Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Laurent Escande
-
Au début du xxe siècle, un médecin marseillais, le docteur Marcelin Carbonell, accompagna un groupe de pèlerins d´Asie centrale vers La Mecque. À son retour, il témoigna de la misère de ceux qu´il avait côtoyés pendant plusieurs semaines. En cette période, en effet, le chemin vers l´Arabie était semé d´embûches. La Mecque et le Hedjaz connaissaient souvent des épidémies meurtrières. Les souffrances de pèlerins étaient aussi le fait d´hommes profitant de l´obligation pour les musulmans de se rendre à La Mecque. Le récit du docteur Carbonell donne un aperçu de l´état de la médecine au tournant du siècle, lorsque l´hygiène s´imposait comme un dogme.
-
L'éducation à l'information
Michel Dumas, Laurent Escande, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Sylvie Perget, Marianne Rinaldi
- Educagri
- Approches Educagri
- 26 Septembre 2008
- 9782844447005
Ce guide répond à la nécessité d'inscrire le travail documentaire du professeur documentaliste dans sa discipline académique de référence « les sciences de l'information et de la communication » (SIC). Il replace les concepts clés de cette discipline dans leur évolution et retrace de manière synthétique une partie du cheminement intellectuel qui construit au sein des SIC les sciences de l'information-documentation. Il décline une réflexion pédagogique et disciplinaire, puis des applications pratiques sur la mise en oeuvre de la démarche de médiation documentaire autour de trois grands axes : la réception de l'information, le traitement de l'information et la confrontation de l'information aux usages.
Des éléments théoriques, didactiques et pédagogiques sont ensuite proposés. Chacun de ces éléments peut être appréhendé indépendamment ou dans leur suite logique. L'activité du professeur documentaliste est ainsi replacée dans son soubassement théorique et confrontée aux méthodes d'enseignement pour lui donner, à partir d'exemples de situations concrètes, cette épaisseur indispensable à sa compréhension et à son appropriation singulière.