Laure-Caroline Semmer

  • Pionnières, ces femmes qui ont fait l'art Nouv.

    Un album unique sur les plus grandes artistes de l'ère moderne !
    Elles s'appellent Suzanne Valadon, Tamara de Lempicka, Gerda Wegener, Kiki de Montparnasse,... Elles sont peintres, photographes, sculptrices, cinéastes. Elles témoignent d'une nouvelle modernité où les femmes peuvent enfin diriger un atelier, peindre des corps nus et même... porter un pantalon !
    Issues de la première génération de femmes à pouvoir intégrer les écoles d'art, dans les pas de Berthe Morisot ou de Rosa Bonheur, les artistes des Années folles et des décennies qui leur succèderont deviennent de véritables modèles d'anticipation ayant permis l'évolution de certains des plus grands courants d'avant-garde. Un album exceptionnel, à l'iconographie riche et variée, qui redonne leur place à des femmes d'une incroyable audace, sans qui l'art d'aujourd'hui n'existerait pas !

  • Henri de Toulouse Lautrec

    Laure-Caroline Semmer

    • Larousse
    • 18 Septembre 2019

    Si on connaît Toulouse-Lautrec pour ses affiches, symbole de la culture de Montmartre, on sait moins qu'il fut un des peintres les plus audacieux de la fin du XIXe siècle. Rompant avec l'académisme, caustique et incisif, excentrique parfois, il explore le monde des cabarets, du cirque, du spectacle, des maisons closes, des marginaux, avec un oeil acéré et vif. Et il réussit plus que tout autre à traduire le monde et les corps - des femmes notamment - avec une force et une intensité unique.
    Ce bel ouvrage abondamment illustré éclaire un parcours atypique et offre un regard nouveau sur une oeuvre profondément originale qui, de la danse à l'intimité et aux amours féminines, revendique une liberté résolument moderne. Commentateur bienveillant de la vie moderne, Toulouse-Lautrec pose un regard tendre, complice mais sans complaisance sur ceux que l'histoire de l'art a si peu regardés.

  • L'art abstrait

    Laure-Caroline Semmer

    • Larousse
    • 3 Juillet 2019

    Ni mouvement ni discipline, l'art abstrait est surtout l'ouverture d'une nouvelle gamme de possibles. Art de la représentation mais non de la représentation de la réalité, il instaure un basculement radical contre une conception de l'oeuvre déterminée par le culte de la ressemblance. Sous ses différentes formes, il est avant tout une réflexion sur la peinture. Par le biais de nombreux domaines, ce panorama retrace le parcours, l'histoire de ce langage visuel, des premières expériences du XXe siècle jusqu'au oeuvres actuelles puis se consacre aux artistes et aux mouvements, en expliquant leur démarche, leur évolution, de Kandinsky et Cy Twombly ou Pierre Soulages...

  • Paul Gauguin

    Laure-Caroline Semmer

    • Larousse
    • 20 Septembre 2017

    " Si j'étais appelé à définir très brièvement le mot art, je l'appellerais la reproduction de ce que les sens perçoivent dans la nature à travers les voiles de l'âme. " Paul Gauguin Voyageur dans l'âme, Paul Gauguin est l'un des peintres français majeurs du xxe siècle en même temps qu'un des plus grands précurseurs de l'art moderne. Symboliste, impressionniste, pointilliste, il fut de tous ces mouvements et d'aucun.
    Et si on connaît de lui ses flamboyants portraits de femmes tahitiennes ou bretonnes, on sait moins qu'il a exploré les arts les plus divers : dessin, gravure, sculpture, céramique... , dans une recherche toujours renouvelée d'une palette de couleurs inédite dont il est l'inventeur et le maître. C'est dans cette perspective nouvelle que ce bel ouvrage abondamment illustré éclaire un parcours original, entre la France et Tahiti, et analyse avec rigueur une oeuvre puissante, dans laquelle le réel côtoie constamment les contours de l'imaginaire et la poésie du rêve.

  • Les mouvements dans l'art

    Laure-Caroline Semmer

    • Scala
    • 23 Septembre 2010

    Courants, mouvements, écoles, genres, foyers, groupes, tendances ont animé l'histoire de l'art occidental depuis la fin du Moyen Age jusqu'à l'art le plus contemporain.
    Ces mouvements sont le reflet de l'évolution de l'art, en perpétuelle mutation au fil du temps et des générations d'artistes. En replaçant tous ces phénomènes dans la chronologie, ce livre permet de comprendre et d'identifier les styles de chaque époque et leurs évolutions. Il montre aussi, par des commentaires d'oeuvres clés, comment rattacher un artiste à une esthétique, un style, une période... Une véritable histoire de l'art, très synthétique et permettant d'acquérir facilement de nombreux repères.

  • Cézanne, une histoire française

    Laure-Caroline Semmer

    • Scala
    • 8 Septembre 2011

    Chaque année dans le monde, une exposition autour de l'oeuvre de Cézanne et de son influence ouvre ses portes.
    La France, patrie du peintre, est évidemment le pays qui organise le plus régulièrement ces expositions. Pourtant, l'histoire de la relation qui unit Cézanne à son pays n'est pas si simple. Le 23 octobre 1906, lorsqu'il s'éteint à Aix-en-Provence, sa ville natale ne lui rend pas hommage : elle le regrettera. Cette attitude est à l'image de l'histoire de la reconnaissance du génie cézannien : une suite de rendez-vous manqués.
    Ecrire une histoire de la réception de Cézanne, c'est aussi se plonger dans l'histoire politique de la France face à son identité et face à la constitution de cette fameuse exception culturelle que le maître d'Aix incarne parfaitement.

  • Révolutionnaire par la nouveauté de son langage pictural, par la nouveauté des thèmes traités, par la composition, l'impressionnisme a ouvert la voie de l'art moderne. Cet ouvrage retrace l'aventure de ce mouvement et des artistes qui le composent (Monet, Pissarro, Sisley, Renoir, Cézanne...), en présentant les oeuvres majeures qu'il a produites. Près de 30 chefs-d'oeuvre de l'impressionnisme sont ainsi présentés, analysés en détail et expliqués, afin de faire comprendre les fondements, les évolutions et les développements d'un des courants les plus fameux de l'art occidental.

  • Lire la peinture de cezanne

    Laure-Caroline Semmer

    • Larousse
    • 3 Juillet 2006

    Des monographies d'un genre nouveau, conçues selon une méthode de lecture des 'uvres, pour comprendre la peinture des plus grands maîtres de l'histoire de l'art, décrypter leurs 'uvres et reconnaître leur style. par son innovation, l'art de cézanne a déconcerté plus d'un amateur d'art. incompris par le public de son époque, mais vite reconnu par les artistes, ce compagnon des impressionnistes a ouvert la voie à l'art du xxe siècle. parcours du peintre. une présentation de la vie du peintre, de son entourage, des lieux où il a vécu et travaillé, ses apprentissages et ses influences, ses thèmes de prédilections, son travail technique, l'influence de son 'uvre sur les générations suivantes... lire les 'uvres, trente 'uvres majeures du peintre commentées en détail et décryptées selon une méthode utilisant de nombreux outils visuels : zooms sur les détails, tracés de composition, pages dépliantes, études et 'uvres préparatoires...

empty