Lamazou

  • Escales en Polynésie

    ,

    • Au vent des iles
    • 1 Octobre 2021

    Dans le sillage de Femmes du Monde et de Retour à Tombouctou, Titouan Lamazou poursuit avec Escales en Polynésie une exploration du monde sensible et engagée, caractéristique d'un art du voyage singulier.
    Zoé Lamazou seconde Titouan dans cette nouvelle quête de diversité. Père et fille nous livrent ici leur chronique d'une errance à travers cinq archipels. Au fil de leurs escales, c'est tout un monde qui se compose : une région à l'histoire épique mêlée à celle de l'Occident, et pour partie encore mystérieuse ; une société douce et violente à la fois, riche d'une culture métisse, où le visible et l'invisible se côtoient sans cesse. Un creuset de biodiversité marine et terrestre aujourd'hui menacée par le réchauffement global, avec laquelle les polynésiens ont su garder une relation vivace.

  • Guide de manoeuvre

    Lamazou/Tabarly

    • Gallimard-loisirs
    • 27 Mai 2017
  • Femmes du monde

    Titouan Lamazou

    • Gallimard-loisirs
    • 4 Octobre 2007

    Six ans de voyage sur les cinq continents à la rencontre des femmes du monde entier... Titouan Lamazou a réalisé de magnifiques portraits qui témoignent à la fois des préoccupations communes à l'humanité et de l'infinie diversité dans laquelle celle-ci les exprime... au féminin. De la ministre à la paysanne, de la prostituée à la cinéaste, des femmes d'aujourd'hui aux destinées poignantes ou remarquables : un témoignage artistique inédit et passionnant à transmettre aux générations futures.

  • Trophée Jules Verne ; le record extraordinaire

    Titouan Lamazou

    • Gallimard-loisirs
    • 31 Octobre 2019

    Créé en 1992 par Florence Arthaud et Titouan Lamazou, sur une idée d'Yves Le Cornec, le Trophée Jules Verne est un impressionnant défi nautique : le pari d'un tour du monde à la voile, en moins de 80 jours, d'Est en Ouest, sans escale et sans assistance par les trois caps. Dans le sillage de Philéas Fogg, le héros du roman de Jules Verne, et sur les traces de Magellan... seuls neuf équipages ont à ce jour remporté le précieux trophée.
    Publié à l'occasion du 500e anniversaire du départ du tour du monde à la voile de Magellan, cet ouvrage, qui accompagne l'exposition du Musée de la marine de Brest, est largement illustré de documents d'archives, de photos d'oeuvres patrimoniales et de portraits inédits réalisés par Titouan Lamazou. Il nous remémore quelques grandes figures de la conquête du monde, rend hommage aux coureurs d'océans, témoigne de la singularité de ce défi - et de son trophée symbolique, oeuvre d'art signée Thomas Shannon - et nous conte l'exploit de ces héros de l'extrême qui ont relevé le défi depuis 27 ans !

  • Du mois de novembre 2018 à février 2019, les oeuvres de Titouan Lamazou élisent domicile sur les murs du musée du quai Branly-Jacques Chirac, où elles seront mises en regard d'oeuvres choisies dans les collections du musées - peintures, sculptures et manuscrits d'artistes, de voyageurs et d'écrivains parmi lesquels Gauguin, Ségalen, Chamoiseau ou Glissant. L'occasion, pour le peintre-voyageur, de réaliser ce livre-catalogue, riche de nombreuses aquarelles, portraits et autres paysages inédits, qui nous invitent à un voyage dans les Caraïbes et aux Marquises, préfigurant le futur voyage du bateau-atelier. L'exposition marque en effet le lancement du grand projet «bateau-atelier», dont la maquette sera exposée au musée.

  • Une saison de chasse en Alaska

    ,

    • Points
    • 19 Avril 2017

    En pleine saison de chasse à la baleine, Zoé Lamazou et Victor Gurrey ont vécu trois mois à Point Hope. Ils ont partagé le quotidien des Iñupiat, occupants millénaires des contrées arctiques. Ensemble, ils ont attendu qu'un chenal s'ouvre dans la glace. Au même moment débarquaient au village les représentants de grandes compagnies pétrolières préparant leurs prochains forages sous l'océan glacial. Les auteurs nous livrent les témoignages émouvants d'un monde magnifique et menacé.

