Filtrer
Support
Éditeurs
- Cairn (18)
- Pu Du Septentrion (3)
- Editions Du Quotidien (2)
- Les Indes Savantes (2)
- PU de Rennes (2)
- Casterman (1)
- Croit Vif (1)
- Gisserot (1)
- Honore Champion (1)
- Hugo Image (1)
- J'Ai Lu (1)
- Jacob-Duvernet (1)
- Jungle (1)
- Peter Lang Ag (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Pu Du Midi (1)
- Silvana (1)
- Solar (1)
- Teraedre (1)
- Vent D'Est (1)
Langues
Prix
Laurent Jalabert
-
Cette Nouvelle histoire du Béarn des origines à nos jours s'inscrit dans la tradition d'une histoire régionale largement renouvelée par les acquis récents d'une recherche désormais pluridisciplinaire, entre histoire béarnaise, ou histoire vue depuis le Béarn, et connexion de cette histoire avec d'autres ensembles à travers le temps, le tout adossé à des sources et à une démarche scientifique. L'équipe réunie ici, composée d'historiens et archéologues, Béarnais de naissance ou de résidence, a eu à coeur de rendre accessibles ces connaissances, en corrigeant de tenaces images d'Épinal, en apportant des éclairages nouveaux, voire inédits. Une riche illustration agrémente la lecture, de même des encarts qui font le point sur un sujet ou décrivent des phénomènes de longue durée. Ces spécialistes espèrent ainsi contribuer à une connaissance renouvelée de l'histoire du Béarn, donner des clés de compréhension de la longue histoire d'un territoire qui offre des conditions de vie si diverses aux hommes qui y ont vécu et qui l'ont façonné, entre montagnes et vallées pyrénéennes, gaves et plaines, coteaux et plateaux. directrice adjointe du laboratoire ITEM.
-
Les élus régionaux en Nouvelle-Aquitaine : acteurs et gouvernance
Christine Bouneau, François Dubasque
- Cairn
- 17 Octobre 2024
- 9791070064436
La Région, collectivité territoriale de plein exercice depuis 1986 a peu été interrogée par les historiens. Ce livre cherche à analyser les places et rôles des conseillers régionaux par rapport à d'autres élus et sur ce que représente la gouvernance régionale. Comment les élus régionaux s'approprient-ils les compétences laissées par l'État depuis 1986 ? Comment agissent-ils en lien avec leurs partenaires institutionnels et territoriaux ? Comment ont-ils créé des politiques publiques ? Les élus régionaux ont-ils acquis une place voire une « notabilité » au même titre que les autres élus ? L'étude des élus régionaux est ici abordée au travers de la région Nouvelle Aquitaine. Elle amène à aborder la question de la décentralisation, des réformes territoriales et de leur impact sur le fonctionnement de la démocratie française sous la Ve République. Les regards des conseillers portés sur la décentralisation depuis les années 1980 et sur la Nouvelle Aquitaine sont largement abordés grâce à la richesse du matériau constitué par des entretiens spécifiques. Au travers de ces groupes, on perçoit aussi en arrière-plan les regards de l'opinion publique sur la région et sur une gouvernance régionale qui semble encore insuffisamment connue. In fine, la combinaison de l'étude des acteurs, des politiques publiques, des institutions amène à se demander si le conseil régional et ses élus sont parvenus sur une période d'une trentaine d'années à assurer l'émergence d'une gouvernance spécifique. Cette réflexion a été menée dans le cadre du programme scientifique Elurenaq (les Élus régionaux de la Nouvelle-Aquitaine) des laboratoires ITEM de l'université de Pau et des Pays de l'Adour, CEMMC de l'université Bordeaux Montaigne, et CRHIAM de l'université de Poitiers, soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine.
-
Jean-Baptiste Blézio : journal de bord d'un prisonnier de guerre en Allemagne (1940-1945)
Vincent Cossé
- Cairn
- 15 Décembre 2022
- 9791070061688
Les Carnets de Jean-Baptiste Blezio constituent le témoignage d'un prisonnier de guerre français, natif du Pays basque, en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Mobilisé en tant que réserviste en août 1939, à 31 ans, ce modeste soldat du rang, ouvrier-cordonnier venu d'Hasparren, petite commune du Piémont pyrénéen, gagne la ligne de Front et participe aux brèves hostilités du printemps 1940 en Alsace puis en Franche-Comté.
