Laurent Condominas

  • Alphose et Bléro

    ,

    • Courtes et longues
    • 17 Février 2022

    Alphonse est un garçon comme les autres. Un jour, il décide d'aller pêcher mais la tempête se lève et Alphonse est ballotté loin du rivage! Il découvre alors par hasard une île déserte, où seul vit Boléro, un grand éléphant gris. Boléro s'est échappé pour ne pas être emmené dans un zoo. Bientôt les deux amis sont inséparables et Alphonse découvre le secret de l'île : une eau de source magique qui fait grandir ou rapetisser à volonté celui qui la boit...
    Laurent Condominas et Charlotte Huguenin créent un conte intemporel, un monde extraordinaire aux mille détails et mille couleurs. Cet album appelle l'enfant qui sommeille en chacun de nous, comme tous les contes enchanteurs.

  • Méchant méchant

    ,

    • Courtes et longues
    • 25 Novembre 2013

    La vie est tranquille à Commune-Ville. Habit-Habit est toujours plus élégante, Travail-Travail toujours plus studieux alors que Pêche-Pêche se la coule douce les pieds dans la rivière ! Mais une nuit, Méchant-Méchant arrive au village et vole tous les jouets. Heureusement, Lita et Joe suivent sa trace grâce à Bluke le chien bleu, vers la forêt et cet étrange volcan. Un livre hors du commun, où les personnages sont uniques et habités, où le monde n'est que couleurs, et où l'amitié triomphe.

  • Figure majeure de l'art contemporain, Niki de Saint Phalle est bien connue pour ses Nanas monumentales.
    On connaît moins une oeuvre à laquelle elle s'est pourtant consacrée totalement pendant près de vingt ans, entre 1979 et 1998 : le jardin des Tarots, en Toscane. Dans ce jardin fantastique, entrepris dans une entière liberté d'action et hors de toute commande, Niki de Saint Phalle a installé vingt-deux sculptures colossales et vivement colorées, correspondant aux arcanes majeurs du tarot divinatoire : l'Impératrice, le Magicien, la Fortune, le Fou, l'Amoureux, la Lune...
    Revendiquant l'influence de Gaudi, du Facteur Cheval et du Bois sacré de Bomarzo, Niki de Saint Phalle a inventé pour son jardin des solutions esthétiques inédites afin que la sculpture s'accorde au mieux à son environnement, et a expérimenté de nouvelles sensations - "Air has come into my life'', affirmait-elle alors. Le jardin des Tarots représente une synthèse grandiose de ses recherches d'artiste.
    Invitation à la découverte de cette oeuvre titanesque, cet ouvrage est aussi une déambulation dans l'imaginaire de Niki de Saint Phalle : Mélanie Gourarier déchiffre la création du jardin des Tarots par une analyse fine et pénétrante, que les images de Laurent Condominas viennent éclairer d'un regard singulier.

  • L'arbre et le poteau

    ,

    • Courtes et longues
    • 12 Juin 2014

    L'Arbre et lePoteau, c'est l'histoire d'une fahul~use amitié entre deux personnages que tout oppose. Tout?
    Pas forcément. C'est vrai que l'arbre a des branches, le poteau non. L'arbre a des feuilles qu'il perd en hiver, des enfants qui jouent à ses pieds. On s'abrite sous sa garde pendant la pluie. Des amants s'embrassent à l'ombre de son feuillage. Le poteau non.
    Et pourtant, l'arbre et le poteau parlent la même langue, celle des êtres immobiles. L'arbre comprend la tristesse du poteau. Il voit sa solitude, et lui offre aide et réconfort. Il étire ses branches pour lui prêter son feuillage ou bien lui tend ses racines, même si à chaque fois, le monde des hommes s'y oppose. Jusqu'au jour où un oiseau remarque cette brindille de l'arbre restée sur le poteau, et décide alors d'y faire son nid.
    Voici un texte épris de poésie où l'on se promène comme un rêveur solitaire. La délicatesse des illustrations nous plonge dans un univers tendre et rassurant.

empty