  • Titouan Lamazou, peinture

    Titouan Lamazou

    • Gallimard-loisirs
    • 26 Septembre 2013

    Présenté par Élisabeth Couturier

  • Femmes du Brésil

    Titouan Lamazou

    • Gallimard-loisirs
    • 30 Octobre 2008
  • Onze lunes au Maroc

    ,

    • Gallimard-loisirs
    • 11 Octobre 2012

    En 1982, Titouan Lamazou, jeune artiste - qui n'a pas encore fait parler de lui comme grand navigateur -, et sa compagne Karin Huet - écrivain - sillonnent à dos de mulet, d'un ramadan à l'autre, les vallées heureuses de Berbérie. La haute vallée des Ayt Bou Gmez et celle des Ayt Bou Oulli sont, en ces temps, très peu accessibles et bloquées quatre mois de l'année par les neiges. Les deux voyageurs ont appris la langue berbère avant leur départ:Karin rapporte de leur séjour dans le Haut-Atlas marocain un récit rare et singulier, qui met en lumière la vie quotidienne et le courage des femmes de ces montagnes. Titouan, lui, remplit plusieurs carnets de ses croquis, peintures et dessins d'architecture. Pour s'intégrer dans la vie locale, ils ont étudié l'ornementation islamique traditionnelle et proposent leurs services de décorateurs d'intérieur. Après la réalisation de deux décors, ils s'aperçoivent que l'inspiration locale est beaucoup plus subtile et originale que ce qu'ils avaient tout d'abord observé comme une simple reproduction naïve de la complexité des entrelacs étoilés arabes. Pour rendre compte du charme et de la spécificité de cet art populaire, Titouan photographie l'ensemble des décors peints, dans une soixantaine de villages des deux vallées. Ces témoignages, précieux et touchants, prennent aujourd'hui toute leur dimension ethnologique.

  • Femmes

    Titouan Lamazou

    • Glenat
    • 7 Juillet 2010

    Une escale dans l'atelier de Titouan Lamazou À 17 ans, Titouan Lamazou décide de partir autour du monde pour réaliser un carnet de voyage et choisit le bateau comme mode de transport en proposant ses services d'équipier sur les bateaux en escale. C'est ainsi qu'il rencontre Yvon Fauconnier en 1975 avec qui il embarque sur Vendredi 13, puis Eric Tabarly dont il sera pendant deux ans l'équipier sur Pen Duick VI. Vingt ans plus tard, après avoir remporté le titre de champion du monde de course au large, il retrouve sa première vocation d'artiste, publie de nombreux ouvrages, avant de se consacrer au projet Femmes du Monde sur lequel il travaille depuis 2002. Lorsqu'il n'est pas sur l'eau, il croque, dessine et peint des femmes du monde et des enfants que l'on retrouve dans ses carnets de voyages publiés par les éditions Gallimard. Aujourd'hui, Titouan Lamazou souhaite se pencher sur cette vision de la femme et nous autorise à entrer dans son atelier de photographe : une nouvelle facette de l'artiste se dévoile pour la première fois. Durant l'été 2010, la ville de Perros-Guirec, associée aux éditions Glénat, rend hommage au talent singulier de cet artiste en lui consacrant une exposition à la maison des Traouïero.

  • Titouan en haiti

    Titouan Lamazou

    • Gallimard-loisirs
    • 20 Novembre 2003

    «... Un peuple composé en exclusivité d'une majorité d'artistes complétée par une ethnie maritime répartie le long des côtes. Contrairement aux idées reçues, ce sont les deux traits déterminants qui permettent de distinguer un haïtien de n'importe quel autre Antillais... c'était un pays fait pour moi...» Titouan a trouvé l'île de ses rêves, une île peuplée de marins et d'artistes, qui fête en 2004 son bicentenaire. Il en a rapporté des portraits hauts en couleurs de ces peintres de génie accompagnés de quelques-unes de leurs oeuvres, mais aussi de nombreuses peintures et photos de leur habitat, de leurs étonnants bateaux aux voiles multicolores qu'ils construisent inlassablement sur les plages et de leur tap-tap, surprenants taxis locaux.

  • Carnets de voyage ii

    Titouan Lamazou

    • Gallimard-loisirs
    • 10 Novembre 2000

    Titouan Lamazou nous invite dans ce second album à partager ses rencontres avec des artistes d'expressions et d'horizons contrastés : les peintres Sergine André et Jean-Gérard Merveille en Haïti, les photographes Malick Sidibé et Seydou Keita à Bamako, l'écrivain Alvaro Mutis sous les remparts de Cartagène des Indes en Colombie, le cinéaste Andreï Ujika à la Cité des Étoiles, près de Moscou, la princesse Agung Sri, danseuse balinaise...
    Autant d'échanges vifs et féconds, de scènes aussitôt croquées, d'instants poétiques arrachés au fracas du temps qui passe. Gouaches, dessins, collages, montages photographiques et récits s'associent en une vaste fresque qui raconte l'ailleurs.