-
Liquoreux d'Aquitaine et d'ailleurs propose un éclairage neuf sur les vignobles qui produisent des vins blancs doux et liquoreux, avec une mise en perspective sur le temps long.
Cet ouvrage vise en montrer l'originalité de ces vignobles mais aussi leur diversité et leur insertion dans l'économie, l'histoire et la culture des espaces ruraux d'un large Sud- Ouest. À partir d'études de cas, d'analyses ciblées mais aussi de perspectives synthétiques, ce livre est le premier à offrir une somme complète sur les vignobles et vins blancs liquoreux dont la réputation et celle des espaces qui les produisent sont intrinsèquement liées. Cet ouvrage est issu d'un programme de recherche sur les vins liquoreux de l'université Bordeaux Montaigne et de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour ayant bénéficié d'un soutien de la région Nouvelle Aquitaine... -
Les protestantismes en Lorraine ; XVIe-XXIe siècle
Julien Léonard
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 21 Février 2019
- 9782757424490
Le protestantisme est généralement réputé étranger à la Lorraine. Pourtant, la diversité géopolitique de l'espace lorrain à l'époque moderne, puis sa partition tragique à l'époque contemporaine, font de ce territoire un lieu de diffusion contrastée des réformes protestantes, dans leur diversité. Calvinistes, luthériens ou encore anabaptistes, jusqu'aux évangéliques aujourd'hui, ont tous, malgré leur situation d'extrême minorité et la précarité, parfois, de leur condition juridique, joué un rôle non négligeable dans l'histoire lorraine.
Il s'agit donc de réévaluer cette place, de faire un bilan des travaux les plus récents et de lancer des pistes pour de futures recherches, tout en replaçant la Lorraine dans des contextes plus larges, du fait de sa position d'entre-deux entre les constructions nationales française et allemande. Entre synthèse globale et études de cas, cet ouvrage est un reflet de nos connaissances actuelles sur le sujet, ce qui constitue une entreprise éditoriale inédite.
-
Exodes, exils et internements dans les Basses-Pyrénées (1936-1945)
Laurent Jalabert
- Cairn
- 24 Octobre 2014
- 9782350683669
Situé le long de la frontière occidentale de l'Espagne, le département des Basses- Pyrénées, soumis à l'exode massif des Espagnols fuyant la guerre civile, connaît dès 1936 l'ouverture d'un camp de réfugiés dans la petite commune de Gurs. Le camp reste en fonction tout au long de la guerre et se transforme en lieu d'internement : indésirables étrangers ou politiques, juifs, résistants, collaborateurs, prisonniers de guerre allemands.
S'y succéderont dans les pires conditions. Tout au long de ces « années sombres », le Béarn comme le Pays basque se remplissent de maisons d'arrêts, camps de prisonniers, camps de travail, camps de réfugiés, lieux d'assignations à résidence récemment redécouverts par l'historiographie (le plus important étant le camp du Polo à Bayonne, réservé aux prisonniers de guerre issus des colonies). Ces internements ne sont que l'une des formes de contrôle qui s'exercent surtout contre les populations juives, particulièrement surveillés aux frontières et autour de la ligne de démarcation, mais aussi sur des lieux d'assignation à résidence en zone libre ou dans la zone occupée, notamment à Bayonne où la communauté est importante. Ce livre qui reprend une partie des communications de la journée d'études du 30 novembre 2012 qui s'est tenue à l'Université de Pau, revient sur ces phénomènes d'exodes ou d'internements dans leurs diversités.
-
La mémoire de la Première Guerre mondiale dans les Pyrénées-Atlantiques
Laurent Jalabert
- Cairn
- 19 Décembre 2014
- 9782350683690
La Première Guerre mondiale est de tous les conflits contemporains, celle qui a laissé le plus de traces dans l'espace public. Les Pyrénées-Atlantiques, département le plus éloigné des zones du conflit n'échappe pas à la règle. La mémoire de la Grande Guerre y est présente et recouvre bien des représentations qui se retrouvent à l'échelle nationale. Mais elle est aussi marquée par les fortes identités régionales qui s'y affichent, dans ses deux composantes, basques et béarnaises d'abord, mais aussi dans des micros sociétés, parfois très isolées, notamment dans les vallées pyrénéennes, où l'on retrouvera des traces originales du conflit. Des monuments aux morts reproduits en série, aux pierres gravées par les bergers de la vallée d'Ossau, en passant par quelques vitraux, noms de rues, plaques, ou célébrations mémorielles, la réflexion proposée par le collectif d'auteurs oscille entre analyses classiques qui recouperont les méthodologies et interprétations connues d'une mémoire nationale incontestable et spécifi cités locales, qui témoignent d'une approche plus originale. Ces particularismes ne sont pas toujours liés aux cultures régionales, ils peuvent être le fait d'engagements individuels, d'élus, d'artistes, de représentants de l'Etat, ou de simples citoyens ayant cherché à marquer leur espace environnant d'une mémoire spécifi que. Cet ouvrage a été publié avec l'aide du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et de La Mission du Centenaire 14-18.
