Arts et spectacles

  • En 100 films, le photographe de plateau Georges Pierre a couvert une partie de l'histoire du Cinéma Français depuis l'Année Dernière à Marienbad de Resnais (1960), en passant par des films mythiques comme Pierrot le Fou de Godard, pour terminer par la Note Bleue de Zulawski (1990).

    Il a pu photographier parmi les plus belles comédiennes oeuvrant sur les plateaux français : Nathalie Baye, Jane Birkin, Catherine Deneuve, Marlène Jobert, Anna Karina, Delphine Seyrig, Romy Schneider...

    Sans oublier les acteurs : Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Pierre Richard, Philippe Noiret, Jean-Louis Trintignant, Gérard Depardieu...

    Il a travaillé avec les plus grands metteurs en scène : Orson Welles, Alain Resnais, Jean Luc Godard, Louis Malle, René Clément, Robert Enrico, Philippe de Broca, Jean-Paul Rappeneau, Francis Girod, Claude Sautet, Costa-Gavras, Bertrand Blier, Bertrand Tavernier, Andrzej Zulawski...

    Pourquoi lui ?

    Parce qu'il voyait tout sans se faire voir.

    Qu'il avait de la tendresse et de l'humour face à ces monstres sacrés que sont les acteurs.

    Les photographies provenant des archives de Georges Pierre, pour la plupart inédites, nous permettent de nous replonger dans les plus belles années du Cinéma Français.

    Vous découvrirez à travers ce livre, l'ambiance d'un tournage, l'atmosphère d'un plateau, d'un cinéma aujourd'hui considéré comme le cinéma de référence pour les cinéphiles.

    Des témoignages (Jane Birkin, Nathalie Baye...) viennent compléter l'ouvrage.

    Georges Pierre aurait eu 100 ans en juin 2021.

    Inclus une pochette contenant 6 photos inédites 16 x 24 cm.

  • "Philippe est le cinéaste avec lequel j'ai le plus tourné, celui avec lequel j'ai partagé la plus grande complicité. Nous étions une équipe, nous étions un duo, nous étions frères" affirme aujourd'hui Jean-Paul Belmondo.

    "Le rire est la meilleure défense contre les drames de la vie" confiait Philippe de Broca, cinéaste à l'humour élégant. Ses comédies légendaires, d'une modernité intacte, font partie intégrante de notre patrimoine cinématographique : Cartouche, L'Homme de Rio, Le Roi de coeur, Le Diable par la queue, Le Magnifique, Tendre Poulet, Le Bossu.

    Aventurier, marin, botaniste, passionné d'Histoire et d'astronomie, amoureux des ailleurs exotiques, Philippe de Broca a signé des films d'aventures, des épopées, intimes ou spectaculaires, emmenés par ses acteurs d'élection, Jean-Pierre Cassel, Jean-Paul Belmondo, Philippe Noiret ou Jean Rochefort.

    Nourri de documents inédits, le livre de Philippe Sichler et Laurent Benyayer entraîne le lecteur dans les coulisses de la création et nous dévoile les mille et un visages d'un homme complexe, condamné à faire rire pour connaître le succès... et offre un regard documenté et passionnant sur une oeuvre à la première personne, sur un cinéma de divertissement d'auteur, reflet d'une époque fastueuse du cinéma français.

    Avec le DVD du film "Les 1001 nuits" - Version TV (4 X 52 min.)

  • Jean-Pierre Mocky est l'un des réalisateurs majeurs du cinéma français en même temps que l'un des plus originaux, indépendants et contestataires.
    L'ambition de ce livre est de retracer de façon exhaustive son très riche parcours atypique, celui d'un aventurier du cinéma dont le désir de raconter des histoires originales et de filmer est encore intact. Des « Dragueurs » en 1959 à « Votez pour moi ! » en 2017 (dernier film tourné à ce jour), il aura été un des cinéastes les plus prolixes (avec Claude Chabrol et Jean-Luc Godard) alignant plus de 65 longs-métrages en cinquante-huit années de carrière, sans compter une cinquantaine de courts métrages.
    Cet ouvrage présente en 710 pages environ et en grand format l'ensemble de sa filmographie de réalisateur et traite aussi de tous les autres aspects de sa carrière : débuts au théâtre, au cinéma en tant qu'acteur, etc. Il met aussi en évidence les faits marquants de sa biographie.
    Ce livre fournit une vision panoramique sur l'ensemble des films. Il est doté d'environ 700 photos et illustrations, mêlant photos de tournage, privilégiant des instantanés de Jean- Pierre Mocky au travail mais aussi d'autres documents rares : planches-contact, affiches françaises et étrangères, projets d'affiches, documents publicitaires, etc.

empty