  • Afghanes

    Lamazou/Dupaign

    • Gallimard-loisirs
    • 15 Octobre 2009

    Un pays libre, mais seulement pour moitié de ses ressortissants. Bien qu'il faille se garder de l'a priori ethnocentrique, je subodorais quelques difficultés, frisant la provocation impie, avec mon projet de réaliser des portraits de femmes dans le coin... Je me suis souvenu d'une réflexion d'une jeune Berbère qui m'avait troublé, il y a vingt ans, lors d'un séjour dans le Haut-Atlas marocain : "Chez nous, le statut le plus envié en matière d'autonomie féminine est celui de veuve de guerre, car il confère, en plus d'une vraie liberté, le droit à une pension!" Ici, il n'y a pas à proprement parler de vraie liberté, et encore moins de pension, mais ce ne sont pas les veuves qui manquent. De fait, il s'avéra plus aisé de convaincre des veuves de poser pour des photos et des dessins. Ces dames me racontèrent par le témoignage de leurs destinées les vingt-cinq dernières années de conflits afghans : la veuve dont le mari fut exécuté par les Russes, celle qui perdit le sien lors d'un dommage collatéral américain, deux autres dont les époux étaient morts, l'un assassiné par les Tâlebân, l'autre tué par une roquette lors de la guerre civile; ou encore cette dernière, séparée de son homme, enfermé à Guantanamo... À mon retour d'Afghanistan, en vue de publier une partie de mes travaux dans la compilation Femmes du Monde, j'ai recherché un spécialiste de cette contrée mythique pour relire mes textes et surtout pour éviter de m'affubler ce costume de passeur de poncif qui irritait tant Claude Lévi-Strauss. J'ai trouvé ce savant en la personne de Bernard Dupaigne, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, laboratoire d'Ethnologie. Bien m'en a pris, car Bernard s'amusa, mais s'agaça aussi, parfois, des quelques fausses vérités dont je m'étais laissé aller à orner mes témoignages et dont le terreau afghan est le fréquent nourricier. Pour la composition de cet ouvrage spécifique sur mes rencontres féminines afghanes, j'ai cette fois proposé à Bernard d'éclairer mes portraits de femmes de sa connaissance "millénaire" de cette terre d'Asie centrale qu'il a parcourue en voyageur impénitent toute sa vie avec son regard acéré, curieux et scientifique.

  • Iles grecques - balade en cyclade (1997)

    Titouan Lamazou

    • Gallimard-loisirs
    • 20 Novembre 2002

    Depuis la nuit des temps, des mannes et des maux tombés du ciel ou surgis de l'enfer ne cessent d'accoster ou d'envahir ces petits bouts de cailloux qui saupoudrent la mer Égée. On a du mal à imaginer que ces minuscules agglomérations, recroquevillées chacune sur son rocher, ont vu défiler dans leurs ruelles l'histoire entière de l'humanité occidentale...
    L'automne entoure les îles de son plus bel écrin de lumière. L'oeil est ici et avant tout attiré par les majestés de la nature et capté par une architecture cycladique exactement conforme à l'idée préconçue.

  • Carnets de voyage

    Titouan Lamazou

    • Gallimard-loisirs
    • 18 Novembre 1998

    «D'habitude je préfère les gens à leur environnement...» Les carnets de voyage, rapportés par Titouan Lamazou de cinq pays de styles particulièrement contrastés, sont faits de rencontres : les marins aux felouques et Naguib Mahfouz, prix Nobel de littérature en Égypte ; Jorge, le mécanicien trapéziste à Cuba ; un violoniste et un moine d'Amorgos en Grèce ; le grand Romuald Hazoumé au Bénin ; Arimura Sen le dessinateur de BD au Japon...
    Scènes de vie, portraits, matières, objets insolites, compositions inédites... la création de l'artiste nomade séduit par son aisance et son honnêteté, elle témoigne de son insatiable curiosité. Surprenant par la richesse et la diversité de ses illustrations, cet album nous livre aussi, avec humour et poésie, les réflexions de voyage de cet homme atypique : artiste pour les marins, marin pour les artistes.