-
POST MORTEM 1914-1918 : PATRIE ET CORPS DU SOLDAT : ENTRE L'OUBLI ET LA RECONNAISSANCE
Laurent Jalabert
- Vent D'Est
- 3 Septembre 2015
- 9782371720176
-
Georges Despaux à Buchenwald ; des dessins pour l'histoire
Collectif
- Cairn
- 9 Octobre 2017
- 9782350685557
Fils de pépiniéristes relativement prospères de Saliesdu- Béarn, malheureux dans la gestion de l'entreprise familiale, Georges Despaux vit au Pays basque pendant la Deuxième Guerre mondiale. Arrêté à Bayonne le 1er février 1944, puis déporté comme prisonnier politique à Buchenwald de mai 1944 à avril 1945, il parvient comme d'autres artistes à se procurer le minimum nécessaire pour dessiner quelques scènes de la vie du camp, dans des conditions précaires, sur des feuilles de documents administratifs qu'il récupère et dont certains ont été conservées depuis sa sortie du camp au printemps 1945.
Les dessins publiés dans l'ouvrage, pour beaucoup inédits, cédés à sa mort à la famille Vanmolkot qui en a autorisé la reproduction, sont un témoignage de l'horreur concentrationnaire. Accompagnés de textes de présentation brefs, ils sont avant toute chose un témoignage pour une page sombre de l'histoire européenne.
Ouvrage publié sous la direction de Laurent Jalabert, avec la participation de Philippe Chareyre, Sabine Forero-Mendoza et Henrik Vanmolkot.
-
La France dans la Guerre 14-18
Laurent Jalabert
- Gisserot
- Gisserot Histoire
- 16 Janvier 2018
- 9782755807783
La Première Guerre mondiale reste profondément ancrée dans la mémoire collective nationale en raison de son impact sur l'ensemble de la société française.
1914 marque la fin d'un long XIXe siècle et les quatre années de cette guerre contribuent à faire basculer la France dans le XXe siècle et la modernité. Face à la violence de ce conflit industriel, le pays a su politiquement et économiquement s'adapter pour supporter une part importante de la guerre sur le front occidental.
De même, l'armée française de 1918 n'est plus celle de 1914 : il s'agit toujours de la « guerre des tranchées » mais bien des choses ont changé, tant dans les matériels employés que sur la tactique et la stratégie.
L'auteur cherche ainsi à montrer, à travers les grands aspects de ce conflit et aussi bien des détails, comment la France a surmonté ses divisions pour éviter un effondrement semblable à celui de 1870, comment la population a su s'adapter à l'épreuve d'une guerre longue, comment les « poilus » ont pu vivre cette guerre et pourquoi 14-18 résonne encore dans l'esprit de nombre de Français.
-
Aux heures graves ; Basques, Béarnais, Bigourdans et Landais : témoins de la Grande Guerre
Jean-francois Vergez, Collectif
- Cairn
- 9 Septembre 2019
- 9782350686677
Pourquoi les anciens des régiments basques, béarnais, bigourdans et landais de la 36e Division d'Infanterie ont-ils éprouvé le désir d'ériger au Chemin des Dames, dix ans après la fin de la Première Guerre mondiale, un imposant monument ? De cette question est né cet ouvrage.
Des témoins de chez nous ont laissé lettres, carnets, récits et reportages photographiques qui restituent leur attachement particulier à cette étroite parcelle du front.
Cette publication contient plus de 360 extraits d'archives, 240 photographies,18 présentations historiques ou thématiques. Elle fait appel à 135 sources différentes qui retracent les ambiances de la mobilisation, des départs et des premiers combats avant de dresser le panorama des faits de guerre au Chemin des Dames, certains passés sous silence durant un siècle.
