Leconte De Lisle

  • Contes en prose : impressions de jeunesse / Leconte de Lisle ; préface de Jean Dornis Date de l'édition originale : 1910 Appartient à l'ensemble documentaire : BNormand1Appartient à l'ensemble documentaire : HNormand1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Discours de réception de M. Leconte de Lisle. Réponse de M. Alexandre Dumas fils,...
    Date de l'édition originale : 1887 Comprend : Réponse de M. Alexandre Dumas fils Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Poèmes et poésies / Leconte de Lisle Date de l'édition originale : 1920 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Oeuvres

    Leconte De Lisle

    Oeuvres de Leconte de Lisle Date de l'édition originale : 1929 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Derniers poemes

    Leconte De Lisle

    Derniers poèmes / oeuvres de Leconte de Lisle Date de l'édition originale : 1929 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Poèmes barbares

    Leconte De Lisle

    Poèmes barbares : oeuvres de Leconte de Lisle Date de l'édition originale : 1925 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Oeuvres de Leconte de L'Isle. Poèmes tragiques http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5706641j

  • Poèmes antiques / oeuvres de Leconte de Lisle http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2003501

  • Poésies complètes de Leconte de Lisle : poèmes antiques, poèmes et poésies, poésies nouvelles / avec une eau-forte dessinée et gravée par Louis Duveau http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5688384v

  • Derniers poèmes / Leconte de Lisle ; publié par José Maria de Heredia et le Vte de Guerne http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5817362h

  • Histoire populaire de la Révolution française [par Leconte de Lisle] Date de l'édition originale : 1871 Sujet de l'ouvrage : France -- 1789-1799 (Révolution) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Poèmes barbares (Édition définitive, revue et considérablement augmentée) / Leconte de Lisle Date de l'édition originale : 1889 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Ce cinquième et dernier volume est à la fois une conclusion et une préface. Une conclusion aux quatre premiers en leur apportant un complément en prose indispensable à une lecture informée de l'oeuvre poétique. A cet égard, les oeuvres «populaires», reprises pour la première fois, replacées dans leur contexte et commentées, ajoutent une dimension totalement nouvelle à la personnalité littéraire de leur auteur. Une préface ensuite, peut-être, à une autre reprise, elle aussi essentielle, celle des traductions, non plus comme pis aller pour éviter aux éditeurs de textes anciens d'avoir à régler des droits d'auteur et d'éditeur, mais comme « chefs-d'oeuvre », dont les spécialistes de la traduction ont d'ores et déjà montré l'intérêt, l'importance et l'influence. Des créations, qu'il faudra désormais envisager comme telles, et non comme des « besognes alimentaires » ou les travaux d'un helléniste ou d'un latiniste amateur.

    Edgard Pich, professeur honoraire à l'Université Lyon 2 a déjà publié une première édition des oeuvres de Leconte de Lisle. Auteur d'ouvrages et articles sur Mme de Sévigné, Racine, Stendhal, Balzac, V. Hugo, l'autobiographie, il est aussi considéré comme un spécialiste des relations culturelles et linguistiques internationales.

  • «Ô Poëtes, éducateurs des âmes, étrangers aux premiers rudiments de la vie réelle, non moins que de la vie idéale; en proie aux dédains instinctifs de la foule comme à l'indifférence des plus intelligents; moralistes sans principes communs, philosophes sans doctrine, rêveurs d'imitation et de parti pris, écrivains de hasard qui vous complaisez dans une radicale ignorance de l'homme et du monde, et dans un mépris naturel de tout travail sérieux; race inconsistante et fanfaronne, épris de vous-mêmes, dont la susceptibilité toujours éveillée ne s'irrite qu'au sujet d'une étroite personnalité et jamais au profit de principes éternels; ô Poëtes, que diriez-vous, qu'enseigneriez-vous? Qui vous a conféré le caractère et le langage de l'autorité? Quel dogme sanctionne votre apostolat? Allez! vous vous épuisez dans le vide, et votre heure est venue. Vous n'êtes plus écoutés, parce que vous ne reproduisez qu'une somme d'idées désormais insuffisantes; l'époque ne vous entend plus, parce que vous l'avez importunée de vos plaintes stériles, impuissants que vous étiez à exprimer autre chose que votre propre inanité. Instituteurs du genre humain, voici que votre disciple en sait instinctivement plus que vous. Il souffre d'un travail intérieur dont vous ne le guérirez pas, d'un désir religieux que vous n'exaucerez pas, si vous ne le guidez dans la recherche de ses traditions idéales. Aussi êtes-vous destinés, sous peine d'effacement définitif, à vous isoler d'heure en heure du monde de l'action, pour vous réfugier dans la vie contemplative et savante, comme en un sanctuaire de repos et de purification. Vous rentrerez ainsi, loin de vous en écarter, par le fait même de votre isolement apparent, dans la voie intelligente de l'époque.» Extrait de la Préface aux Poëmes antiques (1852).

