Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
Georges Simenon a écrit 192 romans et près de 200 romans populaires écrits d'abord sous divers pseudonymes! Tous ces romans se réfèrent à des lieux que l'écrivain a connus, de Liège à Paris et sa banlieue, en passant par le midi de la France, la Vendée, l'Afrique noire, l'Europe centrale et les États-Unis. Ce livre propose un parcours chronologique de cette oeuvre immense, constitué d'arrêts sur des romans - «Maigret» ou «romans durs» - se déroulant dans les lieux habités ou visités successivement par l'écrivain. Chaque roman choisi fait l'objet d'une présentation qui en renouvelle l'approche. Ainsi ce livre présente à la fois les grandes étapes de la vie hors du commun de Simenon en même temps que quelques-unes de ses oeuvres les plus représentatives de sa vision du monde et de son art.
Ce livre n'est évidemment pas un essai de politique ou d'économie ou d'écologie, mais bien un livre de poèmes : de sonnets qui sont résolument contemporains par leur référence ; gravité et désordre du monde.
«Le chant du monde est un livre mythique, à tous les sens du terme. Il l'est par la place particulière qu'il occupe dans l'oeuvre considérable de Giono : maint lecteur avouera pour lui sa prédilection, au moins parmi les livres de la "première manière", alléguant un pouvoir unique de séduction, voire de fascination. [...] Il l'est aussi - et ceci explique sans doute cela - en ce qu'il laisse l'impression tenace d'un texte qui, quoique moderne, aurait su faire revivre avec une prodigieuse fraîcheur, dans un espace et un temps volontairement étrangers à la réalité historique, des figures et des épisodes de la mythologie universelle.» Laurent Fourcaut.
Disparu en mars 2004, Claude Nougaro laisse une oeuvre véritable. Auteur-interprète de ses chansons, il est aussi un poète à part entière. Ses textes, dont les premiers furent écrits dans les années cinquante, s'alimentent à une puissance de désir qui l'apparente à des artistes comme Victor Hugo ou Picasso. Ce livre s'attache à décrire les structures de l'imaginaire d'un univers poétique généreux et baroque.