-
La Grande Guerre de René-Marie Castaing, peintre palois ; lettres, carnets, dessins (1915-1919)
Laurent Jalabert, Laurent Castaing
- Cairn
- 12 Avril 2019
- 9782350686653
Pendant toute la Première Guerre mondiale, René Marie Castaing, jeune artiste-peintre engagé volontaire, consigne dans des carnets ses impressions de guerre. Il crayonne au fil des pages des dessins, réalistes, témoins de sa perception du conflit, des hommes, des paysages... Sur ces feuilles, il retranscrit sa vision de la guerre, dans le vif, manifestant ses humeurs, parfois naïves, parfois moroses, d'autres fois plus émerveillées. Comme tous ceux qui ont traversé le conflit, on sent au fil des pages poindre la lassitude, l'énervement, l'agacement, ou tantôt l'espoir de la fin du feu des armes, l'attente du retour. A ces carnets s'ajoutent surtout des lettres, régulières, adressées à ses proches, père, mère, frères et soeurs qu'il illustre là encore de son crayon et qui constituent l'essentiel des documents retranscrits dans cet ouvrage.
-
Les vignerons de Buzet, une aventure collective
Pierre Courroux, Stéphane Le bras
- Cairn
- 22 Janvier 2021
- 9782350683799
L'histoire des Vignerons de Buzet est celle d'un pari coopératif, lancé en 1946 par une poignée de viticulteurs, qui a permis la renaissance d'un vignoble alliant recherche de la qualité, rentabilité, innovation et respect de l'environnement. Le cheminement a été complexe, fait d'avancées spectaculaires notamment par le biais des reconnaissances VDQS, AOC, ou labels environnementaux aujourd'hui. Chaque virage, chaque progrès a forgé l'identité d'un territoire autour de la viticulture, son travail dans la vigne, sa vinification dans ses chais ou encore son vin apprécié dans la région et à l'extérieur, en France comme à l'étranger. Les vins de Buzet se sont imposés par le biais coopératif dans un marché vitivinicole dur, âpre, concurrentiel et impitoyable, tandis que 95 % des viticulteurs de l'appellation restent fidèles à la coopération, un phénomène exceptionnel en ce début du XXIe siècle. La cave coopérative, désormais propriétaire du château de Buzet, ancre aussi sa jeune histoire cinquantenaire dans une histoire multiséculaire.
Des vignerons qui, par ce dernier acte fort, viennent ici affirmer qu'ils sont attachés à leur passé, un socle, une identité dont ils sont les porteurs. C'est cette aventure humaine que raconte ce livre.
-
La Colonisation sans nom
Laurent Jalabert
- Les Indes Savantes
- Rivages Des Xantons
- 8 Novembre 2007
- 9782846541350
La Martinique est-elle toujours une colonie qui ne veut pas avouer son statut, ou bien devient-elle réellement un département ? Pour répondre à cette question, l'auteur fait une analyse politique, économique et sociale de l'île depuis 1960. L'auteur analyse les politiques successives de la métropole - ambiguës et variables - mais aussi les attitudes de l'élite locale et de la population, ainsi que les corrélations qui en naissent : il en ressort un tableau sans concessions, mais révélateur, du problème soulevé. L'ouvrage constitue également une mine de renseignements, statistiques et autres, sur la Martinique.
-
La Grande Guerre "en vrai" ; 14-18 en Lorraine
Laurent Jalabert
- Editions Du Quotidien
- 1 Août 2014
- 9782371640085
-
Dire et transmettre la foi dans le monde luthérien ; Insomnis cura parentum de Johann Michael Moscherosch (1643)
Laurent Jalabert
- Honore Champion
- La Vie Des Huguenots
- 30 Novembre 2016
- 9782745331045
Johann Michael Moscherosch (1601-1669) est peu connu en France. De langue allemande, ce luthérien a pourtant vécu une grande partie de son existence à Strasbourg et dans la partie orientale de la Moselle actuelle. Homme de lettres, intégré dans les réseaux du second humanisme rhénan, il grandit et travaille dans une région bouleversée par la guerre de Trente Ans. Comme beaucoup de ses contemporains, il est marqué par la débauche de violence qui l'entoure et il s'interroge sur les raisons qui font chavirer son cher Saint-Empire. À ses yeux, seul Dieu peut permettre un tel chaos pour punir les hommes de leur impiété. Pour pallier l'errance des hommes et se consoler de ne pouvoir - peut-être - transmettre à ses enfants une foi la plus pure possible, J. M. Moscherosch se lance dans la rédaction d'un petit ouvrage de piété domestique, Insomnis cura parentum. Écrit sous la forme de lettres à son épouse et surtout à ses enfants, il y dévoile les fortes influences du réformisme strasbourgeois et du pré-piétisme. Nourri des propos de Luther, Habermann et d'autres figures du luthéranisme, il en appelle à une foi sincère, fondée sur une pratique religieuse de coeur. Le présent livre, au-delà de la livraison de la traduction de son ouvrage, se veut une étude sur la foi et les pratiques religieuses luthériennes de ce XVIIe siècle, sur ses sources et ses moteurs.
