Lacroix X

  • Le mariage...

    Lacroix X

    • Editions de l'atelier
    • 3 Novembre 1999

    Le mariage.
    Comment accepter de lier sa vie, toute sa vie, à quelqu'un pour le meilleur et pour le pire ? l'amour ne suffit-il pas ? le mariage à l'eglise et à la mairie a-t-il vraiment une utilité ? certains couples l'expriment ainsi : " si o se marie parce qu'on s'aime pourquoi se marier ? pourquoi se marier si c'est pour divorcer quelques années plus tard ? " marié, père de trois enfants, théologien auprès des responsables de la pastorale familiale, xavier lacroix parle d'expérience.
    Le voyage qu'il entreprend à travers le mariage. prend en compte les pratiques et les questions des couples d'aujourd'hui : ceux qui choisissent de cohabiter, ceux qui affrontent les crises, ceux qui s'interrogent sur la finalité du mariage.
    Plutôt que de se contenter de fixer des normes rigides, l'auteur raconte l'histoire du mariage, la naissance des aspirations contemporaines, les chances et les risques d'une union fondée sur l'amour.
    Pour lui, le mariage est un formidable pari sur l'autre et sur dieu : il n'enchaîne pas, il lie. or le lien qui peut unir un homme et une femme est plus profond que l'amour et l'amour est lui-même plus fort que le sentiment.
    Cette nouvelle édition revue et augmentée du mariage. tout simplement constitue un livre de référence pour tout couple désirant découvrir ou redécouvrir ce sacrement.

  • L'amour du semblable ; questions sur l'homosexualité

    Lacroix X

    • Cerf
    • 3 Janvier 2001

    L'orientation et les conduites homosexuelles suscitent aujourd'hui nombre de discussions, interrogations, voire perplexités, bien au-delà de ceux et de celles qui sont le plus directement concernés.
    Le sujet est passionnel, ne laissant personne indifférent parce qu'il n'est étranger à personne. Si les attitudes d'exclusion ou d'ostracisme, encore présentes, sont de plus en plus réprouvées, c'est parfois pour donner dans d'autres clichés, tel celui d'une équivalence entre homosexualité et hétérosexualité, comme s'il s'agissait d'une simple variante ou alternative. Le premier but des journées dont est né cet ouvrage a été de dépasser de tels simplismes.
    Comprendre, reconnaître, entendre - les témoignages littéraires ou personnels notamment mais aussi interroger, analyser, oser critiquer ce qui relèverait d'une indifférence à la différence. Car notre option consiste à prendre en compte l'altérité sans négliger la richesse de la signification de la sexualité elle-même, moyennant toutes les médiations par lesquelles elle se donne. Diverses disciplines ont été sollicitées pour que chacune exprime selon sa méthode, les variantes et les constantes, les ressources et les limites, la genèse et les obstacles propres à cette orientation affective : histoire, littérature, sociologie, psychanalyse, philosophie, théologie.
    Une des originalités de cet ouvrage est sans doute d'articuler au discours des sciences humaines celui d'une recherche éthique, toujours ouverte. La proposition philosophique, qui également est invitation au dialogue, est prolongée par une approche théologique, propre aussi à dépasser la seule démarche éthique. Car l'essentiel n'est pas la morale, mais l'accès à l'authenticité du désir et à la liberté véritable.

  • Mariage

    Lacroix X

    • Editions de l'atelier
    • 24 Février 1994
empty