Laurent Chazée
-
Communautés rurales du Laos : la génération de l'oubli : Peuples ruraux de la famille linguistique tay partie 2
Laurent Chazée
- L'harmattan
- Recherches Asiatiques
- 13 Juillet 2023
- 9782140343773
Au Laos, les deux guerres d'Indochine suivies de la fermeture des frontières chinoises et thaïlandaises jusqu'en 1991, ont eu comme conséquence de préserver la diversité ethnique des forces du marché régional et de l'industrialisation. Les peuples ruraux, surtout ceux isolés en zones montagneuses, continuaient à vivre en régime de subsistance, selon leurs traditions, croyances et coutumes séculaires. Après une période d'ouverture et de transition dans les années 90, le développement rapide depuis le début des années 2000 laisse sur son chemin ce patrimoine culturel et les pratiques agro-forestières hérités de génération en génération : la génération de l'oubli. Dans cet ensemble de 8 livres totalisant 117 ethnies des 4 familles linguistiques du pays, cet ouvrage, concernant les peuples ruraux de parler tay, repose sur les données et le travail de terrain couvrant 167 villages et environ 850 ménages.
-
Communautes rurales du Laos : la génération de l'oubli, peuples ruraux de la famille linguistique tay, Tome 1
Laurent Chazée
- L'harmattan
- Recherches Asiatiques
- 4 Juillet 2023
- 9782140343742
Dans les années 90, avec plus de 130 groupes ruraux revendiquant des spécificités ethnolinguistiques et historiques particulières, la mosaïque ethnique du Laos est unique. Lors de la période étudiée (1988-2003), malgré les influences externes politiques et économiques, les forces sociales des unités villages et ménages pouvaient encore s'exprimer dans une logique relativement respectueuse des traditions, même si celles-ci avaient déjà bien évolué depuis les années 60. Le développement rapide depuis le début des années 2000 abandonne sur son chemin la richesse et la diversité des sociétés rurales. Avec l'éducation formelle en langue lao et l'adoption rapide du téléphone mobile et des réseaux sociaux mondialisés, les jeunes générations deviennent également acteurs de la rupture générationnelle de la transmission des savoirs : la génération de l'oubli. Dans cet ensemble de 8 livres totalisant 117 ethnies des 4 familles linguistiques du pays, cet ouvrage, concernant les peuples ruraux de parler tay, repose sur les données et le travail de terrain couvrant 167 villages et environ 850 ménages.
-
Communautés rurales du Laos : la génération de l'oubli : Peuples ruraux de la famille linguistique tibéto-birmane du Nord-Ouest du Laos
Laurent Chazée
- L'harmattan
- Recherches Asiatiques
- 19 Octobre 2023
- 9782140498442
Dans les années 90, avec plus de 130 groupes ruraux revendiquant des spécificités ethnolinguistiques et historiques particulières, la mosaïque ethnique du Laos est unique. Lors de la période étudiée (1988-2003), malgré les influences externes politiques et économiques, les forces sociales des unités villages et ménages pouvaient encore s'exprimer dans une logique relativement respectueuse des traditions, même si celles-ci avaient déjà bien évolué depuis les années 60.
Le développement rapide depuis le début des années 2000 abandonne sur son chemin la richesse et la diversité du patrimoine matériel et immatériel des sociétés rurales, qu'elles avaient pu élaborer de génération en génération. Avec l'éducation formelle en langue lao et l'adoption rapide du téléphone mobile et des réseaux sociaux mondialisés, les jeunes générations deviennent également acteurs de la rupture générationnelle de la transmission des savoirs : la génération de l'oubli. -
Communautés rurales du Laos : la génération de l'oubli : Peuples ruraux de la famille linguistique tibéto-birmane du Nord du Laos
Laurent Chazée
- L'harmattan
- Recherches Asiatiques
- 19 Octobre 2023
- 9782140498473
Au Laos, les deux guerres d'Indochine, suivies de la fermeture des frontières chinoises et thaïlandaises jusqu'en 1991, ont eu comme conséquence de préserver la diversité ethnique des forces du marché régional et de l'industrialisation. Les peuples ruraux, surtout ceux isolés en zones montagneuses, continuaient à vivre en régime de subsistance, selon leurs traditions, croyances et coutumes séculaires. Après une période d'ouverture et de transition dans les années 90, le développement rapide depuis le début des années 2000 laisse sur son chemin ce patrimoine culturel et les pratiques agro-forestières hérités de génération en génération : la génération de l'oubli.