-
Cahier d'histoire immédiate n.50 : la Ve République en perspective
Laurent Jalabert
- Cairn
- Cahier D'histoire Immediate
- 9 Janvier 2018
- 9782350686028
Ce numéro spécial sur « La Ve République en perspective», au lendemain des élections présidentielles de 2017 et l'élection du plus jeune président jamais élu, à l'appui de neuf articles thématiques sur quelques grandes problématiques ayant trait à la vie politique française de ces 60 dernières années, tente de prendre de la distance vis-à-vis des feux de l'actualité, pour porter un regard plus profond sur le jeu des institutions. S'appuyant sur le regard d'historiens spécialistes d'histoire politique contemporaine, il propose une réflexion sur l'état du système politique français.
-
Patrimoines du tourisme thermal et de la villégiature en montagne des Pyrénées et d'ailleurs
Nicolas Meynen, Esteban Castaner
- Pu Du Midi
- Patrimoines
- 5 Décembre 2023
- 9782810712632
La construction des Pyrénées par le tourisme se constate tant dans son legs patrimonial que par ses relations directes et indirectes avec l'ensemble des autres activités. En prenant appui sur les récentes données de la recherche produites de 2017 à 2021 par le programme européen FEDER TCV-PYR consacré à l'inventaire du patrimoine culturel thermal pyrénéen, cet ouvrage apporte un regard élargi sur ce territoire en quittant l'approche monographique pour étudier les stations à l'échelle de leur maillage et de leurs caractéristiques, au prisme de comparaisons avec d'autres sites français et européens. Les 17 contributions s'intéressent au cadre urbain et à l'architecture, que le thermalisme a élaborés à la fois par mimétisme et souci de distinction, dans le but de permettre et de rendre désirables des soins et une sociabilité. Mais la montagne a produit bien plus que des équipements thermaux au service d'une clientèle à la fois consommatrice d'eaux de source et désireuse de profiter à la belle saison d'un cadre de vie saisonnier tranquille et paisible en harmonie avec la nature, adapté toutefois à son statut social. Elle est un espace d'ouvertures et de rencontres, un creuset de formes, de paysages et d'usages.
-
Les élections législatives et sénatoriales outre-mer (1848-1981)
Bertrand Joly, Jacques Weber
- Les Indes Savantes
- 24 Juin 2010
- 9782846542081
Depuis les « vieilles colonies » héritées de l'Ancien Régime (Antilles, Guyane, Réunion, comptoirs de l'Inde) jusqu'à l'empire colonial de la IIIe République (Afrique du Nord, Afrique Noire, Indochine, Pacifique), l'ouvrage aborde l'ensemble du monde colonial français. Les colonies d'assimilation totale présentaient un problème électoral bien différent des colonies où le droit de vote restait limité aux colons et administrateurs. Les pratiques électorales constituent un thème d'enquête essentiel. Les élections coloniales eurent toujours mauvaise réputation, et furent souvent riches en péripéties : fraudes, pressions, violences etc. Quelle fut la responsabilité des administrations locales, la complicité de la Chambre des députés et de l'exécutif métropolitain ? Enfin, le regard des populations locales sur ces représentations et ces élections est important, ainsi que le rôle des élites locales. Trente-cinq historiens sont rassemblés pour cette première grande synthèse. L. Jalabert, B. Joly et J. Weber enseignent l'histoire moderne et contemporaine à l'université de Nantes.
