Lagier Jean-Francois

  • Une nouvelle ère du vitrail s'ouvre en France. La création de nombreux vitraux dans des édifices historiques, comme dans des architectures contemporaines, a donné une dimension inédite à cet art millénaire dans la vie artistique des premières décennies du xxie?siècle.

    Par-delà toutes les écoles, tous les mouvements, le peintre d'aujourd'hui dépasse les débats et s'exprime librement. De la peinture figurative à la peinture abstraite, des couleurs murmurées aux couleurs éclatantes, les oeuvres reflètent les sensibilités contemporaines, magnifient et renouvellent l'art du vitrail.

    Les peintres venus de la scène artistique nationale ou internationale, la plupart sans expérience préalable dans le domaine du vitrail, ont renouvelé profondément la pratique d'un genre, mêlant le décor architectural et le style personnel de peintre créateur, de "?peinture libre?". Quoi de plus normal que cette fascination exercée sur un artiste par cette alchimie magique de la couleur, de la transparence, de la lumière?!

    La confrontation des propos, dans cet ouvrage, au plan de l'esthétique, grâce à la présentation d'une vue d'ensemble de trente-six réalisations majeures, montre la fécondité artistique exceptionnelle d'une discipline qui ne cesse d'évoluer et de s'épanouir dans toute sa splendeur, portée par la lumière des maîtres anciens.

  • « Images et lumière » poursuit l'objectif du Centre international du Vitrail, depuis sa création, qui est de rendre compte des mouvements artistiques actuels dans le monde du vitrail, et ainsi de permettre à de larges publics d'en prendre connaissance. Tels des préludes à des visites plus approfondies dans les sites eux-mêmes, les publications du Centre dressent une carte de France et aussi d'Europe tout à fait incitatives : que de trésors ainsi installés dans des édifices anciens ou contemporains, qui brillent comme des phares, dont notre société a besoin pour s'orienter et trouver les chemins qui ouvrent sur des lendemains aussi lumineux que possibles.
    La création des artistes est aujourd'hui plurielle, inédite, originale, imprévisible pour l'essentiel, toujours surprenante. Il est pourtant un constat, qui s'impose, à savoir la cohabitation paisible des voies figuratives et non-figuratives, que montre avec éclat et simplicité la collection des oeuvres choisies pour cet ouvrage.
    Dans les deux cas l'artiste doit transformer des évidences en visions pour nous conduire dans ce monde de la beauté pure. Profitons de tous ces exemples pour laisser le dialogue entre les deux grandes voies de l'art nous surprendre et nous guider vers une compréhension de l'oeuvre d'art, qui dépasse les clivages et les écoles. Tels les deux versants d'une montagne, elles nous conduisent au coeur d'un monde d'élévation, où finalement les catégories mondaines n'ont plus leur pertinence, puisqu'il s'agit de voir face à face un peu de la lumière de l'au-delà des formes.

    Jean-Paul Deremble Président du conseil scientifique du Centre international du Vitrail .

  • L'art du vitrail a trouvé un nouveau souffle contemporain.
    Les plus grands artistes actuels y découvrent chaque jour des moyens d'expression renouvelés pour traduire l'intangible à travers la lumière. Plusieurs dizaines de réalisations majeures ont déjà marqué ce début de XXIe siècle, témoignant d'un dialogue fécond entre la diversité de la pensée contemporaine et la tradition de ferveur qui habite les architectures sacrées. En présentant 27 grandes réalisations de ce troisième millénaire l'ouvrage trace l'itinéraire de nouveaux langages de l'éveil à l'esprit des lieux par des créations, souvent audacieuses et inédites, où le verre, matériau de l'invisible, provoque une expérience unique de la lumière.
    La commande publique, qui accueille dans ces sanctuaires et hauts lieux du patrimoine architectural des oeuvres originales, significatives de leur temps, perpétue ses liens privilégiés avec les artistes et la vocation de chaque époque à trouver son génie propre.

empty