  • Photographies

    ,

    • Gallimard-loisirs
    • 26 Septembre 2013

    Présenté par Élisabeth Couturier

  • Histoires d'une exposition ; femmes du monde

    ,

    • Gallimard-loisirs
    • 9 Novembre 2010

    En 2001 Titouan est parti seul autour du monde avec ses carnets, son sac de gouaches et un appareil photo en bandoulière. 7ans plus tard s'ouvrait au Musée de l'homme l'exposition-concept «Femmes du Monde». Au cours de ces années, le travail de Titouan, notamment photographique, a évolué et s'est considérablement sophistiqué. Il a peu à peu constitué autour de lui un véritable équipage : assistants en voyages, documentalistes, infographistes à l'atelier . plus d'une quinzaine à l'arrivée. La conception du livre, de l'exposition et de sa mise en oeuvre ont requis les compétences extérieures d'un nombre encore plus important de spécialistes depuis les graphistes et designers, en passant par les labo, jusqu'aux artisans d'art qui ont fabriqué le mobilier original de l'exposition. Histoire d'une exposition, raconte cette aventure atypique menée par un artiste atypique. Pendant les trois mois du montage de l'exposition, Didier Leger (fondateur du laboratoire Imaginoir, tireur de Sief, Sarah Moon, Depardon, Lindbergh, . et de Titouan depuis quinze ans ) a réalisé un reportage photo noir et blanc au quotidien, qui constitue le fil conducteur visuel du livre, agrémenté d'oeuvres inédites de Titouan et de photos illustrant l'évolution de son travail photographique depuis quinze ans.

  • Urgences chirurgicales en gynéco-obstétrique

    ,

    • Elsevier-masson
    • 8 Avril 2009

    L'objectif de cet ouvrage est de proposer une prise en charge claire et efficace des patientes aux urgences gynécologiques et obstétricales. Conçu sous forme de fiches pratiques, il constitue un véritable outil d'aide à la décision : - 3 parties : urgences gynécologiques, urgences en obstétrique, protocoles de la maternité Antoine-Béclère de Clamart. - 77 fiches : chacune reprend un plan récurrent, décrivant en particulier les critères d'hospitalisation, les informations à remettre aux patientes et la thérapeutique des situations les plus fréquemment rencontrées. Par ailleurs, cet ouvrage propose des annexes contenant notamment les différentes classifications FIGO et les courbes de croissance foetale.

  • Titouan au congo

    Titouan Lamazou

    • Gallimard-loisirs
    • 12 Décembre 2001

    «De Kinshasa nous n'avons de relations, et depuis fort longtemps, qu'en termes de troubles et de misère, de corruption et de guerres, de dictature de Mobutu ou d'assassinat de Kabila. Elle est pourtant malgré ou à cause de ces vicissitudes réelles, la ville probablement la plus créative du continent africain. [...] Des mille groupes musicaux et de ces milliers d'artisans, de ces centaines d'artistes peintres et sculpteurs, comédiens, poètes et écrivains, et autant de boxeurs, lutteurs, catcheurs ou footballeurs, je conserverai le souvenir frustré de n'avoir qu'effleuré le génie de cette immense cité africaine et de n'en avoir rapporté qu'un infime témoignage.» Titouan Lamazou.

  • Spécialiste de la Navarre, de ses princes et de ses élites, des Juifs, de la littérature politique ibérique, Béatrice Leroy jouit d'une reconnaissance nationale et internationale. Dans le prolongement de ses travaux, les thèmes abordés par ses collègues, élèves et amis, français et ibériques, qui ont souhaité lui témoigner leur estime dans ce volume, concernent, entre autres, l'historiographie de l'Espagne, l'histoire politique et diplomatique, les réseaux de pouvoirs, la littérature politique, la famille et les minorités juives en Navarre et en péninsule Ibérique, mais aussi en France et en Italie au Moyen Âge. Ont contribué à cet ouvrage : F. Autrand, D. Baloup, J.-P. Barraqué, A. Beauchamp, F. Berriot, E. Berriot-Salvadore, M. Berthe, A. Blasco Martinez, J. Carrasco, M. Charageat, Ph. Contamine, N. Coulet, S. Coussemacker, R. Delort, M.I. del Val Valdivieso, C. Denjean, Ch. Desplat, H. Dolset, J. Guiral-Hadjiiossif, F. Hautefeuille, D. Iancu-Agou, Ph. Jansen, Ph. Josserand, J. Kerhervé, M.A. Ladero Quesada, F. Lainé, V. Lamazou-Duplan, Ph. Loupès, R. Mussot-Goulard, P. Prétou, E. Ramirez Vaquero, P. et S. Tucco-Chala, J. Valdeon Baruque, M. Zimmermann.

empty