  • Découvrez un trésor littéraire cher à Reliefs et son illustration spécialement commandée à un artiste contemporain.
    Retrouvez à l'intérieur :
    - une illustration imprimée avec soin sur papier d'art - un livret de quatre pages reprenant l'extrait littéraire illustré

  • Histoire du Moyen-Age / [par Leconte de Lisle] Date de l'édition originale : 1876 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • En 1852, paraît un volume intitulé Poèmes antiques dont 11 pièces sont reprises d'Hypathie, avec des corrections importantes, et avec une préface qui fait sensation, parce qu'il s'agit d'un véritable manifeste et d'un programme d'action poétique dans lequel se reconnaîtront de plus en plus poètes et prosateurs. La nouvelle esthétique prône la désactualisation du pr opos avec la parution de plusieurs séries d'"études", exercices formels sans rapport avec l'actualité, "antiques" donc, et d'assez nombreuses corrections et suppressions dans les pièces antérieurement publiées. En 1874, paraît une édition dite "définitive", puis en 1881 les Poèmes antiques, dernière édition, replacée ici dans son contexte.

  • Il existe deux raisons pour lesquelles une nouvelle édition des oeuvres de Leconte de Lisle est devenue nécessaire. D'abord, toutes les éditions antérieures sont épuisées. Ensuite, depuis la dernière édition publiée (1976-1978) de nombreux inédits et des publications en revue oubliées ont refait surface ; les études qui se sont multipliées ont changé l'image stéréotypée d'un poète " impassible " et " impersonnel ", fermé à toute innovation, enfermé dans un dogmatisme pontifiant, que les " survols " du XIXe siècle ont longtemps véhiculé. Les trois grands poètes du milieu du XIXe siècle (Baudelaire, Banville, Leconte de Lisle) ont bien constitué, chacun avec son originalité, le socle commun sur lequel les révolutions esthétiques ultérieures se sont fondées. Ce socle comprend deux ensembles : d'un côté une réflexion en profondeur sur le rôle de l'esthétique dans la vie de la cité (entre l'exclusion ou le retrait des poètes de la cité et leur " engagement " dans les aléas de l'histoire), de l'autre une recherche formelle (en particulier métrique) de haut niveau, de nature à contester les divers prêts-à-porter idéologiques et esthétiques et à promouvoir des formes et des produits "nouveaux " et " inconnus" (Baudelaire).
    Après les Poésies complètes, publiées dès 1858 par Poulet-Malassis, les éditions Lemerre ont construit, entre 1872 et 1895, l'oeuvre de Leconte de Lisle comme une architecture à quatre corps, Poèmes antiques, barbares, tragiques et Derniers poèmes. Construction imposante mais qui a eu pour effet d'en diffuser une image stéréotypée, une image conservatrice et archaïsante. L'édition publiée aux Belles Lettres (1976-1978) avec un important volume d'Oeuvres diverses avait montré la complexité d'un parcours improbable, dynamique, et perpétuellement autocritique. La présente édition va plus loin. Tout en conservant les quatre corps du monument Lemerre (t. II, III, IV), elle s'est donné pour objectif dans son tome I de restaurer une oeuvre romantique (1837-1847) qui comprend pas moins de quatre recueils poétiques, ébauchés ou quasiment achevés, une série de récits en prose et d'articles sur l'esthétique et la politique. A l'autre bout, dans le t. V, elle fera un sort à l'oeuvre en prose, de 1852 à 1894, où l'on trouvera, outre des prises de position politiques qui méritent l'attention, les grandes préfaces-manifestes qui ont marqué de façon indélébile la réflexion esthétique, une sorte de préface de Cromwell de la génération post-romantique.


    Edgard Pich, professeur honoraire de langue et de littérature françaises modernes et contemporaires à l'Université Lyon 2, a soutenu une thèse sur Leconte de Lisle et publié une première édition de ses oeuvres. Il est également l'auteur d'ouvrages sur Molière, Mme de Sévigné, Racine, Stendhal, Balzac, Victor Hugo, l'autobiographie. Il est considéré comme un spécialiste des relations culturelles internationales et a publié un grand nombre d'études sur ce sujet et en particulier sur la mondialisation de la langue française.

  • «Ce qui fleurit en France en fait de poètes est sous l'influence de Heine et de Baudelaire, à l'exception peut-être de Leconte de Lisle», dit Nietzsche. Les Poèmes antiques imposent la conception d'une poésie critique et savante qui s'étudie elle-même dans tous les âges qu'elle a connus, depuis les épopées d'Homère et des Védas. Chez Leconte de Lisle, la poésie est une pensée de l'Histoire, dont le pessimisme vient écumer jusque dans les vers que la vie moderne récuse.

empty