-
être petit dans l'univers vitivinicole ; études et échelles d'un atout
Stéphane Le bras
- Cairn
- 22 Janvier 2019
- 9782350686660
Touchée par de constantes évolutions depuis plus de 2 000 ans, la culture de la vigne et du vin connaît ces dernières années un regain d'intérêt du grand public : stages oenologiques, émissions et sites internet, rubriques spécialisées dans la presse, etc.
Ce renouveau s'accompagne d'une reconfiguration des rapports à la production et à la consommation du vin, notamment à travers de nouvelles valeurs qui transforment les pratiques des acteurs de la filière. On est désormais bien plus attentif à l'impact environnemental, ainsi qu'aux conséquences sanitaires, et émergent des enjeux nouveaux, principalement en matière de techniques de production et de discours commerciaux. Dans ce cadre neuf, le lien direct, le circuit court ou le faible volume de production deviennent des outils de valorisation de plus en plus mobilisés afin de mettre en avant une activité à taille humaine, soucieuse de la nature, de ses acteurs et de ses consommateurs.
C'est ainsi que cet ouvrage a voulu, dans ce contexte, appréhender les mutations qui transforment l'univers vitivinicole du Moyen Âge à nos jours, en France comme à l'étranger. À travers le prisme du « petit », dont la valorisation est de plus en plus affirmée face aux « grands », les auteurs de cet ouvrage collectif (historiens, géographes, économistes, sociologues, professionnels de la filière) cherchent à déceler les qualités, les mécanismes, les atouts, mais aussi les limites d'être « petit » dans le monde vitivinicole.
-
Après avoir mis fin à sa carrière de sportif professionnel en 2002, Laurent Jalabert s'est tourné vers de nouveaux défis. Il raconte ses nouvelles aventures sportives, la course à pied, le triathlon, les nouveaux challenges d'un homme qui ne peut pas vivre sans le sport. Du marathon de New York au courses extrêmes dans le désert, il partage ses émotions, son enthousiasme, dans un récit passionné et complice.
À lire impérativement pour se sentir un peu champion !
-
Aujourd'hui consultant sur France 2 et sélectionneur national, Laurent Jalabert a suivi un parcours hors norme. Dans ce beau livre, l'enfant de Mazamet revient sur ses faits d'armes les plus légendaires grâce au concours du journaliste Jean-Paul Vespini qui a recueilli les articles de presse d'anthologie sur les plus belles victoires du champion.
Milan-San Remo, le Tour de Lombardie, Paris-Nice, la Vuelta, ses grandes étapes sur le Tour de France, etc. Dans cet ouvrage richement illustré, Laurent Jalabert se confie sans retenue. Il porte un jugement parfois critique sur les champions qu'il a côtoyés tels Lance Armstrong, Marco Pantani, Gianni Bugno, Michele Bartoli ou Abraham Olano. Pour la première fois, il évoque sa séparation douloureuse d'avec son directeur sportif Manolo Saiz de l'équipe espagnole Once, son enfance, son côté superstitieux, ses relations avec Laurent Fignon comme consultant à la télévision et l'importance de ses proches.
Cet album collector est aussi l'occasion pour Laurent Jalabert d'ouvrir son armoire à souvenirs en présentant ses maillots, quelques photos personnelles, ses premières licences, ses premières coupes, etc. Préfacé par Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, cet ouvrage est le livre illustré tant attendu de ce champion hors catégorie devenu même marathonien sur le tard !
-
Laurent Jalabert occupe aujourd'hui une place toute particulière dans le c½ur des Français.À partir d'un certain nombre de mots-clés, chaque titre décline, sur le mode du dictionnaire amoureux, la passion d'un auteur ou d'une personnalité. Le lecteur se promène dans les images, pioche au gré des mots-clés, suit le fil amoureux de l'auteur pour partager sa passion en texte et en images.
LES MOTS-CLÉS (liste non exhaustive) Amitié Amateurs Arrivée Bordures Champion Chrono Chutes Classiques Cols Critériums Défi Dopage Échappée Eddy Merckx Entraînement Giro Grimpeur Hinault Jaune Jeux Olympiques Leader Maillot Médias Mondial ONCE Panache Podium Popularité Poulidor Sélection Solitude Spectateur Sponsors Sprints Tour de France Triathlon Vélo d'Or Victoires Virenque -
Retrace en images le tour de France à travers les facéties d'une équipe cycliste.