Ville-monde, capitale de la mondialisation, décor de film, cité verticale, laboratoire urbain, métropole de tous les superlatifs... Quand on évoque Big Apple, mille images viennent en tête.
Pour s'y retrouver, voici 100 mots qui, de « Communauté » à « Citernes d'eau», de « Hip hop » à « Occupy Wall Street », de « Climatisation » à « Rats », de « Gratte-ciel » à « Fermes urbaines », de « Pizza » à « Robert Moses », de « Bronx » à « Soho », brossent le portrait d'une ville à la fois familière et exotique, mais qui, même lorsque l'on croit la connaître, n'en finit pas de se réinventer !
New York a changé. En vingt ans, la ville a repoussé ses limites, bien au-delà de Manhattan. De nouvelles générations ont passé les ponts et les tunnels : à Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. "Out of the Box" est un guide unique qui vous immerge dans ce New York du 21e siècle : plus de 1700 adresses inédites (et vérifiées) pour faire vos courses, sortir le soir, visiter des lieux incroyables, ou aller à la plage et à la campagne à moins d'une heure de la ville ! Les 18 lieux incontournables de New York (Empire State Building, Times Square, MoMA, etc.) revisités par Out of the Box.
Des infos pratiques (cartes, balades, nouveaux moyens de transports). Pour une escapade ou un long séjour, vivez comme les New-Yorkais : dans les quartiers où ils réinventent leur ville.
« Bobo » : un néologisme que tout le monde utilise, souvent comme un qualificatif péjoratif (contraction de « bourgeois-bohème ») désignant une partie mal définie de la population. Bizarrement, ce mot a un sens, mais pas de définition.
En réalité, il recouvre un groupe social que la sociologie universitaire refuse de déterminer sous prétexte que « bobo » serait une construction journalistique, polysémique et floue.
Thomas Legrand et Laure Watrin tentent malgré tout de définir ce mot, et les mots qui y sont attachés, soit parce qu'ils font partie du vocabulaire des bobos, soit parce qu'ils aident à cerner le périmètre de la boboïtude.
AMAP, bio, mixité, vinaigre blanc, solidaire, citoyen, contradiction, butternut, vegan, bistronomie, local, glocalisation, jardins partagés, carte scolaire, gentrification, récup'...
100 mots comme autant de détails dont le tout dessine une population à la fois ouverte et autocentrée, parfois exaspérante, mais qui invente ou contribue à promouvoir les rapports sociaux et les modes de vie d'un monde globalisé, hyperconnecté et sous contrainte écologique.
BOBO : que recouvre ce néologisme ridicule, assemblage new-yorkais de deux mots français ? Une construction médiatique rejetée par la plupart des sociologues. Un travailleur social au SMIC tout autant qu'un patron de start-up. Mais surtout un bouc émissaire idéal. Pour Laure Watrin et Thomas Legrand, eux-mêmes bobos, il est grand temps de réhabiliter ce pauvre hère, promoteur des modes urbains de demain. S'il il frôle parfois la caricature, vacille sans (presque) aucun scrupule entre un hédonisme individualiste et des élans de faiseur de lien social, il redynamise le vivre-ensemble, tout en restant connecté au monde. Il tente de concilier des contraires et de s'adapter dans une société morcelée... En ce sens, le bobo est l'un des fers de lance de la république du XXIe siècle. En déclinant ses engagements et ses marottes, ce livre s'engage non seulement à clarifier son identité, mais aussi à redorer son blason.
Paris, New York. Deux capitales culturelles cosmopolites où les Pintades sont élevées à des grains différents.Dans Les Pintades passent à la casserole, Layla Demay, la New-Yorkaise, et Laure Watrin, la Parisienne, vous invitent à les suivre dans les cuisines de leurs congénères, afin de percer les secrets de leurs âmes dans le fond de leurs marmites. Le résultat est un livre « 3 en 1 » : une exploration culinaire, un carnet d'adresses gourmandes et un recueil de recettes.Apprenez ainsi où faire vos courses, qui sont les chefs superstars, comment draguer gourmand, où manger sans couteau ni fourchette...Un menu aux petits oignons qui fera voyager vos papilles de la halle aux poissons du Bronx au marché africain de Château-Rouge, d'un banquet de noces dans le Queens à un goûter dans un club libertin parisien, ou encore d'une cantine scolaire de Manhattan à un couscous familial du XXe arrondissement.Cerise sur le gâteau, les grands chefs parisiens et new-yorkais, tels Daniel Boulud, Inaki Aizpitarte, ou Adeline Grattard, livrent leur propre interprétation de la pintade à travers des recettes inédites.Un livre à picorer ou à dévorer, un indispensable pour les foodies et les gourmets !
la réputation des parisiennes n'est plus à faire. partout dans le monde, on les dit élégantes, sophistiquées, gourmandes, séductrices nées, dépensant la moitié de leur salaire en lingerie. après avoir exploré pas mal de basses-cours dans le monde, layla demay et laure watrin ont eu envie de s'attaquer à ces pintades de choix qui vivent en bord de sein
sous leur plume, une pintade n'est ni une poule, ni une dinde, ni même une caille, et certainement pas une bécasse mais le symbole de la femme d'aujourd'hui, sérieuse et frivole à la fois.
de belleville à passy, du marais au canal saint-martin, de convention à la rue lepic, qui sont-elles vraiment ? bobos, frondeuses, débrouillardes, héritières des vieilles familles, provinciales « montées » à paris, immigrées, comment vivent-elles dans une ville qu'elles seules ont le droit de dénigrer ?
laure watrin et layla demay, journalistes et pintades en chef, vous font découvrir les coulisses d'une capitale que vous croyez connaître. une vie de pintade à paris aborde tous les thèmes qui font le quotidien des parisiennes. cet ouvrage est à la fois une étude de moeurs, une série de portraits piquants, et un guide pratique pour survivre dans une ville dont on n'a pas forcément tous les codes, même quand on y habite !