Dans cet ensemble de 8 livres totalisant 117 ethnies des 4 familles linguistiques du pays, cet ouvrage, concernant les peuples ruraux de parler tibéto-birman, repose sur les données et le travail de terrain couvrant 34 groupes ethnolinguistiques, 106 villages et environ 560 ménages. -
Communautés rurales du Laos : la génération de l'oubli, peuples ruraux de la famille linguistique miao-yao
Laurent Chazée
- L'harmattan
- Recherches Asiatiques
- 28 Décembre 2022
- 9782140300097
Dans les années 1990, avec plus de 130 groupes ruraux revendiquant des spécificités ethnolinguistiques et historiques particulières, la mosaïque ethnique du Laos est unique. Lors de la période étudiée (1988-2003), malgré les influences externes politiques et économiques, les forces sociales des minorités ethniques pouvaient encore s'exprimer dans une logique relativement respectueuse des traditions, même si celles-ci avaient déjà bien évolué depuis les années 1960. Le développement rapide depuis le début des années 2000 abandonne sur son chemin la richesse et la diversité des sociétés rurales, leurs systèmes de production, organisations traditionnelles, pratiques agraires, langues, artisanats, musiques, cultures et croyances qu'elles avaient pu élaborer, de génération en génération et souvent de manière empirique. Avec l'éducation formelle en langue lao et l'adoption rapide du téléphone mobile et des réseaux sociaux mondialisés, les jeunes générations deviennent également acteurs de la rupture générationnelle de la transmission des savoirs : la génération de l'oubli.
-
Trois années dans la région du Cap Gardafui 1984-1987 ; récit de voyage en Somalie
Laurent Chazée
- L'harmattan
- 6 Juin 2017
- 9782343119625
"Ce fut le dernier projet français de développement rural en Somalie, avant la fin de la république de Siyad Barré. Je faisais partie de la deuxième équipe du projet Palmiers-Dattiers, une équipe à majorité de volontaires français, dispersés avec nos homologues somaliens dans la corne de l Afrique. Dans la région mythique cap Gardafui, nous allions être confrontés à un choc culturel, géographique et allimentaire et à des conditions de vie spartiates. Le premier volume traite d une expérience française de développement dans cette région du monde. ""Patrimoine socio-économique et naturel de la région du Cap Gardafui"" constitue la suite de ce récit de voyage en Somalie."
-
Patrimoine socio-économique et naturel de la région du Cap Gardafui ; récit de voyage en Somalie
Laurent Chazée
- L'harmattan
- 7 Juin 2017
- 9782343119618
Ce fut le dernier projet français de développement rural en Somalie, avant la fin de la république de Siyad Barré. Faisant suite à "Trois années dans la région du Cap Gardafui (1984-1987), ce 2ème volume décrit et analyse, un siècle après les observations de Revoil, Guillain et Miles, le patrimoine socio-économique et naturel de cette région méconnue. Les résultats sont issus des données d'enquêtes et d'observations précises, notées au quotidien. Depuis, la situation politique et sécuritaire n'ont pas permis de développer ces connaissances. Elles deviennent donc une référence historique.
-
évolution des systèmes de production ruraux en république démocratique populaire du Laos ; 1975-1995
Laurent Chazée
- L'harmattan
- Recherches Asiatiques
- 3 Mai 2000
- 9782738472656
Les systèmes de production ruraux du Laos, fortement influencés entre 1975 et 1995 par les politiques socialistes et par les nouveaux mécanismes économiques, continuent à s'adapter en fonction des orientations sociales, politiques et économiques du pays et de l'Asie du Sud-est. En s'appuyant sur un travail de terrain, l'auteur analyse dans quelle mesure les politiques, les méthodologies de développement rural et les stratégies de développement humain peuvent accélérer les processus d'intégration des agriculteurs dans l'économie nationale.
-
Say, femme Poussang au Laos
Laurent Chazée, Etienne Géhin
- Buchet chastel
- Ecologie
- 18 Octobre 2012
- 9782283025932