Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Laetitia Bourgeois
-
1348. La peste ravage le royaume de France. Dans la ville du Puy, un homme est assassiné et son meurtre camouflé en perte de la Mort Noire.
Mais les cadavres mal enterrés trouvent toujours un moyen de refaire surface. Seize ans plus tard, alors qu'une deuxième vague de l'épidémie fauche à nouveau les vies, un mystérieux corbeau semble déterminé à rallumer le souvenir de l'homme aux cheveux de paille et au tempérament de feu. Accusations et maléfices sont disséminés, forçant le capitaine de la ville à ouvrir une enquête qu'il n'avait jamais eu l'intention de mener. Sur fond de tensions nées de la crainte de la maladie, le capitaine devra dévoiler les secrets un par un, depuis l'inexplicable loyauté de la veuve de la victime jusqu'à la colère permanente de la responsable de l'Hôpital, en passant par l'identité d'une jeune fille sans nom.
-
Alors que le sergent Barthélemy se trouve en entretien privé avec son seigneur, ce dernier lui révèle qu'il doit se rendre à Londres comme otage, avec une assemblée de noble, pour prendre la place du roi prisonnier depuis la bataille de Poitiers. Dans une situation délicate, c'est bien à contrecoeur que le Sire de Randon s'exécute. Convaincu que des rivaux profiteront de son absence pour jeter le trouble dans ses domaines, il charge son sergent Barthélemy de se rendre sur ses terres de Velay pour y endiguer les complots qui s'y trament. Pendant ce temps, Ysabellis prendra soin de son épouse très affaiblie depuis la mort de leur unique enfant. Mais l'assassinat d'un officier menace de faire basculer la seigneurie dans le chaos...
-
Ce cinquième épisode des aventures du sergent Barthélémy marque le grand retour de Laetitia Bourgeois en inédit poche, qui signe un roman historique érudit et haletant, au souffle épique.
Gévaudan, 1363. Contraints de fuir la folie meurtrière d'un aristocrate rancunier, le sergent Barthélemy et son épouse Ysabellis se réfugient incognito dans la ville fortifi ée du Puy-en-Velay. Mais cette promesse de vie nouvelle est de courte durée... Leur poursuivant est retrouvé mort et tout accuse Barthélemy. Un coupable idéal ! Cet étranger, inconnu de tous, ne serait-il pas de mèche avec les routiers qui sèment la terreur à travers les campagnes ?
Pour laver son nom des accusations qui l'accablent, Barthélemy devra prendre les armes et redoubler de vaillance dans l'effroyable guerre qui s'annonce. -
Novembre, mois de la fête des morts. Superstitions et traditions se mélangent, laissant le champ libre à l'imagination. la vie s'écoule paisiblement au val d'Amblavès jusqu'à l'arrivée d'un groupe de cavaliers. Masqués, ils chevauchent à travers le pays et sèment la désolation. Sont-ils des morts revenus de I'au-delà pour achever leur temps sur terre, les émissaires d'une sorcière ou des imposteurs profitant du climat de panique pour faire train basse sur le blé du val d'Amblavès ? Tous ont un avis et personne ne s'accorde. Barthélémy, bayle du lieu, aura plus que jamais besoin de sa compagne Ysabellis et surtout de ses dons pour dénouer cette énigme. Mais saura-t-il la protéger ?
-
En octobre 1363, dans le village cévenol de Marcouls, noyé de brouillard et de givre, les paysans luttent quotidiennement pour leur survie harcelés par les épidémies de peste, la guerre, les pillages, les rigueurs de l'hiver et les lourds tributs auxquels ils sont soumis. Lorsqu'un collecteur d'impôts est porté disparu, toute la communauté est immédiatement soupçonnée. Mais un jeune habitant du village, Barthélemy, sergent de justice obstiné et risque-tout, prend l'affaire en main avec l'aide de son amie, une guérisseuse aussi rebelle que talentueuse, la belle Ysabellis. Ils n'ont qu'une semaine pour découvrir la vérité, sans quoi les habitants de la vallée seront passés à la terrible « question », dans les geôles du château seigneurial...
-
Gévaudan, 1365. C'est une affaire bien étrange que se voit confier Barthélémy récemment nommé bayle de Châteauneuf. Baruch, un marchand juif, le presse de retrouver sa fille disparue lorsque sa famille fut expulsée du royaume quarante ans plus tôt. Mais que cherche réellement Baruch après toutes ces années ? Alors qu'une épidémie décime la région et que son épouse Ysabellis tente de trouver un remède à ce mal inconnu, Barthélémy va découvrir ce que signifie être juif en terre chrétienne.
Au coeur du Moyen Âge en proie à la maladie et soumis à l'absolutisme de la chrétienté, le sergent Barthélémy se lance dans une enquête effrénée où l'attendent contrebandiers, faux moine et béguine mystérieuse.
-
Le parchemin disparu de maitre richard
Bourgeois Laetitia
- 10/18
- Grands Detectives
- 15 Octobre 2009
- 9782264049728
Au coeur du carême, le notaire de Saint-Clément est découvert chez lui, baignant dans son sang, son coffre à parchemins pillé. Chargé de l'enquête, le sergent de justice Barthélemy se trouve particulièrement démuni devant ce crime commis pour du papier. Sans savoir lire, il doit pourtant faire parler les écrits du notaire assassiné. Tandis que les villageois lui opposent une hostilité sourde et un silence opaque, son épouse, la guérisseuse Ysabellis, affronte elle aussi une situation périlleuse, où sa science de la médecine sera mise à l'épreuve. Disparitions inexpliquées et rivalités seigneuriales entachent le Gévaudan de l'an 1363, teinté d'une violence diffuse dont nul ne sort indemne.
-
Un seigneur en otage roman
Bourgeois Laetitia
- Privat
- Roman Historique Privat
- 14 Juin 2007
- 9782708958548
vingt-septième été de la guerre de cent ans.
un assemblée de nobles de france s'apprête à rejoindre l'angleterre comme otage, en remplacement du roi.. parmi eux, à contrecoeur, le sire de randon. en plaçant son sergent barthélémy au coeur de ses domaines du velay, avec charge de bayle, et la guérisseuse ysabellis dans son château de polignac, il espère endiguer le vent de révolte et les complots qui se trament. mais l'assassinat d'un officier menace de faire basculer la seigneurie dans le chaos.
remèdes chimériques, secrètes rencontres, ambitieuses brodeuses... alors que s'accumulent les tensions, l'enquête pour meurtre se double d'une course haletante contre le déferlement de fureur annoncé.