon trésor" écrites par des petits auteurs en herbes, élèves de CM2. 24 contes pour découvrir Mayotte en s'amusant.

  • C'est certainement la biographie la plus accessible et la plus complète de Mahomet, magnifiquement mis en images et enluminée par un des plus grands orientalistes, Etienne Dinet.
    Ce beau livre à été commandée en 1918 pour honorer les musulmans morts pour la France, jamais réédité en intégralité avec l'histoire du contexte historique et la vie d'Etienne Dinet.

  • Une existence aussi remplie que celle du Prophète Muhammad ne nous permet pas, en un seul livre, d'en raconter tous les détails. Nous nous en tiendrons donc, dans une série de tableaux, au récit des événements les plus importants, afin de donner à chacun d'eux le développement qui nous semble nécessaire.
    Les éléments les plus marquants ont été empruntés aux auteurs les plus anciens, tels que Ibn Hichâm, Ibn Sa'd . et à un historien plus moderne, 'Ali Borhân ad-Dine al-Halabî. Ce dernier, dans son livre as-Sirât al-Halabîa, a réuni les différentes versions données par les historiens les plus réputés.

  • Le deuxième livre de la collection «Le Grand Livre de la Petite Galerie du Louvre », en coédition avec le musée du Louvre est construit autour de l'exposition mais permet une lecture qui n'impose pas de l'avoir visitée pour comprendre l'ouvrage.

    D'abord, un grand labyrinthe sous la forme d'un poster met en relation toutes les oeuvres de l'exposition : comment elles discutent entre elles, quels sont les rapports et les différences qu'on peut leur trouver, etc. Puis, chacune des cinq parties du livre s'ouvre sur un texte qui en évoque le thème de manière claire et précise. Trois doubles pages permettent ensuite de mettre en lumière différentes correspondances, différentes visions, sans perdre de vue le plus important : montrer les oeuvres.
    Chaque partie se conclut par un atelier. Un livre fin, drôle et érudit pour aborder les plus grandes oeuvres du patrimoine artistique mondial.

  • La manière de danser "à la cubaine", par sa simplicité, sa convivialité et sa richesse chorégraphique, se répand assez vite à Paris puis en province avec l'arrivée des Cubains en France, qui l'enseignent pour survivre. Après plusieurs années comme danseur, l'auteur se lance également dans l'enseignement. Englobant les facteurs psychologiques et l'étude logique des gestes humains, il redécouvre le potentiel social de cette danse de couple et de bal et repense son enseignement de façon toute personnelle.

  • Fléaux de la Peinture. Moyens de les combattre. Ouvrage illustré de 8 planches hors texte Date de l'édition originale : 1926 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Le roman de Khadra te´moigne de la contradiction inhe´rente a` la repre´sentation de danseuses traditionnelles dans le contexte de la « de´couverte » d'un autre exotise´. Ces danseuses ravale´es au rang de prostitue´es par l'avilissement moderne des moeurs et des rapports sociaux paraissent de pittoresques «pre^tresses de l'amour» et de l'e´rotisme. Loin de l'ide´alisation europe´enne des Psyche´ antiques, extre^me-orientales ou maghre´bines, qui justifiait et esthe´tisait le tourisme sexuel colonial, le peintre E´tienne Dinet souligne de`s l'introduction le leurre tragique de cette imagerie: des nantis nai¨fs contribuent a` une e´conomie structure´e pour voir des femmes use´es aux destins brise´s; les mythes n'existent plus, se sont perdus dans les re´seaux des notables autochtones et des administrateurs coloniaux. Si l'histoire de l'Alge´rie franc¸aise d'alors n'est pas aborde´e explicitement, elle est pre´sente comme un arrie`re-plan oppressant. On de´nonce a` ses bureaux la contrebande d'un rival en amour; on appa^te les soldats franc¸ais pour leurs capacite´s financie`res; on assassine un prisonnier pre´tendu fugitif. L'art de la danse «primitive», les belles pare´es de couleurs, de voiles et de bijoux, ce que montre la peinture de Dinet dans des tableaux re´fe´rentiels souvent interpre´te´s pour leur valeur documentaire et anthropologique, ce livre les e´crit ; et l'e´crit de´mythifie. L'e´panouissement amoureux de la femme et de l'homme est le grand sacrifie´ de ce re´cit qui se rattache, dans un style narratif spe´cifique, aux contes arabo-berbe`res et au roman post-naturaliste franc¸ais.

  • La soeur du narrateur, âgé de dix ans, est décédée d'un cancer un an plus tôt, à Noël. A l'occasion de l'anniversaire de sa mort, le narrateur revit les moments douloureux de son hospitalisation et connaît parallèlement une expérience fantastique qui lui permet de retrouver enfin le goût de vivre.

