Filtrer
Rayons
Support
Langues
Laurence Pain
-
Seulement deux mots de francais "tour eiffel" - renaissance d'un enfant du bangladesh
Laurence Pain
- Les Chantuseries
- 23 Octobre 2021
- 9791090849440
-
Ce que nous sommes : brèves de femmes de Moutiers-les-Mauxfaits
Laurence Pain
- L'Harmattan
- Litterature Et Regions ; Pays De La Loire
- 3 Octobre 2022
- 9782140292170
Je voulais créer un portrait social de femmes de ma commune, qui représenteraient les femmes de Moutiers-les-Mauxfaits, petite ville vendéenne, nichée entre terre et mer. Je désirais démontrer que sans ces femmes, la vie moutierroise serait bien fade, que le monde social de ce coin rural avait bien besoin de nous. Je pensais que nous n'étions pas reconnues. Pas assez. Pour notre rôle économique, sociétal, humain, familial, etc. Je suis donc partie à l'écoute de personnes, qui se sont toutes révélées extraordinaires. J'ai cherché à faire ressentir ces portraits. Ils sont mon regard porté sur treize vies, donc avec la double subjectivité assumée de mon écriture et de leur parole. Ce sont treize histoires, attrapées à un moment x, dans des circonstances particulières. Circonstances qui, évidemment, jouent sur le récit.
-
Bien que largement médicamentée, et plusieurs fois hospitalisée, pour une supposée mélancolie, Elsa glisse insidieusement vers une perte progressive de toute identité, vers une mort prématurée. Sa petite-fille Sophie, amenée à veiller sur sa grand-mère, va découvrir que les diagnostics médicaux s'avèrent discutables. Ensemble, elles vont tenter de dépasser leur désarroi, de comprendre, pour échapper à cette confusion où il semblerait que la malade ne soit pas la priorité de tout le corps médical rencontré.
-
Gabrielle cherche quelqu'un qui l'aide à ouvrir ses portes intérieures, maintenues fermement closes par d'obscures déesses obstinées. Son corps lutte contre une force anonyme. Elle veut crier, alerter : elle se débat contre un raz de marée sans nom qui plombe sa voix et enserre dans ses tentacules ses sons. Rien ne sort. Elle se perd et perd sa fille Lou, son mari Jean. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Richard, un psychologue qui, avec elle, va oeuvrer comme un archéologue pour reconstituer son passé. Il est convaincu que sa patiente traîne en elle des conflits et des secrets de famille qui plombent son existence.
-
Suzie, femme de soixante ans, sportive confirmée, habituée à arpenter les divers chemins de grande randonnée, rapporte, dans ce récit narré à la première personne, son expérience sur une partie du GR5, entre Modane et Saint-Paul-en-Ubaye.
Elle partage sa passion, ses ressentis, ses découvertes, face à la nature qu'elle admire et respecte. Par ailleurs, sur cet itinéraire, la protagoniste rencontre trois autres femmes, très différentes :
Bérénice, Danièle et Soizic. Leur pérégrination leur donne l'occasion
de se confier, de raconter des pans de leur vie personnelle, de lever le voile sur leurs souffrances et bonheurs.
Construit à partir de rencontres réelles, et d'une connaissance vécue de ce parcours, cette itinérance estivale permet de saisir l'expérience de l'évasion et de l'échange, du partage et de la nature. -
Un amour de petite soeur
Laurence Pain, Denise Millet, Claude Millet
- Bayard Jeunesse
- Les Belles Histoires
- 5 Mai 2014
- 9782747050463
Dans une île lointaine, une petite fille est née un mardi. Mama Léa, une vieille femme du village, prétend que les bébés du mardi n'apportent que des soucis : il faut l'abandonner ! Mais Rico, le grand frère, ne croit pas à ces histoires. Il décide de sauver le bébé et l'emmène avec lui dans la forêt pour une longue promenade pleine de surprises.