  • LA RECHERCHE D'INFORMATION COMME DIALOGUE, A. Tricot, P. Comtat - pp.15-38 MODÉLISATION ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE COLLABORATIVE D'INFORMATION. Cas de la relation médecin-patient-système d'information, J.
    Béranger - pp.39-62 DEMANDER DE L'INFORMATION DANS UN FORUM DE DISCUSSION. L'exemple d'Ados.fr, N.
    Gauducheau - pp.63-96 LE COURTAGE DE CONNAISSANCES À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE. Portrait empirique des pratiques émergentes et examen de leurs impacts dans le secteur de la santé au Canada, M. Lamari - pp.97-130 RÉFLEXIONS SUR L'ANALYSE DES PRATIQUES INFORMATIONNELLES COLLABORATIVES, N.
    Ben Abdallah - pp.131-158 PRATIQUES DU SOCIALBOOKMARKING DANS LE DOMAINE DE L'ÉDUCATION. Enjeux et tensions, M. Drechsler - pp.159-185 MODÈLE DE RECHERCHE COLLABORATIVE D'INFORMATION. Application à l'intelligence économique, V. Odumuyiwa, A. David - pp.187-218

  • Une existence aussi remplie que celle du prophète muhammad nous permet pas, en un seul livre, d'en raconter tous les détails.
    Nous nous en tiendrons donc, dans une série de tableaux, au récit des événements les plus importants, afin de donner à chacun d'eux le développement qui nous semble nécessaire. les éléments les plus marquants ont été empruntés aux auteurs les plus anciens, tels que ibn hichâm, ibn sa'd . et à un historien plus moderne, 'ali borhân ad-dine al-halabî. ce dernier, dans son livre as-sirât al-halabîa, a réuni les différentes versions données par les historiens les plus réputés.
    Et cette remarque suffit pour avertir le lecteur qu'il ne trouvera, dans cet ouvrage, aucun de ces doctes paradoxes, destructeurs de traditions, dont se sont entichés les orientalistes modernes, dans leur passion de l'inédit.

  • A l'heure des restructurations et des menaces croissantes qui pèsent sur le sort des anciens hôpitaux et de leur patrimoine, il est du plus haut intérêt de disposer d'un instrument de travail qui recense avec méthode tous les établissements et les sources historiques disponibles à leur sujet.
    Conçu comme un répertoire atlas à l'échelle de l'actuelle région Picardie, ce guide de recherche contient les notices de 180 hôpitaux répartis dans 110 localités des départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme, qui ont existé depuis le haut Moyen Âge jusqu'à la Révolution française.
    Ces notices ont été réalisées d'une façon uniforme par une équipe d'historiens, d'historiens de l'art, d'archéologues, d'archivistes, sous la direction de Marie-Claude Dinet-­Lecomte et de Pascal Montaubin, maîtres de conférences à l'Université de Picardie-Jules Verne.
    Un choix d'annexes, d'illustrations et de cartes permet de compléter l'approche analytique, d'embrasser plus d'un millénaire d'histoire hospitalière, en faisant ressortir la densité et la permanence des fondations hospitalières et charitables sur le long terme.
    Cet ouvrage s'adresse par conséquent à un très large public, aussi bien aux chercheurs en histoire sociale, urbaine, religieuse et médicale, etc., soucieux d'amorcer leurs investigations, qu'à tous ceux, professionnels et amateurs, qui s'intéressent à l'histoire de la Picardie et plus généralement à la préservation de la mémoire hospitalière.

  • Cet ouvrage présente des travaux récents et inédits de plusieurs experts en ergonomie dans des domaines et secteurs volontairement très variés.
    En effet, quel est le point commun entre une chaise, un mode d'emploi, la signalétique dans un bâtiment, un instrument médical, un outil pour le travail collaboratif, un jeu vidéo, un outil d'aide à la planification scolaire, ou encore une interface informatique pour les déficients visuels ?
    D'une part, il s'agit d'objets, de matériels et d'environnements que nous rencontrons ou pouvons rencontrer quotidiennement.
    D'autre part, derrière le simple "artefact", se trouvent des procédures, des contextes et des activités qui lui sont rattachés et qu'il convient donc de comprendre.
    Dans cet ouvrage, nous défendons la double idée suivante : l'ergonomie doit être au service de tous les usagers , l'ergonomie doit avoir pour principale fonction de faciliter notre existence et, en premier lieu, notre vie quotidienne.

  • émerveillement

    Liliane Dinet

    Lorsque l'on parle de « la question du sens », ce livre est un essai, une approche, une tentative de mise à plat des différents aspects qui se sont proposés à l'auteur dans sa propre recherche de sens.
    Rencontres, écueils, épreuves, leçons de vie pour mieux commencer à apercevoir ce « Qui je suis », ce moi en quête d'absolu et pourtant si formidablement engagé et incarné, cette personne que les difficultés du monde n'ont pas réussi à rendre amère, bien au contraire !

  • L'ergonomie des objets et des environnements physiques et numériques présente des travaux récents et inédits de plusieurs experts en ergonomie dans des domaines et secteurs volontairement très variés. En effet, quel est le point commun entre une chaise, un mode d'emploi, la signalétique dans un bâtiment, un instrument médical, un outil pour le travail collaboratif, un jeu vidéo, un outil d'aide à la planification scolaire, ou encore une interface informatique pour les déficients visuels ? D'une part, il s'agit d'objets, de matériels et d'environnements que nous rencontrons ou pouvons rencontrer quotidiennement. D'autre part, derrière le simple artefact, se trouvent des procédures, des contextes et des activités qui lui sont rattachés et qu'il convient donc de comprendre. Dans cet ouvrage, nous défendons la double idée suivante : l'ergonomie doit être au service de tous les usagers , l'ergonomie doit avoir pour principale fonction de faciliter notre existence et, en premier lieu, notre vie quotidienne.

empty